de cpinet » 11 Juil 2018, 08:32
Oui j'ai tenu cette progression, malgré les jours fériés;
Le découpage n'est pas si clivé entre TP, exercices et cours; les élèves préparent le cours à travers des activités et les TP peuvent en être une introduction ou un approfondissement. Concernant les incertitudes je fais un cours avec toutes les situations qu'ils pourront rencontrer en début d'année, sous forme d'exercices concrets, de façon à ce qu'ils puissent s'y référer à chaque TP où ces calculs sont introduits, mais avec parcimonie... A la fin de chaque séance de TP, on discute sur les résultats, leur cohérence, etc. le plus important est je crois de développer un sens critique, plus finalement que d'être apte à mener un calcul mathématique dénué de sens, et les choses deviennent alors plus naturelles et moins pénibles;
Le fait de faire ce travail de fond dès le début permet de perdre moins de temps sur ces notions et d être davantage disponible pour les notions thématiques de l'activité. Ils ont une partie "tutoriels et méthodologie" dans leur classeur qu'ils enrichissent ainsi tout au long de l'année (incertitudes, mais aussi le tableur, l'EXAO, etc.)