Réalisme et jeu vidéo : arrêter un véhicule en tirant dessus

Réalisme et jeu vidéo : arrêter un véhicule en tirant dessus

Messagede Aranel53 » 30 Mai 2010, 06:31

Bonjour !

Voilà un exercice presque de type démarche d'investigation que j'avais proposé l'année dernière.

C'est suite à cet exercice que j'ai fait l'épilation à la cire, vu que des filles avaient râlé que ce sujet concernait "un jeu débile de garçons"...
Je leur réponds d'habitude que toute ces situations ne sont que prétextes à la réflexion et l'accroissement de leur intelligence... ;)

Bref, travail d'une heure et demie par groupe de 4 (faire en sorte que les groupes ne soient pas trop hétérogènes entre eux...)

Si des blocages persistent, leur souffler des pistes. (j'ai modifié la feuille de sujet pour en donner quelques unes, ce n'est pas à donner aux élèves c'était pour finir la feuille)

j'ai noté comme je note en démarche d'investigation en collège : travail à voix basse, se mettre d'accord ensemble avant d'écrire, et je passe dans les groupes pour voir si ça avance (pas de manipulation dans cet exercice ! :mrgreen: ).

Ensuite, compte rendu ramassé et note sur la présentation des calculs, sur les idées, et sur la conclusion. J'avais eu de très bonnes copies (j'aurais du en faire des copies)

Qu'en pensez vous ? (à part le côté guerrier et belliciste que je n'ai pas réussi à supprimer :? ... dur de trouver une autre situation similaire...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Réalisme et jeu vidéo : arrêter un véhicule en tirant dessus

Messagede Aranel53 » 04 Juin 2010, 13:56

Alors, elle est réaliste la situation ? :mrgreen:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Re: Réalisme et jeu vidéo : arrêter un véhicule en tirant de

Messagede Aranel53 » 24 Avr 2011, 13:11

Je viens de faire une sorte de corrigé perso du sujet... Ce n'est pas rédigé, il faudrait que je le fasse mais je n'ai jamais essayé les formules sous LibreOffice.

Voilà LA réponse ... : Ça dépend de qu'on considère réaliste ! ;)

Je veux bien une relecture attentive, j'ai carrément galéré pour la mise en place de la "résolution exhaustive" sans frottements... mon calcul n'est peut être pas exempt d'erreur...

Si certains veulent se lancer dans les frottements, les rendements, ou la poursuite d'un dénivelé de la voiture, n'hésitez pas ! :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aranel53

Messagede mathier » 25 Avr 2011, 08:37

@Aranel
beau boulot d'avoir imaginé cette DI
mathier

Académie: Académie de Lille (59)

Messagede blubb » 14 Juil 2012, 22:33

Bonsoir,
je me suis plongé dans votre activité en butant sur une incompréhension que je crois avoir démêlé maintenant. Vous allez pouvoir me dire si bien j'ai bien corrigé mon erreur d'interprétation.
Voici des citations du texte : "je suis coincé en bas de la ruelles" , "Dénivelé maximum parcouru par le 4x4 avant que le personnage commence à tirer : zv=5 m" , "Le 4x4 dévale une pente". Toutes ces citations m'ont fait penser que le 4x4 dévalait une pente entre le moment où le frein à main était relâché et le mur où se trouve le héros.
Mais cela aurait été très compliqué pour des élèves de 1S car la vitesse augmenterait sans cesse entre chaque impact de balles ! D'ailleurs dans votre corrigé sa vitesse est constante entre chaque impact.
Je pense donc qu'il faudrait clarifié dans le texte que le 4x4 dévale une pente de 5m de dénivelé seulement au départ puis roule ensuite sur du plat.
Cordialment;
blubb
blubb

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 15 Juil 2012, 09:02

Oui, c'est un point ambigu mais il y en a d'autres... Comme ce sont les élèves qui déterminent le réalisme ou non, on peut laisser ainsi. Mais c'est vrai que ce serait plus clair.

Je corrige ça et quelques autres trucs et je poste aussi en .odt.
Aranel53

Messagede Aranel53 » 15 Juil 2012, 09:55

Bon, j'y ai un peu réfléchi et je crois être arrivé à un bon compromis entre garder une situation ouverte et la brider suffisamment pour que ce soit faisable. J'ai édité le premier message.

Dites moi ce que vous en pensez !
Aranel53

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."