Contrôle - Montages en dérivation (dernier chapitre, bilan)

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Contrôle - Montages en dérivation (dernier chapitre, bilan)

Messagede Vierlio » 14 Avr 2011, 16:46

Bonjour,

Voici un énoncé de devoir (le dernier) sur la partie électricité de 5e.

Au programme : montage en dérivation, montage en série, boucle simple, influence de l'ordre des dipôles dans un circuit en série, sens conventionnel, installation domestique... bref, compétences du B.O. quoi ! ;)

Je suis ouvert aux critiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vierlio

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Contrôle - Montages en dérivation (dernier chapitre, bil

Messagede Aranel53 » 15 Avr 2011, 17:59

Interrogation qui répond bien à ce que doivent savoir les élèves !

Sinon, quelques critiques :

Je trouve la première partie un peu trop directive, mais je suis d'accord dans le fond, c'est un choix qui peut se défendre de dire que les lampes sont considérées en série, puis en dérivation.

J'aurais inversé la question 2) et la question 3) car un élève qui sait qu'une lampe dévissée (d'ailleurs je crois qu'il y a noté "devisée" dans le devoir) se comporte comme un interrupteur ouvert sait qu'elle est isolante et non conductrice, non ? A moins que ce soit voulu de demander dans cet ordre ?

Question 7, quelle est la définition que tu leur a donnée pour "boucle" ?

Interprétation : Les lampes d'un réverbère sont montées en série et non en dérivation ? C'est vrai ça ? je suis dubitatif sur ce coup là... J'aurais dit le contraire comme d'habitude vu les questions précédentes, non ?

La question 3) de l'exercice 2 mobilise les mêmes connaissances que la 9) de l'exo 1 à mon avis. Est-ce voulu ?

Pour la 4) de l'exercice 2, je préfèrerais utiliser le conditionnel " Dans quel montage un court-circuit de L2 serait-il identique à un court-circuit du générateur" ? Certains élèves peuvent penser que c'est effectivement le cas sur le schéma vu l'utilisation du présent de l'indicatif.
Pareil ensuite, Quel serait le danger ?

Sinon, j'aime bien l'exercice 2 qui permet de faire réfléchir l'élève sur un circuit avec contraintes réelles. Tâche complexe, ça me plait.
Moi je ne leur aurais pas juste donné deux montages à choisir, je leur aurais fait tout trouver et j'aurais mis les autres questions dans un autre exercice. Mais c'est du détail...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede Vierlio » 18 Avr 2011, 09:55

Merci de tes critiques, toujours très constructives. Voici ma réponse et mes corrections :
Je trouve la première partie un peu trop directive, mais je suis d'accord dans le fond, c'est un choix qui peut se défendre de dire que les lampes sont considérées en série, puis en dérivation.

- Le côté directif du contrôle c'est pour éviter les question "à tiroir" et de perdre les élèves. C'est le risque des exercices long et élaboré. Rajoute à ça que j'adapte l'évaluation au niveau général de la classe, évidemment.

J'aurais inversé la question 2) et la question 3) car un élève qui sait qu'une lampe dévissée (d'ailleurs je crois qu'il y a noté "devisée" dans le devoir) se comporte comme un interrupteur ouvert sait qu'elle est isolante et non conductrice, non ? A moins que ce soit voulu de demander dans cet ordre ?

- Je vais effectivement inverser les questions 2/3, merci ;-)

Question 7, quelle est la définition que tu leur a donnée pour "boucle" ?

- Boucle : Dans un circuit électrique, une boucle est une partie du circuit qui commence à la borne + du générateur et se termine à la borne – sans passer deux fois par le même point.
Avec des exemples à la suite... la notion semble être bien passée.

Interprétation : Les lampes d'un réverbère sont montées en série et non en dérivation ? C'est vrai ça ? je suis dubitatif sur ce coup là... J'aurais dit le contraire comme d'habitude vu les questions précédentes, non ?

- Interprétation : grosse inversion de ma part ! Mea culpa et encore merci ! Les réverbères sont bien montés en dérivation (sinon contre-sens énorme avec la leçon !).

Pour la 4) de l'exercice 2, je préfèrerais utiliser le conditionnel ...

- Je valide !

- Et enfin, ce n'est pas vraiment la même utilisation pour les question I.9) et I.3), donc oui c'est volontaire (mais peut-être maladroit ?).

Voici la version modifiée (2) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vierlio

Académie: Lyon

Messagede Aranel53 » 21 Avr 2011, 15:53

Ok, du coup j'ai plus rien à dire ! :)

Pas de problème pour la définition de boucle, je n'ai pas la même phrase mais c'est le même sens à mon avis : "Suite continue d'éléments conducteurs qui contient un générateur" Quoique ta définition est pas mal avec le "qui ne passe pas deux fois au même endroit" ! je note !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative