Cours + Activité : Mélange et techniques de séparation

Cours + Activité : Mélange et techniques de séparation

Messagede Sosonick » 25 Avr 2018, 13:46

Vous trouverez ci-joint un cours que j'ai concocté sur les notions de mélange et techniques de séparation que j'utilise en début de séquence. Une fois les élèves familiarisés avec ces notions, je leur propose une activité expérimentale sous forme de démarche d'investigation simple qui a pour objectif de séparer un mélange de poivre et d'huile.

Petit problème avec la version modifiable en Publisher qui ne veut pas se télécharger...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Sosonick le 23 Aoû 2018, 13:52, édité 1 fois.
Sosonick
 
Messages: 4
Inscription: 04 Avr 2018, 14:31
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours + Activité : Mélange et techniques de séparation

Messagede Spilou » 26 Avr 2018, 10:47

Salut,
Merci Sosonick pour ce partage de documents très soignés. Je vais m'en inspirer pour gagner en efficacité avec des fiches de cours à compléter plutôt que d'écrire tout.
Je ne sais pas comment fonctionne Sosonick, mais avec 1h semaine et 1h 1/2 classe 1 semaine sur deux, je met 4 à 6 semaines en espérant qu'il n'y ai pas de séances qui disparaissent pour cause de sortie ou autre intervention sur un sujet périscolaire quelconque.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours + Activité : Mélange et techniques de séparation

Messagede Sylcyril » 14 Aoû 2018, 10:59

Bonjour Sosonick,
pourrais tu proposer l'activité mais sans le corrigé STP car j'aime bie ce que tu as fait et j'aimerai m'en inspirer
merci d'avance!
Sylcyril
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2018, 16:59
Académie: ACADEMIE DE VERSAILLES
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours + Activité : Mélange et techniques de séparation

Messagede Sosonick » 23 Aoû 2018, 13:53

Sylcyril a écrit:Bonjour Sosonick,
pourrais tu proposer l'activité mais sans le corrigé STP car j'aime bie ce que tu as fait et j'aimerai m'en inspirer
merci d'avance!

C'est fait ;)
Sosonick
 
Messages: 4
Inscription: 04 Avr 2018, 14:31
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours + Activité : Mélange et techniques de séparation

Messagede MordorGott » 13 Nov 2018, 09:10

Merci Sosonick ! Dans la distribution des rôles, je te pique l'idée du "responsable travail calme". Bon boulot.
MordorGott
 
Messages: 3
Inscription: 27 Sep 2018, 09:03
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours + Activité : Mélange et techniques de séparation

Messagede eriophy » 14 Jan 2019, 20:48

Bonsoir,

je profite de ce post pour vous partagez un de mes documents de cours que j'ai fait la semaine dernière sur la filtration d'une eau boueuse (justement je suis en plein dans les mélanges avec les 6èmes). En espérant que cela vous serve un peu ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eriophy
 
Messages: 17
Inscription: 14 Jan 2019, 20:17
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités