Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Messagede critor » 09 Avr 2018, 19:04

Bonsoir,


Peut-être hors sujet, mais si c'est le cas je doute d'avoir plus pertinent à offrir.

Exemple d'activité d'introduction (activité n°1 donc) du chapitre sur les nombres relatifs. Jusqu'à la rentrée 2016, c'était donc en Cinquième.
Une activité qui se veut ludique comme un mini jeu de société, et prend comme support la calculatrice Casio fx-92 Collège 2D+ (même si on peut très bien utiliser des dés, à condition d'en apporter).

Il s'agit de déplacer un pion sur une demi-droite graduée comme en Sixième, en fonction du résultat d'un tirage de dé aléatoire à la calculatrice.
Sauf que les associations résultats/déplacements sont prévues pour finir par conduire les élèves dans une situation problème.

Je joins la fiche technique et la fiche élève, en version imprimable et éditable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
critor
 
Messages: 8
Inscription: 04 Avr 2018, 20:48
Académie: Aix-Marseille.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Messagede Trane » 11 Avr 2018, 20:24

Bonjour,

ce qui serait peut-être plus intéressant, c'est que tu partages des documents liés à des calculs de vitesse, d'utilisation des puissances de 10, d'utilisation d'une formule, conversion de volume etc..., notions que l'on utilise. D'après mes discussions avec mes collègues de maths, l'utilisation d'une formule par exemple (et sa transformation) donne lieu à des méthodes différentes selon les collègues.
Trane
 
Messages: 171
Inscription: 28 Oct 2010, 18:16
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Messagede philippe » 11 Avr 2018, 20:47

Ah, TI planet a envie de lire ce qui se dit sur les ECE...
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Messagede ike » 12 Avr 2018, 12:39

philippe a écrit:Ah, TI planet a envie de lire ce qui se dit sur les ECE...


Mauvais esprit va ! :lol: :lol: :lol:
Tout le monde à un accès total à ce qui se dit, même les non-inscrits.
Avec l'inscription, "celui dont il ne faut pas écrire le nom :D " aura pu, je l'espère, télécharger/consulter ma fiche excel à ce propos... et donc voir qu'il n'y avait aucune forme de plagiat comme il semblait le craindre avec ses histoires de "légalité" et de "droits".
Je répondais à Gipsy avec une petite fiche à l'usage de tous les inscrits et donc j'espère qu'il ne me bassinera pas avec une vague histoire de droits totalement à côté de la plaque. Mais bon passons on/j'ai mieux à faire que de me "chamailler" avec qui que ce soit.
A propos, dans mon lycée la CdE vient d'avoir les instructions concernant les ECE (pas la liste des sujets retenus qui ne tombera que mi-mai, juste les instructions concernant la "manipulation" des documents qui nous seront fournis).
Dernière édition par ike le 19 Mai 2018, 19:50, édité 1 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Messagede philippe » 12 Avr 2018, 13:57

ike a écrit:
philippe a écrit:Ah, TI planet a envie de lire ce qui se dit sur les ECE...


Mauvais esprit va ! :lol: :lol: :lol:
Tout le monde à un accès total à ce qui se dit, même les non-inscrits.

non, il y a des sections visibles après connexion [suppression modo].
Je ne sais pas, par contre, si elles sont visible uniquement aux profils bleus !

[EDIT Célestine] : Je me permets de supprimer le lien. Les sections "privées" n'apparaissent pas dans l'index pour les non-professeurs, inutile de fournir un autre moyen d'accès.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Messagede ike » 12 Avr 2018, 16:36

philippe a écrit:
ike a écrit:
philippe a écrit:Ah, TI planet a envie de lire ce qui se dit sur les ECE...


Mauvais esprit va ! :lol: :lol: :lol:
Tout le monde à un accès total à ce qui se dit, même les non-inscrits.

non, il y a des sections visibles après connexion : viewforum.php?f=114
Je ne sais pas, par contre, si elles sont visible uniquement aux profils bleus !

ooops oui tu as raison il y a des discussions à accès réservé.
Et j'ai la même question que toi à propos des profils bleus.
Si un modo passe ici il pourra nous éclairer.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Messagede Célestine » 08 Mai 2018, 14:05

Bonjour critor.

Tu sembles passablement agacé de ne pas avoir été passé dans la catégorie professeur.
Pourtant, les raisons t'ont été données assez rapidement et courtoisement par d'autres membres (raison pour laquelle je m'étais abstenue d'en rajouter, en tant que modératrice).

Nous demandons à nos nouveaux membres de partager l'un de leurs documents pédagogiques personnels.
Certes, tu t'es plié à cette demande avec bonne volonté, mais ton activité sera difficilement ré-exploitable par les collègues présents sur ce forum. La situation s'est déjà présentée par le passé pour un autre collègue de maths, et il n'a finalement pas pu être passé professeur.
Peut-être as-tu en stock une autre activité en lien avec les thématiques suggérées par Trane ? Nous sommes toujours ravis de pouvoir bénéficier de l'expertise des collègues de maths sur la pédagogie des outils que nous utilisons très fréquemment avec les élèves. Nous partageons aussi l'enseignement ICN/ISN, peut-être as-tu quelque chose de ce côté-là ?

En tous cas, nous apprécions que tu te sois inscrit en étant franc sur ton identité.
Ta démarche sur TI-Planet vis à vis des ECE ne fait clairement pas l'unanimité ici, mais cela n'interdit pas d'échanger tranquillement. Je crois que c'est d'ailleurs le sens de la réponse de yohm à ta présentation.
Les membres de ce forum sont inscrits ici pour partager, donc aussi pour entendre et tenir compte des avis différents du leur. Ta venue ici est une très bonne occasion de discuter et s'essayer de se comprendre.

Célestine.

P.S. pour philippe et ike : la section privée n'est pas accessible aux utilisateurs inscrits, elle l'est uniquement pour les membres professeurs.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Maths Cinquième - Activité introduction nombres relatifs

Messagede critor » 12 Mai 2018, 22:07

Merci pour la réponse.
En cherchant je dois pouvoir retrouver de vieux documents du temps où j'avais été occasionnellement contractuel en Physique-Chimie en lycée professionnel et agricole, mais je doute qu'ils soient aujourd'hui d'un intérêt transcendant. Et je n'aimerais pas partager des documents dont je ne serais plus satisfait.

Personnellement pour les ECE 2018, je me suis juste occupé de réaliser une sorte de travail de classification/archivage rendant les sujets de cette année aisément consultables depuis différentes plateformes. C'est l'élément du projet qui m'a intéressé, réaliser en quelque sortee des annales 2.0, ce qui n'existait pas à date pour ces épreuves (de façon totalement normale, puisque les sujets sont censés rester confidentiels avant, pendant et même après l'épreuve depuis une bonne 10aine d'années).
Je réalisais déjà le même genre de travail pour le site https://toutmonexam.fr , pour moi c'était donc dans la continuité.

Je ne cherche aucune information privilégiée sur le déroulement des épreuves ici. J'ignorais d'ailleurs totalement qu'il y avait une section privée avec du contenu potentiellement à ce sujet. Et si jamais j'y avais accès, je considérerais de toutes façons le contenu en question comme confidentiel, comme toute information obtenue dans un cadre professionnel.

Je précise que je ne représente d'ailleurs pas TI-Planet, dans le sens où il s'agit d'un site géré collectivement par des personnes pouvant elles-mêmes avoir des vues très différentes (à date 8 administrateurs et 17 modérateurs) et modéré a posteriori. Je suis très loin d'être derrière tout ce qui peut s'y passer.


Cher @ike.
Je n'ai aucun problème avec votre document concernant les ECE 2018. A aucun moment je n'ai pensé à un quelconque plagiat, et je suis donc désolé si vous aviez compris quelque chose en ce sens. Vous comme n'importe qui d'autre avez le droit de produire une liste de sujets d'ECE 2018 cliquables, en vous basant ou pas sur mon travail modeste mais conséquent (dans le sens où je ne lis/comprends et donc ne catégorise certainement pas les sujets à la même vitesse que vous, question d'habitude, et encore moins en SVT), toutes les informations étant de toutes façons publiques. L'idée n'est pas brevetée, et après tout l'imitation est la plus sincère des flatteries.
Vous pouvez m'écrire à *** si vous le désirez et je pourrai même vous répondre depuis l'autre adresse.



En vous souhaitant à tous un bon week-end.

EDIT Célestine : je supprime l'adresse mail car nous avons pour habitude de ne pas les laisser visibles de tous. Mais je l'ai auparavant transmise par MP à ike puisque tu ne peux le faire toi-même.
critor
 
Messages: 8
Inscription: 04 Avr 2018, 20:48
Académie: Aix-Marseille.
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités