la notion d'atomes en 5eme

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

la notion d'atomes en 5eme

Messagede charlynd » 29 Juil 2017, 16:24

Je me pose une question quand je regarde le manuel Nathan... Peut on réellement introduire la notion d'atome des le 1er cours de 5eme? Cela me parait bien tôt... Je l'aurais plutôt abordé en 4eme et approfondit en 3eme... Mais la c'est le tout 1er chapitre sur les états de la matière et tout le chapitre est articulé autours de la notion d'atomes... Quand je regarde dans le Bordas par contre ils restent sur des choses beaucoup plus basiques dans la lignée de la 6eme... Vous en pensez quoi? Vous démarrez directe l'année de 5eme avec les atomes??? Merci pour vos partages...
charlynd

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: la notion d'atomes en 5eme

Messagede sandra67 » 29 Juil 2017, 21:18

je ne démarre pas l'année de 5ème avec les atomes, mais je le fais plus tard dans l'année ( en fait je parle plutôt de molécules).
ça se faisait dans l'ancien ancien programme, et ça ne pose pas de problème particulier
sandra67

Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Messagede physix » 30 Juil 2017, 15:08

Oui pour introduire les molécules pour expliquer les différents états de la matière, conservation de la masse...
Les atomes servent surtout pour expliquer la réaction chimique donc pour moi en 4ème.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede Mickaël » 05 Aoû 2017, 10:58

Introduire la notion de molécule dès le début de la cinquième me paraît logique. Pour la notion d'atome, cela me paraît prématuré.
There'll always be a moon over marin
Mickaël

Académie: Créteil

Messagede dozepi » 04 Sep 2017, 21:30

à la sortie de l'ancien programme, 1 ou 2 ans après (je ne me souviens plus) il nous a été demandé de basculer cette conceptualisation en quatrième car cela était trop abstrait; cela le reste et je le bascule toujours en quatrième
dozepi

Académie: lyon

Messagede oli_modesto » 31 Mar 2018, 22:53

Notion de molécule niveau 5ème et l'atome en 4ème d'après moi.
oli_modesto

Académie: Bordeaux

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière