Activité construction de chaîne énergétique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede ktran » 24 Fév 2018, 17:38

Bonjour vogon,
Est-il possible d'avoir tes cartes en document modifiable ? J'aimerais reprendre ce jeu de cartes :)
Merci !
ktran
 
Messages: 19
Inscription: 07 Mai 2011, 10:27
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede vogon » 25 Fév 2018, 11:42

Bonjour,

Bien sûr, j'ai simplement modifié le fichier d'origine de Colbec.
Attention néanmoins, j'ai fait quelques bidouillages pour arriver à mes fins, n'étant pas une pro de Word :roll:

Après plusieurs tentatives cela me met "Erreur 500- Erreur interne de serveur", j'éditerai le message avec le document plus tard...
vogon
 
Messages: 21
Inscription: 19 Oct 2016, 17:39
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede dr75 » 25 Fév 2018, 13:59

en fait la prise n'est pas la source... L'énergie est au début stockée sous forme chimique (pou niveau collège) pour une centrale thermique puis à la sortie de la centrale transférée sous forme électrique à la maison.
Merci de cette initiative quigrâce àl'intelligence collective permettra de donner in fine qque chose de très rigoureux.

@vogon : merci pour les modifs et je suis ravi de constater que tous les échanges que nous avions tenus, les choses que nous avions mises en place et positionnement que nous avions tenu à choisir das ce très long fil de discussion sur l'énergie portent leurs fruits.... Il y a effectivement des confusions induites par l'écriture des programmes.
tu peux aller voir là, http://padlet.com/collegeliberte/nrj6
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede ktran » 25 Fév 2018, 15:12

Merci à tous les 2 !

Je ne m'étais jamais penchée sur la question et j'avoue que le chapitre sur l'énergie était (est) un peu obscur pour moi alors pour le faire passer aux élèves...
Bon, je me pose toujours quelques questions :
- l'environnement est-il une source d'énergie comme présenté sur ton jeu de cartes ? Cela me perturbe un peu (sûrement parce que je n'ai pas la bonne définition de la source) et du coup, je pense plutôt parler de "réservoir" d'énergie.
- l'énergie lumineuse est-elle une forme d'énergie ou juste un transfert ?
- est-ce gênant de présenter des chaînes simplifiées (mission 5 pour la centrale nucléaire, passer directement de l'énergie nucléaire à mécanique sans parler de l'alternateur) aux élèves ?
Question pratique : ton jeu de cartes tenait en combien de temps ? Je pensais le faire sur 1h en 1/2 classe en ayant présenté les sources et les formes d'énergie avant. Est-ce trop ?
Merci pour vos lumières :D
ktran
 
Messages: 19
Inscription: 07 Mai 2011, 10:27
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede dr75 » 25 Fév 2018, 16:11

Bonjour
Je ne m'étais jamais penchée sur la question et j'avoue que le chapitre sur l'énergie était (est) un peu obscur pour moi alors pour le faire passer aux élèves..

Je comprends j'étais comme toi avec toujours cette impression de dire des choses qui me gênaient beaucoup lorsque j'abordais le thème et en ayant le sentiment que je n'avais pas encore assez creusé la question et c'est grâce au fil de discussion ci-dessous que j'ai pu enfin débattre et par les échanges avoirs les éclairages.... C'est là que l'intelligence collective que ce forum permet de mettre en place est magique... Merci encore à Xavier29 par ailleurs d'avoir lancé le mouvement et Romain pour les vidéos...
http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=10320

l'environnement est-il une source d'énergie comme présenté sur ton jeu de cartes ?

Je n'ai pas regardé en détail le jeu... JE m'y pencherai plus tard... L'environnement est tu as raison un réservoir d'énergie... La nuance avec source est ténue dans ce cas... Par exemple, le charbon est la source d'énergie stockée sous forme chimique qui va ensuite être transférée sous forme thermique à l'environnement lors de sa combustion... L'environnement (dans le cas d'un radiateur) sera le réservoir final et stockera de l'énergie thermique. La source est donc il me semble davantage dans ces processus le réservoir de stockage initial....

l'énergie lumineuse est-elle une forme d'énergie ou juste un transfert

Le rayonnement est une forme de transfert thermique et lorsque nous avons échangé avec Xavier29 sur ces questions, nous nous sommes dit qu'il fallait arbitrairement et pour que ce soit facile pour les élèves, expliquer, qu'il y avait d'une part les transferts thermiques et d'autre part les transferts par rayonnement..... Ce qui est indispensable lorsque l'on traite la lampe par exemple....
Honnêtement il ne faut pas avoir peur, je spirale la notion dès la cinquième de façon très légère pour commencer à instaurer les distinctions forme d'énergie/transfert d'énergie et les propriétés fondamentales (stocke-conserve-transfert), voir vidéo de Romain.

passer directement de l'énergie nucléaire à mécanique sans parler de l'alternateur

Oui il me semble car la formalisation des chaînes énergétiques, si on la fait rigoureusement comme ce qui a été présenté dans le fameux fil de discussion (sinon va voir sur mon padlet), est une montée en abstraction difficile :il y un codage à respecter rigoureusement... Il est alors impératif (et honnêtement c'est ce en qui fait l'intérêt pour moi même si cela est très exigeant pour les élèves) de réellement comprendre, presque pas à pas la réalité physique des stokages, transferts et conversions successives.... On ne peut selon moi éluder aucun des éléments réels qui participent au phénomène étudié....

Voilà j'espère avoir apporté des réponses satisfaisantes à tes questions.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede dr75 » 25 Fév 2018, 16:16

J'oubliais :
à mécanique

Je ne parle jamais d'énergie mécanique mais d'énergie cinétique et potentielle ou de position, ce qui permet de ne pas avoir un mot fourre-tout qui permet en quelques sorte de " schtroumph-er " ou " truc-er " quand on ne sait pas quoi dire et de vraiment pouvoir argumenter sur la forme d'énergie ...... L'idée étant aussi de ne pas induire l'erreur avec le transfert mécanique..... (il y a déjà le cas avec thermique....)
Je ne parle de l'énergie mécanique que lorsque je parle de la conversion en l'absence de frottement... Mais cela seulement en troisième...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede vogon » 25 Fév 2018, 21:49

l'environnement est-il une source d'énergie comme présenté sur ton jeu de cartes ?

J'ai l'impression d'avoir fait un amalgame entre réservoir/ source/ stock.
J'ai défini l'énergie à partir des ses propriétés (stockage, transfert, conservation). Je dis qu'un système peut stocker de l'énergie sous différentes formes qui va constituer une réserve d'énergie.
Je défini une source d'énergie comme un système qui peut stocker et transférer l'énergie à un autre système.

Il faudrait que je creuse ça pour l'année prochaine.

l'énergie lumineuse est-elle une forme d'énergie ou juste un transfert

J'ai procédé comme dr75, en remplaçant "transfert par rayonnement" par "lumière", mais j'ai quand même donné les deux appellations aux élèves.

Pour la chaîne simplifiée de la centrale nucléaire j'ai beaucoup hésité mais la chaîne plus complète me semblait dure à appréhender en 5ème au moment où j'ai fait le chapitre donc je l'ai simplifiée au maximum.

Je ne parle jamais d'énergie mécanique mais d'énergie cinétique et potentielle ou de position[...]L'idée étant aussi de ne pas induire l'erreur avec le transfert mécanique

Très bonne idée, c'est vrai que j'avais un peu de mal à leur expliquer la différence entre mécanique et cinétique et j'ai fini par leur dire qu'ils verraient plus en détail l'énergie potentielle et cinétique les années à venir et qu'il pouvaient utiliser "mécanique" pour le mouvement.
Je ferai comme toi, cela permet de poser directement de bonnes bases.

Merci pour le padlet @dr75 !
vogon
 
Messages: 21
Inscription: 19 Oct 2016, 17:39
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede ktran » 25 Fév 2018, 22:12

Merci bcp pour vos réponses !!! Je confirme, ce forum est une mine d'or :D
J'ai déjà commencé à parcourir des documents postés sur le forum concernant le vocabulaire (le bupdoc m'a bien éclairée aussi !) et j'ai tout juste commencé à regarder ton padlet. Bon, j'avoue que je commence le cours demain et avec 2 enfants en bas âge + la reprise cette année après un congé parental (donc j'ai du mal à prendre le temps pour aller en profondeur sur chaque chapitre), je pense que mon cours ne sera pas parfait ^^ Mais au moins, je commence ma réflexion (et je trouve que j'ai bien progressé grâce à vous) et améliorerai tout cela pour l'année prochaine !
Du coup, je veux bien quand même ton jeu de cartes en .doc pour pouvoir modifier 2-3 trucs :) J'ai modifié un peu les règles en parlant de réservoir à la place de source. C'est comme cela que je le comprenais (source au début de la chaîne) mais j'avoue que tout ce vocabulaire est assez compliqué à bien utiliser dès le début et si nous sommes perdus, que dire de nos élèves ^^ Je vais donc essayer de faire le moins d'imprécisions possible en leur présentant la notion...
Merci encore !
ktran
 
Messages: 19
Inscription: 07 Mai 2011, 10:27
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede dr75 » 25 Fév 2018, 23:45

De rien pour le padlet qui est appelé à évoluer sans doute cette année et l'an prochain quand je produirai de nouvelles vidéos.... SI ça a pu vous aider et vous faire gagner du temps, tant mieux. :D
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité construction de chaîne énergétique

Messagede vogon » 26 Fév 2018, 09:30

@ktran toujours impossible, je ne sais pas d'où cela peut venir.
Je peux te l'envoyer par mail si tu me le donnes en MP, peut-être arriveras-tu à l'uploader de ton côté.
vogon
 
Messages: 21
Inscription: 19 Oct 2016, 17:39
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron