Brevet Blanc

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

Brevet Blanc

Messagede harimau » 11 Déc 2017, 20:43

Bonsoir
Voici le brevet blanc que nous proposerons à nos 3ème la semaine prochaine.
Ils sont allés à Peronne ou au chemin des dames en début d'année d'où la contextualisation
N'hésitez pas à commenter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Brevet Blanc

Messagede physix » 11 Déc 2017, 22:04

Bonsoir,
je trouve dommage que les documents ne servent à rien... il me semble que le sujet doit faire en sorte que l'élève doit aller piocher des informations dans les documents.

Pour ce qui est des points abordés, il y a de la 5ème à la 3ème et ça c'est bien.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Brevet Blanc

Messagede karine54 » 12 Déc 2017, 14:15

Bonjour,
Comme physix, j'aime bien le fait que les notions abordées couvrent tout le cycle 4, mais je cherche aussi l'utilité des documents.
De plus, j'ai une question les élèves arrivent-ils à répondre à la question 3 sans avoir la classification périodique sous les yeux ou tout au moins la case avec le numéro atomique et le nombre de masse pour l'atome de carbone ? Ne s'agirait-il pas d'un document à ajouter pour l'exploitation des informations ?
Sinon au niveau du vocabulaire, en ce qui me concerne, je parle d'équation "équilibrée"plutôt qu'"ajustée", mais je chipote...
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Brevet Blanc

Messagede harimau » 12 Déc 2017, 19:08

Merci pour vos retours, c'est vrai qu'ils n'ont rien à piocher dans les documents mais on a essayé de contextualiser quand même. Rédiger un brevet blanc est une épreuve que je trouve difficile
Pour la question 3, pas besoin de la classification puisqu'on leur donne la notation du carbone. Ils ont Z et A donc ils savent comment trouver le nombre de protons, neutrons et électrons
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Brevet Blanc

Messagede karine54 » 25 Jan 2018, 10:48

Vu pour la notation du carbone, cela apparaît dans le document pdf mais pas dans docx (ou peut-être ai je un soucis lors de l'ouverture... :roll: ) Je n'avais regardé qu'un seul des deux documents...
Effectivement pas évident de rédiger un DNB blanc, je commence à réfléchir au second pour cette année...
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 3e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité