Bonjour à tous,
Il y a un post, je ne le retrouve pas, qui parlait d'une activité de séparation d'un mélange sel-poivre.
C'est intéressant car quand on parle de mélange et de séparation des constituants, on pense toujours aux liquides ou liquide/solide voire liquide/gaz mais jamais solide/solide.
Cette activité présentée comme DI permet en 6° d'aborder la notion de dissolution, filtration, évaporation...et solubilité. Si votre classe de 6° n'est pas trop chargée.
Pour la petite histoire, un groupe à passé les deux heures de l'activité à séparer avec une pince à épiler les grains de poivre et de sel... avec toutefois un résultat convainquant.
Une autre idée était de filtrer le mélange solide de sel et de poivre...

avec une grosse déception à clé pour le groupe. D'autres on fait bouillir le mélange dans de l'eau parce que "les bulles font remonter les grains de poivre"... tout en s'apercevant dépités que "le sel est parti en fumée!!?"
Pour l'aspect pédagogique, j'avais demandé à chaque groupe de rendre compte de leurs travaux devant la classe. On avait beaucoup insisté sur l'importance de relater tous les essais et constats d'échecs successifs.
Mon objectif principal était de leur faire comprendre la démarche expérimentale "réelle" avec autant d'étapes que d'hypothèses testées puis écartées. Ce fut vraiment très enrichissant.