les melanges : techniques de séparation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

les melanges : techniques de séparation

Messagede chocoaddict44 » 09 Nov 2017, 17:38

Bonjour,

je vous écris pour savoir si vous faites toujours les techniques de séparation des constituants d'un mélange en 5ème ou juste en 6ème?

J'ai vu avec les 6ème l'année dernière la décantation et la filtration, j'hésite avec les 5ème , après mon chapitre sur les mélanges , à refaire un petit chapitre sur les techniques de séparation en ajoutant cette année la distillation et la chromatographie .

Merci d'avance pour vos retours.
chocoaddict44

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: les melanges : techniques de séparation

Messagede snoopss » 10 Nov 2017, 10:49

Je me pose la même question.
Pour la chromato, je n'ai jamais été fan, alors j'hésite.
On fera la distillation (je distille toujours du vin), ça permettra un lien entre le rappel sur les mélanges et le tracé d'évolution de la température en fonction du temps lors des changements d'état (qui permettra d'expliquer pourquoi on récupère l'alcool en 1er).
snoopss

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede physix » 10 Nov 2017, 17:38

Pour la chromato, je donnais un papier filtre aux élèves et ils faisaient la manip chez eux avec le fluo jaune, bleu et vert et un éluant d'eau salée. Ca marchait bien.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede Damdé » 10 Nov 2017, 19:34

Salut Chocoaddict,
perso, j'ai fait décantation et filtration en 6eme l'an passé, donc en 5eme je garderai la distillation au moment des changements d'état.
La chromato, c'est sympa, mais j'ai laissé tomber, n'étant plus explicitement au programme ...
Je le faisais avec des colorants alimentaires (vert, bleu, jaune) sur l'idée du sirop de menthe coloré.
Rien n'interdit de le faire encore ... cela doit faire partie des notions implicites laissées à liberté pédagogique es enseignants ... je vérifie ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille

Messagede Aranel53 » 10 Nov 2017, 22:59

Pour ma part, je pense que faire des filtration les quatres années est important. C'est peut-être la technique la plus importante pour le lycée et même pour la vie de tous les jours...

J'ai fait filtration et décantation en 6e pour ma manip sur le chou rouge (qui permet d'ailleurs de faire acide/base et réaction chimique) faudra que je vous présente ça de façon plus détaillée tiens un de ces quatre, maintenant que je reviens petit à petit parmi vous !

En 5e je vais faire la distillation, mais je ne pense pas prendre le temps de faire la chromatographie. Pourtant c'est une manip que je trouve très efficace pour "suivre un protocole" car on n'a rien à leur faire chercher, là, ils doivent juste faire ce qu'on leur à demandé et noter les observations pour interpréter. Mais effectivement, ce n'est plus explicitement au programme. Je n'avais d'ailleurs pas remarqué que le mot "séparation" n'est plus dans le programme de cycle 4 ! aucune mention à part "caractériser des mélanges"... bref on fait ce qu'on veut... La séparation de constituant étant par contre explicitement évoquée au cycle 3... :roll:

Remarque, comment on peut on "caractériser un mélange" sans séparer ses constituants et les analyser ensuite ? Donc ça veut bien dire qu'il faut tout faire comme avant... non ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede sandra67 » 11 Nov 2017, 13:24

pour moi, non pas besoin de faire les techniques de séparations
ça se mélange bien : mélange homogène ou liquides miscibles
ça ne se mélange pas bien : mélange hétérogène ou liquides non-miscibles
tout est visuel
sandra67

Académie: strasbourg

Messagede chocoaddict44 » 12 Nov 2017, 10:23

Bonjour à tous , je vous remercie pour vos retours très intéressants.

Du coup , cette année , en 6 eme , je vois l'évaporation, la décantation et la filtration et avec mes 5 eme je vais faire un petit chapitre sur les techniques de séparation avec une activité sur décantation et filtration, une activité sur la distillation et une autre sur la chromatographie .

Très bonne idée Aranel , de travailler sur le chou rouge pour la filtration, ça change de la classique filtration de l'eau boueuse. L'année derniere, j'avais testé avec les 6 eme , la filtration du jus d'orange mais cela ne marchait pas bien .
chocoaddict44

Académie: creteil

Messagede Spilou » 12 Nov 2017, 11:42

Bonjour à tous,

Il y a un post, je ne le retrouve pas, qui parlait d'une activité de séparation d'un mélange sel-poivre.
C'est intéressant car quand on parle de mélange et de séparation des constituants, on pense toujours aux liquides ou liquide/solide voire liquide/gaz mais jamais solide/solide.
Cette activité présentée comme DI permet en 6° d'aborder la notion de dissolution, filtration, évaporation...et solubilité. Si votre classe de 6° n'est pas trop chargée.

Pour la petite histoire, un groupe à passé les deux heures de l'activité à séparer avec une pince à épiler les grains de poivre et de sel... avec toutefois un résultat convainquant.
Une autre idée était de filtrer le mélange solide de sel et de poivre... :D avec une grosse déception à clé pour le groupe. D'autres on fait bouillir le mélange dans de l'eau parce que "les bulles font remonter les grains de poivre"... tout en s'apercevant dépités que "le sel est parti en fumée!!?" :D

Pour l'aspect pédagogique, j'avais demandé à chaque groupe de rendre compte de leurs travaux devant la classe. On avait beaucoup insisté sur l'importance de relater tous les essais et constats d'échecs successifs.
Mon objectif principal était de leur faire comprendre la démarche expérimentale "réelle" avec autant d'étapes que d'hypothèses testées puis écartées. Ce fut vraiment très enrichissant.
Spilou

Académie: académie de Reims

Messagede ali002 » 28 Nov 2017, 14:32

pour ma part, apres avoir traité le pH, je leur fait fabriquer leur propre eau de chaux.

Ensuite je leur file, dans des bouteilles de perrier, de l'eau gazéifiée fait avec une sodastream, ils mesurent le pH de départ de la boisson, dégazent la boisson pour récupérer le gaz, l'identifient avec l'eau de chaux, dégazent entièrement la boisson, mesurent à nouveau le pH.

En faisant cela, je reinvestie la decantation, la filtration et la dissolution pour la fabrication de l'eau de chaux.
ali002

Académie: des neuf

Messagede VinCeK » 28 Nov 2017, 18:14

ali002 a écrit:Ensuite je leur file, dans des bouteilles de perrier, de l'eau gazéifiée fait avec une sodastream, ils mesurent le pH de départ de la boisson, dégazent la boisson pour récupérer le gaz, l'identifient avec l'eau de chaux, dégazent entièrement la boisson, mesurent à nouveau le pH.

J'avais l'idée de faire un peu la même chose, mais avant d'acheter une sodastream j'aimerais savoir si la variation de pH est suffisamment marquée.
Peux-tu me dire quelle variation de pH est observée entre avant et après dégazage? Tu utilise un pHmètre ou du papier pH pour faire tes mesures ?
Merci de ta réponse ;)
VinCeK

Académie: Lyon

Suivante

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière