de flo-la-puce » 23 Avr 2017, 21:35
bonjour,
je ne sais pas si c'est le document que tu vas donner aux élèves où si c'est la trame que tu auras toi seulement ...
d'abord : "la vitesse est définie comme le rapport du chemin parcouru par un mobile au temps mis à le parcourir." le chemin parcouru n'indique pas qu'il s'agit une distance mesurée ...
les différentes unités : si le doc est distribué, pourquoi pas laisser toutes celles qui sont citées mais s'ils doivent écrire, je ne mettrai par écrit que les km/h qu'ils entendent le plus souvent et les autres éventuellement à l'oral
la partie sur la mesure de distance et de durée, je ne le mettrai pas dans le cours, mais je le travaillerai uniquement en exercice, ils doivent pouvoir se débrouiller seul dans les transformations de formule (même si beaucoup ont des difficultés..., c'est l'occasion pour qu'ils s'entrainent)
je n'insisterai pas autant sur sur la vitesse instantanée, juste comprendre la différence avec la vitesse moyenne (vitesse moyenne sur le trajet complet pour partir en vacances différent de vitesse prise par le radar à un moment donné sur ce parcours) mais surtout pas la représentation sur la trajectoire, là tu leur parle chinois (c'est quoi la tangente ?) et de toute façon, la représentation n'est pas exigible pour eux ...
"Le temps t est le même dans tous référentiels, mais la trajectoire, d'un point dépend du référentiel. La distance parcourue et donc la vitesse dépendent donc du référentiel d'étude." : as-tu déjà travaillé avec eux la notion de référentiel ? la notion de trajectoire ? ont-ils pu se rendre compte de cela par des vidéos de la même scène de différents points de vu ou grace à des logiciel ?
cette notion est nouvelle avec la réforme et pour les 3ème toutes les notions sont à mettre en place
si c'est le document distribué aux élèves, je trouve que la définition de uniforme risque de les perdre un peu et il manque surtout des schémas ou chronophotographies pour se rendre compte de ce que ça peut donner ... une bonne part des élèves sont visuels et ont besoin de ce support pour traduire la définition et la retenir
et enfin, les mouvements uniformément accéléré ou ralenti .... oubli ! ce n'est pas au programme et là tu vas en perdre beaucoup qui vont tout mélanger puisque ce terme reprend et mélange ceux vus juste avant et qu'ils ne maitrisent pas encore.
quant aux exercices, tu vas déjà avoir des surprises je pense sur le premier exercice (beaucoup d'information dans l'énoncé ... il faut qu'ils apprennent pour les taches complexes, mais certains vont se perdre ...)
le deuxième sur la bicyclette est beaucoup trop complexe sous cette forme. Tracer les vitesses, pas au programme et le gros problème est déjà qu'il faut qu'ils comprennent qu'ils doivent calculer le périmètre du cercle !! avant de pouvoir trouver la vitesse !!! et puis " pourquoi vous dites qu'il roule sans glissement, c'est quoi le sens horaire, c'est quoi le moyeu ...?"
si tu n'as pas travailler à fond la notion de référentiel avant et de la modification de trajectoire qui en découle et si tu n'avais pas pris l'exemple de la roue, ils ne peuvent pas trouver les réponses aux 2 autres questions ...
le dernier sur les vitesses en astronomie, pourquoi pas, ça fait travailler les conversions. La partie sur le mobile, j'aurai plutôt vu ça au début des exos justement pour leur faire travailler la formule et les définitions, en mettant un document à l'échelle réelle et en détaillant un peu plus les mesures à faire : mesurer la distance entre les points M0 et M1 puis entre M2 et M3 ... puis calculer les vitesses moyenne ... j'ai un peu peur qu'ils ne sachent pas trop quoi faire comme mesure avec la phrase écrite comme dans ton document
bon, c'est un peu long mais voila mon ressenti à la lecture en ayant à l'arrière plan les remarques de mes propres élèves ...