Alors avec l'expérience, je crois que les élèves font l'amalgame entre les mots longueur et grandeur, d'où une certaine confusion dans leurs esprits.
J'aurai légèrement modifié le tableau : j'aurai mis uniquement 3 colonnes pour qu'ils puissent trouver la masse, le volume et la température. J'aurai utilisé l'exemple du temps pris dans le texte.
Cela permet aux plus démunis devant le tableau à double entrée (et oui dans mon collège, ils ne savent pas forcément tous en lire un en 5ème) de comprendre mieux la consigne.
Deux petites questions :
- Pour quelle raison as-tu placé la ligne des nombres en dernier puisque c'est cela que tu leur demande de trouver en premier ? Et ensuite tu leur dit de compléter les lignes. Cela me semble plus logique de les faire partir de la valeur numérique, puis de l'unité, puis de l'appareil de mesure et enfin de la grandeur si c'est une démarche de recherche. Ils lisent en colonne ou en ligne mais rarement du bas vers le haut ...
- Tu demandes de relever un nombre avec une unité. Doivent-ils aussi écrire le symbole utilisé pour désigner la grandeur ? Si c'est un document fait en début de chapitre, ils ne savent pas ce qu'est une grandeur.
Enfin, je te pique ton idée. Merci du partage !