Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnelle )

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede raphy38 » 01 Fév 2011, 13:18

Alors avec l'expérience, je crois que les élèves font l'amalgame entre les mots longueur et grandeur, d'où une certaine confusion dans leurs esprits.
J'aurai légèrement modifié le tableau : j'aurai mis uniquement 3 colonnes pour qu'ils puissent trouver la masse, le volume et la température. J'aurai utilisé l'exemple du temps pris dans le texte.
Cela permet aux plus démunis devant le tableau à double entrée (et oui dans mon collège, ils ne savent pas forcément tous en lire un en 5ème) de comprendre mieux la consigne.

Deux petites questions :
- Pour quelle raison as-tu placé la ligne des nombres en dernier puisque c'est cela que tu leur demande de trouver en premier ? Et ensuite tu leur dit de compléter les lignes. Cela me semble plus logique de les faire partir de la valeur numérique, puis de l'unité, puis de l'appareil de mesure et enfin de la grandeur si c'est une démarche de recherche. Ils lisent en colonne ou en ligne mais rarement du bas vers le haut ...

- Tu demandes de relever un nombre avec une unité. Doivent-ils aussi écrire le symbole utilisé pour désigner la grandeur ? Si c'est un document fait en début de chapitre, ils ne savent pas ce qu'est une grandeur.

Enfin, je te pique ton idée. Merci du partage !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Mainsel » 01 Fév 2011, 21:21

raphy38 a écrit:l'amalgame entre les mots longueur et grandeur,

Tout à fait d'accord avec toi. En 5° ,n'est ce pas normal?.
raphy38 a écrit:'aurai légèrement modifié le tableau :

Je poste en doc...la version modifiée, sur les conseils Aranel 53... et tu modifies comme tu veux!
raphy38 a écrit: Pour quelle raison as-tu placé la ligne des nombres en dernier
.
J'ai fait ce doc, en rapide l'an dernier, et ne me suis pas repenchée sur les problèmes.
J'ai fais élec puis suis en optique... j'aviserai en temps voulu...avec vos précieux conseils.
Je sais que les élèves avaient bien accroché, avec une "vraie recette à tester".
Un élève, que je n'ai pas cette année, est même venu me la redemander!
Mais l'objectif, c'est l'approche de la mesure en physique, aussi le tableau suit le questionnement :
mesurer QUOI....etc...
raphy38 a écrit:Doivent-ils aussi écrire le symbole utilisé pour désigner la grandeur ?

Oui, ils essaient, nous sommes dans la phase formative, et les explications viennent dans la construction du cours... avec leurs questions...puis leurs suggestions... puis les" normes" des physiciens...et ils acceptent mieux.
C'est super bien passé l'an dernier en 5°.
Que reste t-il en 4°?... tu peux imaginer...selon les élèves... mais au moins, cette notion de grandeurs, au fil des années fait son chemin, et s'ils n'enregistrent pas tous, au moins savent-ils de quoi je parle, quand nous retrouvons en 4° U, I et R...puis en 3° T, f, P... etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Devdet » 01 Fév 2011, 22:40

J'insiste à chaque niveau sur les grandeurs, notation de la grandeur, unité, symbole de l'unité, appareil de mesure (et symbole normalisé de l'appareil de mesure pour l'électricité).

Je présente ça sous forme de tableaux.

Aranel, est-il possible d'avoir ton doc en word stp? Merci :D
Devdet
 
Messages: 63
Inscription: 25 Sep 2010, 08:24
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Aranel53 » 02 Fév 2011, 00:00

Oui, je l'ai rajouté dans le premier message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede philippeg » 15 Fév 2011, 23:11

bonjour à tous,
je suis convaincu des vertus de l'analyse dimensionnelle dès le plus jeune âge... :?: :shock: :?:
Même si on perd quelques élèves en route, cela contribue, je pense, à démystifier un peu les maths pour le plus grand nombre, et à les faire percevoir comme un outil d'une grande cohérence qui permet, une fois un certain effort accompli, de simplifier la mémorisation de la formule et d'éviter le par-coeur-qui-s'embrouille-bien-vite.
"dans la formule, il y a l'unité, et dans l'unité, il y a la formule". C'est ma ritournelle.
C'est particulièrement utile pour v=d/t, E=Pxt, P=M.g Je regrette juste que Georges Ohm ne se soit pas appelé Georges Voltparampère pour traiter U=RI de la même manière.
je propose dans cet esprit une activité en deux temps aux troisième sur la puissance et l'énergie
- première partie sur la puissance en travail dirigé commun pour dégrossir la méthode
- seconde partie à faire en quadrinôme en s'aidant de la démarche vue précédemment
Difficile de dire si c'est réellement efficace. J'en ai l'impression. En tout cas, il n'y a pas de rébellion générale, ni de figures d'élèves liquéfiées à la lecture de l'énoncé de ce TP...
http://juniorsciences.free.fr/3electricite/JS3%20110%20investigation%20energie%20et%20puissance.pdf
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede philippeg » 30 Mar 2011, 16:12

Je viens de proposer le TP du message précédent à mes groupes de 3°et je joins la nouvelle version que je viens de modifier (que j'utiliserai l'année prochaine) qui tente d'aplanir quelques difficultés rencontrées par les élèves et qui propose des "coups de pouce" à distribuer pour venir en aide à ceux qui sont perdus... La notation du TP sur 12 est complétée par une petite interro de 15min qui personnalise la note et rattrape ceux qui ont fait une allergie à l'analyse dimensionnelle.

35 PG3 investigation puissance et energie electrique.pdf

PG 110 investigation puissance énergie 2011.docx

Progression :
h-2 : investigation collective sur la puissance (1ere partie du pdf). reflexion/manipulation/correction dans l'heure
h-1 : cours et exercices sur les calculs de puissance (rien à voir avec le TP)
h : accroche élève : présentation d'une photo d'un compteur EDF et discussion sur les relevés périodiques, l'impossibilité de RAZ et la soustraction des valeurs et question : on lit une unité inscrite sur ce compteur : kWh ou kilowattheure : que nous dit cette unité ? (10-15 min).
reste de l'heure : TP phase préparation en binôme (ou pourquoi pas travail individuel). Le cahier est autorisé pour prendre le travail de h-2 en modèle de méthode. Ramassage des copies en fin d'heure.
h+1 : rendu de la première partie déjà notée sur 8. Correction collective et poursuite du travail par binôme : partie expérimentale et compte rendu. Puis, à 15 min de la fin, on passe en mode "interro" : distribution des questions complémentaires de cours et chacun rédige sa copie et/ou finit son compte rendu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2019, 10:55

Bon, j'ai décidé de faire de la nécromancie de sujet afin de poster mes fiches actuelles sur grandeurs physiques et unités.
(Et ça m'a fait voir que ce forum a bientôt dix ans ! Comme quoi le temps passe ! :mrgreen: )

J'ai mis mes trois fiches, la fiche de base en 6e liée à une toute première manipulation de la balance, du thermomètre, du chronomètre et de l'éprouvette graduée. J'ai mis aussi la fiche de rappels de 5e, la fiche de 4e-3e avec les conséquences pour les calculs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2019, 10:57

Voici ma fiche de mémorisation de 6e là dessus :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede physix » 13 Oct 2019, 14:33

Quel pourcentage d'élève arrive à lire et à comprendre ces fiches ? Même en lisant avec eux.

Un grand poster avec L_table = 103 cm et des flèches ne serait pas suffisant ?
En écrivant dessous que mesurer =/= calculer.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche : grandeur et unité ( presque analyse dimensionnel

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2019, 15:18

Mon objectif est que 100% des 6e arrivent à distinguer l'action de mesurer, la grandeur physique et l'unité. L'an dernier, je n'ai pas très bien utilisé les fiches de mémorisations et j'en ai perdu un peu. Mais je vais voir l'interro de 6e, je crois que j'en suis à 90% pour mes trois classes de 6e au vu des interrogations partielles.

Pour moi c'est important de prendre du temps là dessus car implicitement, beaucoup de choses se débloquent dans la suite avec cet accès précoce à l'abstraction qui est plutôt ardu.

Et en effet un poster pourrait être intéressant pour faire un rappel visuel.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités