rangement balance

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

rangement balance

Messagede mistinguette » 16 Juin 2017, 08:08

Bonjour,
aujourd'hui, réponse à 1000 pts : Comment vous rangez vos balances?
Dans mon collège c'est en vrac dans une caisse avec les chargeurs au milieu.
Bref c'est le b**l. Je voudrais bien organiser le bazar en gardant l'idée d'un stockage mobile de nos 15 balances. Je veux bien vos idées. J'ai envisagé un temps les blocs tiroirs plastiques, mais j'ai peur que ce soit pénible à ranger ?
Merci pour vos idées géniales, je sais qu'il y a des rois de la bricole ici !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: rangement balance

Messagede phys19140 » 16 Juin 2017, 09:20

J'ai des étagères fixées au mur sur lesquelles sont posées, entre autres, les balances mais je n'ai pas de chargeur donc moins contraignant pour le rangement... sauf pour le stock de piles
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: rangement balance

Messagede mistinguette » 16 Juin 2017, 09:55

L'usage dans ce collège est pas forcement de les laisser dans le placard, elles sont à demeures sur un mini chariot qui sauf besoin est dédié à ça. Donc ça marche pas,
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: rangement balance

Messagede Mickaël » 16 Juin 2017, 13:55

Tant qu'on est sur les balances, j'ai dans mon collège une dizaine de balance au gramme et deux au dixième.
Du coup, on manque de balance. Est-ce qu'il y une contre-indication à acheter une balance à Carrefour (elle sont à 5 € la balance au gramme) plutôt que chez un fournisseur où c'est au moins dix fois plus cher.

J'imagine les utiliser quand j'utilise des produits de la vie quotidienne et non pas des produits ayant des pictogramme de sécurité.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: rangement balance

Messagede physix » 17 Juin 2017, 09:01

Il me semble qu'une balance au 1/10 de gramme est indispensable en chimie. Non ?

Pour nos balances, j'ai fabriqué un mini meuble avec 6 étagères numérotées pour nos 12 balances. Je le pose sur une table et les élèves se servent.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: rangement balance

Messagede phys19140 » 17 Juin 2017, 09:36

En plus des balances Jeulin, solides mais d'un prix élevé, j'ai acheté quelques balances au dizième et deux au centième (justesse de la balance à prendre avec des pincettes...) sur Amazon pour une dizaine d'euros
https://www.amazon.fr/gp/product/B00GS86NJK/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MCVNLUH/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00MHSYYM8/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
Ce dernier modèle n'est pas étanche : une balance détruite cette année lors d'une DI sur la conservation de la masse au cours de la réaction vinaigre + bicarbonate
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: rangement balance

Messagede frobert » 24 Sep 2017, 19:33

Bonjour,
Tout dépend du niveau. Au collège, les balances au gramme près suffisent pour moi. (A voir pour la masse volumique). Au lycée, je pense qu'ils utilisent des balances plus précises. Je parle bien sure pour les balances élèves.
Pour les acheter, chez amazon, cela peut être compliqué pour se faire rembourser par le gestionnaire, plus facile au supermarché (suivant les gestionnaires).
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: rangement balance

Messagede sallec4 » 25 Sep 2017, 06:29

Moi j'avais au 10e , je faisais comparer à celle de roberval au gramme, (et à celle de la poste très imprécise). Tout cela pour apprécier (entre autre) la précision.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: rangement balance

Messagede Sylvestre » 25 Nov 2017, 19:45

Bon...C'est sûr qu'une balance à 5 euros, elle ne te rendra pas le même service qu'une balance anglaise ou allemande à 50 euros. Après...c'est une question de choix..Les labos sont plein de matos déglingués, et qui coutent trop cher à réparer..Alors....On rachéte ! Mon père disait : " le moins cher est toujours trop cher "!! ;)
Sylvestre
 
Messages: 49
Inscription: 21 Nov 2016, 21:02
Académie: Lyon
Poste: Personnel de laboratoire

Re: rangement balance

Messagede Kilama » 03 Jan 2018, 21:39

Bonsoir,
j'utilise des corbeilles à papier, très pratiques et peu couteuses, les balances sont ainsi protégées et facilement à disposition des élèves et il suffit de les empiler.
Image
Kilama
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mar 2011, 15:16
Localisation: Académie de Poitiers
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Le Laboratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités