aménagement du programme de seconde.

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede sallec4 » 22 Mai 2017, 20:14

Quand on te propose, c'est qu'on t'impose. Le taf est déjà fait, on te fait juste penser que ça réfléchi encore. Voire même on te demande éventuellement ton avis, mais on n'en tiendra pas compte.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede genest » 22 Mai 2017, 21:40

il y a de légères modifications dans le thème santé, sur l'étude des signaux. Produire une tension variable a été éliminé et il est apparu :"Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique. Analyser une tension électrique variable dans le temps à l’aide d’un oscilloscope ou d’un dispositif d’acquisition de signaux."
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede sallec4 » 23 Mai 2017, 17:06

J'ai reçu le specimen Sirius, pas eu le temps de le regarder mais il semble qu'il soit conforme aux aménagements programme 2017.
Si j'ai des secondes l'an prochain ça fera toujours une base de documents.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Emmy1977 » 10 Aoû 2017, 11:34

Bonjour,
A la rentrée je vais être professeur stagiaire et je vais donc me retrouver "presque" pour la première fois devant une classe et apparemment on m'a dit que j'aurais au moins une classe de 2nde. Sauf que je n'ai aucun contact avec mon tuteur et personne ne nous avait informé de ce changement que je viens de découvrir grâce à votre forum. Ayant commencé à préparer mes premiers cours et étant déjà assez perdue et stressée par cette première rentrée, j'aurais aimé savoir si cet aménagement prend obligatoirement place à la rentrée ? J'avais préparé ma partie sur la présentation de l'Univers, la structure lacunaire... mais apparemment on ne peut plus parler de ça? (Je trouvai que ça introduisait bien le thème)
Ensuite je n'arrive plus trop à distinguer ce qu'on doit aborder et comment l'aborder. Par exemple la propagation rectiligne de la lumière (qui n'apparaît plus), je trouve ça important d'en parler quand même vu que la réflexion, la réfraction apparaissent quand même et il me semble que la propagation rectiligne est quand même la base non?
Bref quelqu'un peut-il me rassurer ouau moins m'éclairer ?
Merci
Emmy1977
 
Messages: 6
Inscription: 10 Aoû 2017, 11:21
Académie: Stagiaire dans l'académie de Bordeaux
Poste: Futur enseignant

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede mick » 11 Aoû 2017, 07:46

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ton concours.

Il est normal que tu ne connaisses pas encore ton tuteur, tu le rencontreras probablement le jour de la rentrée.

Il est difficile de préparer ses cours à l'avance avant de connaître le niveau de ses classes. Tu peux bien-sûr commencer à y réfléchir et à chercher des documents mais ta progression va dépendre de beaucoup de choses et notamment de la partie par laquelle tu vas commencer et aussi du niveau de tes classes. Il m'est déjà arrivé d'avoir deux classes de 2nde tellement différentes la même année que j'ai dû leur proposer deux cours radicalement différents.

Il est probable que tu aies une ou plusieurs secondes en effet.
Tu peux commencer par bien t'imprégner du programme et de ses différents thèmes. Regarde aussi le programme du cycle 4 et celui de 1°S : cela te sera demandé par ton inspecteur.

Pour répondre à tes questions, les aménagements du programme sont applicables au 1° septembre de cette année pour tous.

La propagation rectiligne de la lumière sera acquise en cycle 4 et tu pourras t'en servir de base pour ton cours en leur rappelant brièvement ce résultat du collège et en leur montrant que c'est parfois pris en défaut.

La présentation de l'Univers et sa structure lacunaire ont en effet disparu. Rien ne t'empêche de le présenter quand même, tu ne pourras juste pas exiger qu'ils connaissent ces notions (normalement tu ne dois pas demander une notion hors-programme en contrôle).
Le calendrier sera ton guide : si tu es en avance, pas de souci, si tu es en retard, tu pourras zapper cette partie.

Cette année, je pense aborder l'Univers (qui est mon dernier thème) directement par la lumière des étoiles : chapitre 1 = "voir loin c'est voir dans le passé", chapitre 2 = la réfraction ; chapitre 3 = les messages de la lumière (température et composition).

Par ailleurs, la CCM (une notion simple à aborder avec des élèves qui manquent de confiance) disparait et je ne sais pas comment je vais caractériser l'aspirine que mes élèves synthétisent (pour dire que les programmes ne sont pas toujours aménagés pour nous simplifier la vie).

L'énergie cinétique qui apparait aura été abordée en cycle 4.

Bon courage pour la suite.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Emmy1977 » 12 Aoû 2017, 15:04

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me rassurent. Effectivement pour l'instant je vais essayer au moins de trouver des documents à donner pour mes premiers cours et ensuite je verrais selon l'avancement et le programme de cycle 4 également. J'espère que des ressources et des livres correspondant à cet aménagement seront disponibles dans tous les établissements dès la rentrée. Je prends notes de vos informations en attendant.
Emmy1977
 
Messages: 6
Inscription: 10 Aoû 2017, 11:21
Académie: Stagiaire dans l'académie de Bordeaux
Poste: Futur enseignant

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Thibaut » 12 Aoû 2017, 21:15

Je me permets de rajouter que dans certains établissements, la progression est commune et on ne commence pas forcément par l'Univers.

Pas d'affolement, parcourir le programme et avoir une idée de tout ce qui est abordé en commençant à réfléchir comment est déjà une bonne préparation. Le reste ça se fera en fonction de beaucoup d'inconnues à l'heure actuelle.

J'ai déjà vu défiler pas mal de secondes, et pourtant je me retrouve tous les ans à ajuster encore...
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede mick » 13 Aoû 2017, 07:30

Enaeco a écrit:Je me permets de rajouter que dans certains établissements, la progression est commune et on ne commence pas forcément par l'Univers.


Oui bien-sûr, je voulais dire qu'il faut avoir quelques documents pour démarrer dans chaque partie.

Et il nous faut bien-sûr ajuster tous les ans en fonction des aléas.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Emmy1977 » 14 Aoû 2017, 14:31

D'accord merci. D'ailleurs j'ai regardé le programme de physique-chimie pour le brevet et je me suis rendue compte que c'était très proche du programme de Seconde voire identique pour certaines parties (structure de l'atome, poids et gravitation, forces, mesures des distances...). Pensez-vous qu'il faudra quand même revenir sur les bases de ces notions de manière appuyée ou non ?
Emmy1977
 
Messages: 6
Inscription: 10 Aoû 2017, 11:21
Académie: Stagiaire dans l'académie de Bordeaux
Poste: Futur enseignant

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede mick » 15 Aoû 2017, 08:41

Actuellement on est dans une phase de transition : le programme du cycle 4 est conçu pour être traité en 3 ans mais il n'est mis en oeuvre que depuis 1 an. Donc les futurs secondes n'auront pas tt vu. Pour le moment, tu devras évaluer leur acquis pour t'adapter.
On aura un premier aperçu d'élèves qui ont balayé tout le programme du collège seulement en 2019!

Par ailleurs, le programme de seconde va un peu plus loin qd même donc pas d'impasse possible.

Mais ta remarque est très pertinente et tu as compris pourquoi il fallait étudier le programme des classes qui précèdent.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités