projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Vierlio » 09 Juil 2017, 13:47

Questionnaire bien complet, je pense qu'il serait intéressant de poster directement les réponses ici ! :)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Spilou » 09 Juil 2017, 16:34

Je pense que si tu lis les commentaires des pages 22 et suivantes tu auras une bonne partie des réponses à tes questions. Pour le reste, je ne verrai aucun inconvénient à ce que les réponses soient affichées dans le fil, tes questions sont pertinentes et j'aimerai aussi lire les réponses.
Pour les miennes, revient en arrière p 23, je j'ajouterai rien, ce ne serait pas trop objectif, seulement que le niveau 4° sur lequel j'ai testé la méthode était loin d'être réceptif.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 10 Juil 2017, 08:57

Oh purée, ce questionnaire, si on en faisait un en ligne :D :D
1) Je ne l'ai fait que sur la fin de l'année, pas de souci pour les élèves qui n'ont pas fait les activités "dans l'ordre"

2) Alors là, comme je débute dans le plan de travail, je ne peux pas te dire, a priori combien d'activités expérimentales...

3) Pour le matériel, j'ai la chance d'avoir tout en double. On a chacun un chariot avec des casiers et une armoire à casiers dans le labo... Ca c'est ultra-cool.

4) Satisfaction générale suite à l'enlèvement de ces bandeaux, à tel point que dans une autre salle de sciences, on m'a demandé de les enlever.

5) Je fais des groupes de 4. Et enlever les bandeaux permet de pouvoir bien bosser à 4 en se retournant. J'ai aussi enlevé les sortes de planche qui sont sous les paillasses et qui servent de support artistique ou à chewing-gum (même si je n'en ai eu que deux...) et surtout, ils brisent les genoux !

6) Pour le tétra aide, moi j'ai bien apprécié et les élèves me les demandaient quand j'oubliais, juste le côté bleu que je n'ai pas utilisé mais qui sera mis en route à la rentrée. Le bruit a bien diminué, sachant que les balles de tennis sous les tabourets ont aussi bien aidé.

7) Alors, pour les vidéos, je m'étais mis le challenge de les faire moi-même, j'utilise Keynote pour la présentation, j'enregistre avec Quick time (et Audacity pour le son). Ca prend du temps mais difficile à quantifier car j'y pense souvent et je me fais des petites notes. En gros, pour la partie création du Keynote, enregistrement et montage (il faut que je coupe à chaque fois que je bafouille ou me plante car je fais sans texte...), je prenais une demi-journée pour 2 vidéos (13h-16h30 car après j'allais chercher les petits). Mais il y a le temps de réflexion avant et les vidéos de manipulation au collège à compter aussi.

8) Utilisé juste à la fin en mode "mise à disposition des ressources". Pas encore utilisé pour que les élèves déposent des docs.

9) Formulaires sur google drive (je sais, ça fera couiner certains), on récupère un tableur. Avec la mise en forme conditionnelle, je pouvais faire facilement de la remédiation. L'an prochain, j'utiliserai davantage Plickers en classe.

10) Est ce que le fait d'annoncer une date butoire force les élèves à tous terminer le projet où certains s'en fichent-ils completement tout de même ? Pas assez de recul par rapport à ça...

11) Je ne l'ai pas quantifié, l'évaluation ayant aussi changé...

12) Administration pas trop au courant, maintenant oui. Pour les collègues, surtout peur du travail abattu mais ma collègue de SVT m'a rejoint pour monter un projet sciences avec co-animation, plan de travail commun quand c'est possible, livret d'apprentissage commun...

13) Un seul commentaire où c'était écrit "Nul à chier"... J'estime que je m'en sors pas mal. Par contre, plein de messages sympas d'élèves et aussi de collègues ! Et ça, c'est vraiment appréciable. Pour les parents (je ne sais plus si c'est cette question), retour positif, la première fois que des parents me félicitaient (OK, ils étaient pas non plus 200 mais ça fait plaisir).

14) Pas de fiche expert mais je pense que je mettrai une validation sur le cahier de l'élève. ou alors projection au tableau... Il faut que j'y réfléchisse.

15) Pour moi, tant qu'ils font le job, avec ou sans aide, pas de souci.

16) Evaluation par compétence en direct grâce à la tablette et un tableur sur Google drive (APP, ANA, REA, VAL, COM, AUTOnomie)

17) Vérification du cours à chaque fois et un des membres du groupe est responsable de la tenue des cahiers.

18) Pas trop mal même si j'ai réduit un peu à la fin, les notions sont vues mais pas forcément très spiralées :)

19) Très satisfait, reconduite en plus grand (SVT/SPC), elle m'a apporté le fait de ne pas m'embêter en classe...

20) Les élèves en très grande difficulté sont toujours dans cette situation.

21) Sur 6 classes sondées, 3 élèves ne trouvent pas intéressant de continuer en classe inversée, dont une à cause du travail : trop long d'écrire le cours à la maison une fois toutes les 3-4 semaines... Je lui ai demandé si elle préférait des exercices à la maison et elle m'a dit non. Donc, on est plutôt à 2 élèves qui n'ont pas trop aimé. Le questionnaire pouvait être anonyme naturellement..

J'espère avoir répondu à tes questions.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede rhummm1 » 10 Juil 2017, 09:00

@krabikrabo
Désolé pour la réponse tardive, voici pour les vidéos :
Je m'étais mis le challenge de les faire moi-même, j'utilise Keynote pour la présentation, j'enregistre avec Quick time (et Audacity pour le son). Ca prend du temps mais difficile à quantifier car j'y pense souvent et je me fais des petites notes. En gros, pour la partie création du Keynote, enregistrement et montage (il faut que je coupe à chaque fois que je bafouille ou me plante car je fais sans texte...), je prenais une demi-journée pour 2 vidéos (13h-16h30 car après j'allais chercher les petits). Mais il y a le temps de réflexion avant et les vidéos de manipulation au collège à compter aussi.
Le souci, c'est qu'au début de l'année, je faisais une vidéo par chapitre et par niveau. Résultat, quand je revoyais la notion avec un autre niveau, nouvelle vidéo... Donc à la fin de l'année, j'ai commencé des vidéos par notion (mouvement, vitesse, circuit série/dérivation...) sans niveau affecté, qui pourront être utilisées dans chaque niveau.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 08 Aoû 2017, 14:44

juste un petit message pour signaler que j'ai modifié le parcours "bis - se familiariser avec la démarche scientifique" en 5ème dans le drive.
modification au niveau de la tache finale (14) et ajout des corrigés d'exercices (magnard), évaluation blanche et évaluation finale.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 09 Aoû 2017, 08:01

Merci flo-la-puce ! J'aime bien les aménagements que tu proposes dans cette séquence, je pense les rajouter dans la mienne !
J'essaie de prévoir quelques nouvelles séquences pour les 5ème, mais ne sui pas très inspirée : qqun aurait-il des idées pour introduire le son (nature, milieu de propagation, danger) ?
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede S.F » 09 Aoû 2017, 16:42

quand je n'avais pas peur de saloper ma paillasse sans que ma préparatrice ne vienne pleurer au coordo, je faisais sauter de la farine (moins sale que maizena+eau)
et petite manip avec la cloche à vide (faut en avoir une bonne, mais on entend quand même la baisse d'intensité avec une autre)
dans les dangers, j'ai toujours rêvé de faire exploser un verre mais je n'ose pas, de peur de faire des blessés... en revanche, je leur colle des ultrasons (faible intensité, très courte durée) avec un document sur les risques d'exposition.... en se basant sur la limite d'audition de leur âge, ils voient que certains n'entendent déjà plus à ces fréquences.... cette année, j'ai un papa qui est venu à la remise des bulletins, pas content, son fils est rentré en disant "la prof a dit que j'étais sourd ", il était inquiet ^^
on peut aussi leur donner des travaux pratiques sur les milieux de propagation : crier dans la piscine (ou la baignoire...), fabriquer un téléphone en pot de yaourgt+ficelle (ou autre matériau)...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede mathieu.lau » 09 Aoû 2017, 23:56

En seconde, j'introduis le son comme la propagation d'une perturbation de la pression de l'air en utilisant un disque microsillon un peu spécial.
Il est flexible et en utilisant une aiguille solidaire d'un morceau de carton, on entend le son.
La video : https://www.youtube.com/watch?v=1GPXP-uR_yg
En tournant plus vite, les vibrations sont plus rapides, le son est plus aigü et réciproquement, il devient plus grave en tournant moins vite.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 22 Aoû 2017, 17:44

Bonjour,

je viens de poster sur le drive un parcours sur la représentation microscopique de la matière en 4ème. J'y ai associé l'atome et son symbole et les molécules et leurs formules chimiques.

je vais faire la représentation microscopique en 5ème cette année mais mon remplaçant l'année dernière ne l'a pas fait ... donc voilà

J'y ai mis une activité faite avec les dominos d'Aranel. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez les retrouver là

viewtopic.php?f=65&t=1320

01 - fiche parcours.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede dr75 » 29 Aoû 2017, 12:28

Mais le fil a continué !!!! Désolé, j'avoue qu'après une année plus que chargée j'ai tout zappé cet été....
Tout d'abord, merci à daniab90 de son retour et des remerciements... C'est vrai que tout cela prend bcp de temps.
@Lorenzo : je n'ai pas eu le temps de tout bien lire et ne peux répondre pour le moment mais le fais le plus rapidement possible.
@krabikrabo, @flo-la-puce et @rhummm1 et tous les autres de ce fil, content de vous retrouver pour cette année scolaire qui sera encore riche je pense....
@rhummm1 : je répète ce que je t'avais dit l'an dernier lors de nos échanges de mail, on peut discuter sur tes vidéos et autres quand tu veux lorsque tu as besoin d'un avis extérieur.
Je pense pour ma part cette année continuer un plan de travail sur le thème de l'énergie et je vais tenter quelque chose qui travaillerait la transformation chimique et surtout une sorte de parcours sur transformations chimiques et écologie...
Pensez à aller voir tout de même du côté de maskott/tactiléo et eduthèque, il y a plein de ressources intéressantes. C'est gratuit !!!!!
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités