choix nouveau livre pour le cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 19 Juin 2017, 13:33

Vierlio a écrit:Quelqu'un sait-il si on peut négocier avec les éditeurs ? Quand je vois les volumes commandés, je trouve ça dommage de payer le prix public et n'obtenir qu'une licence numérique pour une (ou plus ?) année.


Bonjour,
en réalité, il n'y a pas de "négociation" à proprement parlé, mais il y a en effet un pourcentage lors de l'achat chez les grossistes qui tournent autour de 20-25% environ, je ne saurais pas te dire exactement...SImplement, c'est le fait qu'il y ait ce pourcentage qui nous a permis d'équiper tous les élèves dans toutes les matières (anglais, SVT et physique Chimie) pour l'année prochaine, dixit ma gestionnaire...
Bonne journée.
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 19 Juin 2017, 13:38

mat.vdb a écrit:Bonjour à tous,

J'ai lu les 2 topics, merci à tous pour vos analyses, qui vont m'aider à y voir un peu plus clair.

Je suis actuellement en dispo et à l'étranger. J'ai reçu mon affectation la semaine dernière et je prépare un peu la rentrée. J'ai ce choix de manuel de cycle 4 à faire et je continue d'investiguer pour voir comment gérer ça à distance.

Dans vos établissements, c'est quoi la deadline pour les commandes ? vous savez si on peut reporter une commande en septembre ? (ce qui me donnera le temps de les regarder cet été, avec des spécimens)

Question + spécifique : les collègues de l'academie de Versailles et des Yvelines, vous avez eu quoi comme crédit ? Tous les niveaux ? 1 seul ?

Merci pour vos réponses.


Bonjour,
en réalité il n'y a pas vraiment de deadline, mais si tu veux avoir les manuels à la rentrée, il faut que ta gestionnaire les commande assez tôt , c'est un peu le même principe qu'avec le matériel de labo que tu commandes. Par contre, il est clair que les budgets alloués aux manuels ne le sont que pour cette année...A la rentrée prochaine il sera trop tard...ce qui d'ailleurs est un peu bête car il serait plus intelligent de nous laisser le temps de tester les manuels avant de tous les commander...C'est ce que m'a confirmé ma gestionnaire (à moins qu'elle m'ait dit ça pour être débarrassée, mais je ne le crois pas ;-)). Donc tu dois commander avant de partir en vacances...
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede mat.vdb » 19 Juin 2017, 15:43

Merci.... mais jme sens pas vraiment en capacité pour le faire depuis l'autre bout de l'Asie et legitime pour commander des bouquins que j'ai jamais eu en main pour un bahut ou techniquement je ne suis affecté qu'au 1er septembre... J'vais essayer de m'arranger avec mon collègue que je vais remplacer.
L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres. (T. Pratchett)
mat.vdb
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2017, 10:22
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Spilou » 19 Juin 2017, 22:11

borealis78 a écrit: Donc tu dois commander avant de partir en vacances...


Je suis allé voir aussi ma gestionnaire qui ne m'a pas tenu le même discours: elle m'a dit que le budget était alloué, libre au collège de l'utilisé comme et quand bon lui semble. En revanche, c'est bien avant décembre qu'il faut s'affoler (fin octobre en réalité à cause de la fermeture de comptes pour faire les bilans ou un truc comme ça.) car le budget remplacement ne sera pas alloué chaque année.
Ma gestionnaire me propose donc d'inscrire sur la liste avant le CA de fin d'année deux ou trois références de bouquins avec volume et prix afin qu'elle puisse demander des devis et réserver le budget moyen prévu pour la commande. Après, aucun problème pour commander courant septembre (ou fin Août si je suis décidé). Ainsi, je peux tester les manuels d'ici la fin de l'année et davantage creuser mon choix calmement pendant le vacances.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 20 Juin 2017, 07:36

Spilou a écrit:
borealis78 a écrit: Donc tu dois commander avant de partir en vacances...


Je suis allé voir aussi ma gestionnaire qui ne m'a pas tenu le même discours: elle m'a dit que le budget était alloué, libre au collège de l'utilisé comme et quand bon lui semble. En revanche, c'est bien avant décembre qu'il faut s'affoler (fin octobre en réalité à cause de la fermeture de comptes pour faire les bilans ou un truc comme ça.) car le budget remplacement ne sera pas alloué chaque année.
Ma gestionnaire me propose donc d'inscrire sur la liste avant le CA de fin d'année deux ou trois références de bouquins avec volume et prix afin qu'elle puisse demander des devis et réserver le budget moyen prévu pour la commande. Après, aucun problème pour commander courant septembre (ou fin Août si je suis décidé). Ainsi, je peux tester les manuels d'ici la fin de l'année et davantage creuser mon choix calmement pendant le vacances.


Bon alors il semblerait que ma gestionnaire ait voulu être débarassée au plus vite de ces commandes! ;-) On avait choisi de toute façon donc c'est pas grave...mais j'avais vraiment cru comprendre (sans qu'elle me le dise) que le budget était alloué pour l'année scolaire et non pas civile...Peut être ai-je mal compris...
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 20 Juin 2017, 07:49

borealis78 a écrit:
Vierlio a écrit:Quelqu'un sait-il si on peut négocier avec les éditeurs ? Quand je vois les volumes commandés, je trouve ça dommage de payer le prix public et n'obtenir qu'une licence numérique pour une (ou plus ?) année.


Bonjour,
en réalité, il n'y a pas de "négociation" à proprement parlé, mais il y a en effet un pourcentage lors de l'achat chez les grossistes qui tournent autour de 20-25% environ, je ne saurais pas te dire exactement...SImplement, c'est le fait qu'il y ait ce pourcentage qui nous a permis d'équiper tous les élèves dans toutes les matières (anglais, SVT et physique Chimie) pour l'année prochaine, dixit ma gestionnaire...
Bonne journée.


Bonjour
Pour "négocier" il faut voir avec le grossiste qui va te fournir les ouvrages.
ce qui est différent de l'éditeur
effectivement on obtient à l'échelle d'un collège environ 20 à 30 % de réduction sur le prix éditeur
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Spilou » 20 Juin 2017, 19:53

borealis78 a écrit:...mais j'avais vraiment cru comprendre (sans qu'elle me le dise) que le budget était alloué pour l'année scolaire et non pas civile...Peut être ai-je mal compris...


Je ne sais pas, mais moi je ne commande qu'en Septembre et ça ne semble pas poser de problème.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede S.F » 20 Juin 2017, 20:08

Spilou a écrit:
borealis78 a écrit:...mais j'avais vraiment cru comprendre (sans qu'elle me le dise) que le budget était alloué pour l'année scolaire et non pas civile...Peut être ai-je mal compris...


Je ne sais pas, mais moi je ne commande qu'en Septembre et ça ne semble pas poser de problème.

le budget établissement est sur une année civile aussi, car le CA budget (le plus long et le plus chiant) est en décembre, si ma mémoire est bonne :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede ppgaza » 22 Juin 2017, 15:45

borealis78 a écrit:
Bonjour,
comme dit dans un post précédent, dans notre établissement nous avons choisi le Hatier pour plusieurs raisons que j'ai déjà énoncées. Suite à votre post, j'ai eu un doute et ai donc vérifié. Contrairement à ce que vous indiquez, la partie du programme sur l'Univers est bien traitée. Elle est répartie dans différents chapitres (certains points sont traités dans la partie matière, d'autres dans la partie mouvement et enfin dans la partie signaux) mais tous les points du BO portant sur cette partie sont bien présentes. La page "programme et progression" de ces manuels permet d'ailleurs de le vérifier.


Je suis formel il manque des choses. Par exemple dans le BO on trouve :
  • évolution de l’Univers
  • formation du système solaire
  • âges géologiques.
Il n'y a rien de tout ça dans le Hatier, ni même d'ailleurs dans la page "programme et progression".
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede borealis78 » 22 Juin 2017, 20:01

ppgaza a écrit:
borealis78 a écrit:
Bonjour,
comme dit dans un post précédent, dans notre établissement nous avons choisi le Hatier pour plusieurs raisons que j'ai déjà énoncées. Suite à votre post, j'ai eu un doute et ai donc vérifié. Contrairement à ce que vous indiquez, la partie du programme sur l'Univers est bien traitée. Elle est répartie dans différents chapitres (certains points sont traités dans la partie matière, d'autres dans la partie mouvement et enfin dans la partie signaux) mais tous les points du BO portant sur cette partie sont bien présentes. La page "programme et progression" de ces manuels permet d'ailleurs de le vérifier.


Je suis formel il manque des choses. Par exemple dans le BO on trouve :
  • évolution de l’Univers
  • formation du système solaire
  • âges géologiques.
Il n'y a rien de tout ça dans le Hatier, ni même d'ailleurs dans la page "programme et progression".



Je suis formel, pour avoir potasser tous les manuels de très près avant de choisir (et franchement ça a pris beaucoup de temps!!) avec ma collègue, je confirme que l'évolution de l'Univers et la formation du Système solaire y sont bien dans le chapitre qui s'appelle "Gravitation et évolution de l'Univers", ça ne peut pas être plus explicite. :-) je viens de le faire avec mes élèves la semaine dernière en leur donnant la photocopie de cette activité (il est dans le livre de 3ème et de cycle)...C'est d'ailleurs bien indiqué dans la page "programme et progression", je ne comprends pas que vous ne l'ayez pas trouvé, il y a un renvoi au chapitre..
Pour ce qui est des âges géologiques, j'avoue ne l'avoir trouvé vraiment bien traité dans aucun manuel...mais j'ai trouvé de quoi faire dans un livre de SVT de mes collègues ;-)
borealis78
 
Messages: 32
Inscription: 31 Aoû 2010, 11:00
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités