choix nouveau livre pour le cycle 4

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 19 Juin 2017, 05:50

Bonjour,
mes post ont aussi été supprimés et si la modération est nécessaire, je suis quand même un peu déçu.. J'ai posté d'autres demandes sur la réaction entre hcl et le fer... et autres que je sis
J'ai découvert ce forum début juin, pour les choix de manuels, ce qui nous occupe le plus en ce moment...
merci mais un petit mail me demandant qui j'étais et éventuellement mon identité, que j'aurai donné sans problème, aurait été sympa...
Dommage
Bonne journée
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede mistinguette » 19 Juin 2017, 07:31

C'est pas hyper marrant de se voir accuser à tort et je comprends que ça agace, après ça doit pas être facile pour la modération qui a du vouloir agir vite et parfois un peu à la serpe d'où peut-etre des victimes collatérales. Je pense qu'il en allait aussi de la crédibilité de ce forum d'où le besoin de réponse rapide.
Si tu découvres ce forum, il ne faut pas que celà te douche car c'est un forum très efficace, très respectueux et vraiment centré sur le travail en évitant au maximum les polémiques. Pour moi, si des collègues veulent re-poster leur message, ils le devraient car beaucoup de critique, avec le nom des manuels étaient intéressantes et souvent bien argumentées.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Vierlio » 19 Juin 2017, 09:30

Bonjour prof42,

Dans ce genre de sujet et en cette période crucial pour les éditeurs, les risques de lobbying sont importants. Nous restons vigilant et pouvons parfois vous reprendre à tord.

Évidemment, tu es libre de reposter comme bon te semble et aussi de suivre la procédure pour obtenir le statut de professeur.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Vierlio » 19 Juin 2017, 10:48

Pour en revenir au sujet,

Je pense que nous allons commander le livre de cycle 4 Hatier.
Nous n'avons les crédits que pour renouveler un niveau, ce qui a guidé notre choix sur le livre de cycle. Nos arguments sont les mêmes que ceux présentés ici (clarté, exercices riches, TC).
Je mets également un gros pouce vert pour le livret de labo : il est vraiment très bien fait pour préparer les élèves au lycée et au brevet !

Avant confirmation, j'attends encore les spécimens Nathan. Ce fut plus long que les autres pour qu'ils acceptent de les envoyer (nouveau poste dans l'établissement, pas sur les listes).
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede mat.vdb » 19 Juin 2017, 11:54

Bonjour à tous,

J'ai lu les 2 topics, merci à tous pour vos analyses, qui vont m'aider à y voir un peu plus clair.

Je suis actuellement en dispo et à l'étranger. J'ai reçu mon affectation la semaine dernière et je prépare un peu la rentrée. J'ai ce choix de manuel de cycle 4 à faire et je continue d'investiguer pour voir comment gérer ça à distance.

Dans vos établissements, c'est quoi la deadline pour les commandes ? vous savez si on peut reporter une commande en septembre ? (ce qui me donnera le temps de les regarder cet été, avec des spécimens)

Question + spécifique : les collègues de l'academie de Versailles et des Yvelines, vous avez eu quoi comme crédit ? Tous les niveaux ? 1 seul ?

Merci pour vos réponses.
L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres. (T. Pratchett)
mat.vdb
 
Messages: 4
Inscription: 19 Juin 2017, 10:22
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 19 Juin 2017, 11:58

mistinguette a écrit:C'est pas hyper marrant de se voir accuser à tort et je comprends que ça agace, après ça doit pas être facile pour la modération qui a du vouloir agir vite et parfois un peu à la serpe d'où peut-etre des victimes collatérales. Je pense qu'il en allait aussi de la crédibilité de ce forum d'où le besoin de réponse rapide.
Si tu découvres ce forum, il ne faut pas que celà te douche car c'est un forum très efficace, très respectueux et vraiment centré sur le travail en évitant au maximum les polémiques. Pour moi, si des collègues veulent re-poster leur message, ils le devraient car beaucoup de critique, avec le nom des manuels étaient intéressantes et souvent bien argumentées.


Merci Mistinguette
Je ne suis pas vexé plus que cela mais je trouve que c'est dommage... Les critiques étaient effectivement bien argumentées et je n'ai pas remarqué qu'un seul éditeur revenait tout le temps , au contraire... . Bref..
Maintenant notre choix est fait et la commande partie (on a pris Hâtier finalement avec le carnet sur trois niveaux)
On devrait relancer un fil dans un an et voir ce qu'on en pense de tous ces manuels et si on fait la même analyse après utilisation!
Et comme tu dis je trouve que ce forum est très efficace!
A bientôt et bon courage pour la fin de l'année!
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede prof42 » 19 Juin 2017, 12:00

Vierlio a écrit:Bonjour prof42,

Dans ce genre de sujet et en cette période crucial pour les éditeurs, les risques de lobbying sont importants. Nous restons vigilant et pouvons parfois vous reprendre à tord.

Évidemment, tu es libre de reposter comme bon te semble et aussi de suivre la procédure pour obtenir le statut de professeur.


Merci Vierlio
Je vais regarde comment obtenir ce statut
Pas la peine de reposter.. maintenant les choix de manuels sont faits on nous a demandé de rendre nos choix définitif la semaine dernière..
En tous cas, les commentaires postés m'ont bien aidés..
A bientôt
prof42
 
Messages: 30
Inscription: 07 Juin 2017, 21:42
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede svenus08 » 19 Juin 2017, 12:07

Mickaël a écrit:
Je t'ai lu en descendre quelques uns en flèche, systématiquement ...

Quant à mon implication sur la chasse aux "lobbyistes masqués", j'assume et je rajoute que les faits prouvent que c'était bien le cas (cf un autre topic) grace au travail de l'équipe de modération.


« Descendre en flèche »…Là encore tu y vas fort ! c’est sûre que côté critique, tu ne t’es pas mouillé en clamant juste les « qualités et les défauts » de chacun des manuels. Bref, j’ai assez perdu de temps à me justifier surtout lorsque cela devient inutile. Ton opinion m’importe peu finalement, le principal c’est que j’ai été entendu par l’équipe de modération. Mes posts paraissent à nouveau dans le sujet vérouillé (même si cela ne sert plus à grand chose car le choix est quasi fait pour tous) et je comprend qu’on ait supprimé les doublons ! Et contrairement à ce que tu peux croire, ta « théorie du complot » des éditeurs n’a pas été démantelé : « l’enquêté sur la base des adresses IP de plusieurs nouveaux membres qui ont montré que plusieurs de ces nouveaux membres avaient la même adresse physique et donc probablement la même identité », cela ne prouve donc rien, juste que certains prennent plusieurs pseudos mais cela ne précise pas dans quel but!... si çà les amuse! Moi, je ne me sens pas concerné ! Ton hypothèse n’est pas donc vérifiée mais vas-y, tu es libre de poursuivre ton investigation si çà t'enchante ! Pour ma part, NEXT! Je préfère me tourner vers des fourmistes bienveillants envers le nouveaux arrivants plutôt que poursuivre un débat sérile ! Laissons donc place au sujet de base comme le suggère Physix….
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede Vierlio » 19 Juin 2017, 12:19

Quelqu'un sait-il si on peut négocier avec les éditeurs ? Quand je vois les volumes commandés, je trouve ça dommage de payer le prix public et n'obtenir qu'une licence numérique pour une (ou plus ?) année.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: choix nouveau livre pour le cycle 4

Messagede mistinguette » 19 Juin 2017, 13:11

j'ai vu sur le papier de la gestionnaire qu'il faisait 25% sur le prix publique
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités