Séparation STL / Sti2D

Séparation STL / Sti2D

Messagede PROFFRED » 17 Juin 2017, 09:51

Bonjour,
Ne serait-il pas envisageable de séparer en deux catégories les documents échangés pour la STL-SPCL et la Sti2D car bien souvent on s'y perd quand le titre n'est pas assez précis.
Ce serait génial, merci aux administrateurs qui gèrent déjà merveilleusement bien ce forum !

A+
Fred
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede Célestine » 18 Juin 2017, 13:55

Si je ne me trompe pas, c'est groupé car les deux filières ont le même programme. Non ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede philippe » 18 Juin 2017, 18:30

Il y a un tronc commun STI2D / STL-SPCL. Et, en théorie, STL-B est différent. En pratique, seule les titres changent, les programmes sont les mêmes...
C'est un grand n'importe quoi... la logique voudrait qu'il n'y ait qu'un seul programme et 1 seule épreuve ou alors 2 programmes differents mais alors un couplage StlStlb stl spcl...

Apres dans l'enseignement de spé, là il y a des differences entre stl b et stl spcl.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede PROFFRED » 19 Juin 2017, 07:15

Ce sont deux programmes totalement différents, un programme tronc commun aux STL et STi2D et un autre programme pour la spécialité STL-SPCL qui est une spécialité de 9H en 1ère en plus du tronc commun de sti2d.

Donc les TP de STL- SPCL (dosages, synthèse, CCM sur colonne, RMN, spectro IR...) sont totalement différents de ceux de Sti2D d'où la possibilité de séparer ces deux catégories car c'est compliqué de s'y retrouver ;)

A+
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede Célestine » 19 Juin 2017, 07:39

Oh...

Alors, j'essaie de bien comprendre. Si on faisait une partie commune STI2D / STL pour le tronc commun, et une autre pour la partie spécifique STL, est-ce que ça collerait plus avec les différents programmes ?
Faudrait-il plutôt trois sous-parties comme celles-ci (avec peut-être des intitulés à revoir) ?
    - tronc commun STI2D / STL
    - spécialité STL-SPCL
    - spécialité STL-B

Par contre, pour re-répartir tous les sujets dans les différentes catégories, j'aurai besoin d'aide... Genre un petit post à la fin de chaque fil qui me dit où le placer.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede philippe » 19 Juin 2017, 10:55

PROFFRED a écrit:Ce sont deux programmes totalement différents, un programme tronc commun aux STL et STi2D et un autre programme pour la spécialité STL-SPCL qui est une spécialité de 9H en 1ère en plus du tronc commun de sti2d.

Donc les TP de STL- SPCL (dosages, synthèse, CCM sur colonne, RMN, spectro IR...) sont totalement différents de ceux de Sti2D d'où la possibilité de séparer ces deux catégories car c'est compliqué de s'y retrouver ;)

A+

Tu parles de deux choses différentes.
Le tronc comment, est , par définition commun... donc que ce soit en STI2D ou STL, tu fais les mêmes TP.
Ensuite se rajoute des spécialités spécifiques à chaque filières en STLB et en STL SPCL.

Célestine a écrit:
    - tronc commun STI2D / STL
    - spécialité STL-SPCL
    - spécialité STL-B

Oui c'est pas mal je pense.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede PROFFRED » 19 Juin 2017, 15:10

philippe a écrit:
PROFFRED a écrit:Ce sont deux programmes totalement différents, un programme tronc commun aux STL et STi2D et un autre programme pour la spécialité STL-SPCL qui est une spécialité de 9H en 1ère en plus du tronc commun de sti2d.

Donc les TP de STL- SPCL (dosages, synthèse, CCM sur colonne, RMN, spectro IR...) sont totalement différents de ceux de Sti2D d'où la possibilité de séparer ces deux catégories car c'est compliqué de s'y retrouver ;)

A+

Tu parles de deux choses différentes.
Le tronc comment, est , par définition commun... donc que ce soit en STI2D ou STL, tu fais les mêmes TP.
Ensuite se rajoute des spécialités spécifiques à chaque filières en STLB et en STL SPCL.

Je me suis mal exprimé mais au final on est d'accord ;)

Célestine a écrit:
    - tronc commun STI2D / STL
    - spécialité STL-SPCL
    - spécialité STL-B

Oui c'est pas mal je pense.



Très bonne idée ce sera beaucoup plus clair surtout pour les deux spé (après pousse-t-on le vice jusqu'à séparer première et terminale^^?)
En tout cas merci des réponses ;)
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede Célestine » 21 Juin 2017, 22:28

J'aurais tendance à dire qu'on n'a pas forcément suffisamment de contenus postés pour séparer première et terminale.

En revanche, j'ai une question : cette spécialité B ou SPCL est-elle choisie en fin de seconde ou en fin de première ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede philippe » 22 Juin 2017, 05:22

Enfinde secode.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Séparation STL / Sti2D

Messagede PROFFRED » 22 Juin 2017, 06:51

Effectivement en fin de seconde.
Séparer déjà les deux spé de la sti2d sera amplement suffisant pour s'y retrouver ;)

A+
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) + Série Science et Techniques de Laboratoire (STL) spécialité SPCL - Tronc commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités