Le boitier qui commande la lampe... s'appelle un gradateur et n'a rien à voir avec une résistance variable. Du coup, leur laisser le croire
autant utiliser un rhéostat en série avec une simple lampe 12V.
Je préfère reprendre l'association en dérivation de différentes lampes de tension nominales différentes. Leur réflexe sera de mesurer la tension aux bornes de chaque lampe.. car ils auront bien-sûr oublié la loi d'unicité. Donc on est confronté de nouveau à l'égalité des tensions.
Du coup on fait une levée d'hypothèses et soit on les testent une par une, soit on leur propose d'utiliser un nouvel outil, l'ampèremètre.
On aboutit alors à deux conclusion:
- une lampe brille d'autant plus que l'intensité du courant est importante,
- l'intensité du courant dan une branche dépend du/des récepteur/s contenus dans cette branche.
Et si on est à l'aise avec les élèves qui le sont aussi, on peut aussi aboutir à la loi d'additivité.
C'est basique, peu original
mais efficace.