Absence de réactivité entre certains ions

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Absence de réactivité entre certains ions

Messagede Gwenegan » 24 Mai 2017, 10:12

Bonjour à tous !
Au cours d'une séance récente en 2nde sur la réaction chimique, j'ai pris comme exemple la réaction de précipitation entre les ions cuivre II et les ions hydroxyde, et abordé la notion d'espèces spectatrices, comme les ions sulfate et les ions sodium apportés par les solutions utilisées.

Un de mes élèves m'a demandé pourquoi les ions sodium et sulfate ne réagissaient pas, et, par extension, pourquoi certains ions ne réagissaient pas entre eux. J'ai rapidement compris que je n'avais pas de réponse théorique à lui apporter, hormis une question "d'affinité", qui me semble un peu bancal.

On a tellement pris l'habitude de "faire avec" certains faits qu'on en vient à oublier le pourquoi du comment. Peut-être est-ce finalement lié à un temps de réaction extrêmement long...?! Malgré des recherches et discussions avec les collègues, je ne suis pas plus avancé.
En sauriez-vous davantage ?
Merci. :)
Gwenegan
 
Messages: 15
Inscription: 01 Juil 2010, 14:45
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Absence de réactivité entre certains ions

Messagede isa_31 » 26 Mai 2017, 18:24

bonjour,
ça fait très longtemps que je n'ai pas travaillé sur ce type de questions mais il me semble que c'est lié à la solubilité: si le sel qu'ils formeraient est très soluble tu ne peux pas le voir apparaitre si tu mets des solutions pas assez concentrées. Tu vois apparaitre en premier le sel le moins soluble. Mais tu cherches peut-être à savoir pourquoi certains sels sont moins solubles que d'autres et là je ne sais pas te répondre ...
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Absence de réactivité entre certains ions

Messagede candy » 26 Mai 2017, 21:16

Bonjour,

Tu trouveras sans doute des elements de reponse dans ce sujet : viewtopic.php?f=68&t=502
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Absence de réactivité entre certains ions

Messagede Gwenegan » 28 Mai 2017, 09:39

Merci pour vos réponses, je vais creuser tout cela. :D
Gwenegan
 
Messages: 15
Inscription: 01 Juil 2010, 14:45
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron