L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 10 Mai 2017, 06:30

Merci Xavier pour ce retour rapide et pertinent.

Seule la vidéo n°5 ne me plait pas

Le problème de cette vidéo c'est qu'elle a été faite sur la base des injonctions du programme car destinée à une diffusion nationale.
Normalement je veux changer la fin sur la base de ce que je t'avais envoyé en MP. On avait déjà échangé. Pour le début de la vidéo, j'aime bien au contraire car il est difficile de préciser ce qu'est l'énergie chimique aux élèves et là tout se passe devant leurs yeux. De plus elle permet d'aborder à nouveau les transformations chimiques et d'intégrer ce thème dans celui plus large de l'énergie.

à quelques petits écarts de langage près ;)

Oui j'ai bien noté aussi :D . Toutefois j'ai visionné à peu près tout ce que j'ai trouvé sur les réseaux et sélectionné ce que j'ai trouvé de mieux. En ce sens les vidéos de Romain sont top je trouve et correspondent tout à fait à ce que nous avons discuté ici.
Nous arriverons je pense, de façon collective, à mettre quelque chose de top l'an prochain. :D

document 4 : j'aurai gardé le code de couleur utilisé dans le texte pour le diagramme. Tu mets les sources en vert dans le texte et les encadre en rouge dans le diagramme. Tu mets les convertisseurs en rouge dans le texte et en bleu dans le diagramme

Merci beaucoup, je n'avais pas noté. Comme j'ai commencé à intégrer ce type de chaine énergétique dans plein de chapitres en 4e et 3, je vais modifier le code couleur du texte.

document 5 : je crois qu'il faut vraiment dans un premier temps utiliser les termes "sources d'énergie renouvelable" et non pas "énergies renouvelables".

En fait je voulais partir de l'abus de langage qui existe pour le corriger ensuite, ce que soulignent bien les définitions d'une part et d'autre part je rappelle dans la partie padlet destinée à ce thème. Comme tu l'auras peut-être remarqué, j'ai eu beau écumer le net, je n'ai pas trouvé de vidéo sans écarts de langage négligeables. Deux options alors : soit je fais un powtoon cet été, soit notre très prolifique Romain nous fait une super vidéo pour l'an prochain.
Maintenant, c'était peut-être une erreur... Je vais voir et en discuter avec les élèves pour avoir leur ressenti.

Enfin pour en revenir sur ta première remarque concernant la non évocation des noms des formes de transferts, j'ai fait comme tu l'as vu le contraire et honnêtement les gamins n'ont pas l'air traumatisé(s) :D Je me dis simplement que les enfants ne pourront pas saisir les différences si des mots différents ne sont pas utilisés. Ce n'est pas ce que tu fais, j'ai bien compris, mais utiliser des mots différents pour une réalité différente permet de concevoir ces différences.

Au fait merci aussi pour les documents Pegase que j'ai utilisés pour faire deux introductions pour la notion de puissance. Elles permettent une réelle réflexion et obligent à saisir la nuance énergie/puissance.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 10 Mai 2017, 06:35

@ricky

Si tu ne mets pas les noms des transferts, le mot électrique n'apparaît donc jamais sur tes diagrammes de centrales électriques par exemple? Je suis en pleine hésitation pour indiquer les noms ou pas...

Il suffit de mettre " transfert électrique " (si le terme travail te déplaît) en expliquant bien les différences entre forme et transfert.
Moi j'ajoute que dans les sujets de brevet, les chaines sont quasi identiques mais qu'elles ne feront la plupart du temps pas apparaître les réservoirs et que transfert électrique sera remplacé par énergie électrique et idem pour mécanique.
Avec le prof de techno, nous avons aussi décidé de mentionner chacun de notre côté comment les mêmes réalités seraient nommées différemment dans l'autre matière.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede ricky » 10 Mai 2017, 19:49

En fait je demandais à Xavier si le mot électrique apparaissait quelque part dans ses chaînes énergétiques dans la mesure où on décide de ne pas écrire les noms des modes de transfert...?
ricky
 
Messages: 16
Inscription: 01 Sep 2010, 18:20
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede znamrv » 10 Mai 2017, 20:13

dr75 a écrit:Bonjour voici l'activité avec laquelle je commence le travail sur l'énergie avec les 4ème mais que je fais aussi avec les troisièmes (plus rapidement).
Le mot de passe pour les vidéos sourcées Maskott : lol.


C'est vraiment un boulot impressionnant !
Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais à première vue j'ai l'impression que je peux tout proposer tel quel pour mes 1ère S, merci donc du partage !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 10 Mai 2017, 23:54

Je t'en prie Xavier. Ce forum est fait pour ça. Il y a un énorme boulot effectivement, surtout qu'il y a d'autres activités après mais j'ai aussi profité du boulot et de conseils d'autres sur ce forum.
Pour ce qui est de ta remarque pour les 1ère S, je confirme que tu peux le leur donner tel quel.
C'est d'ailleurs ce que je dis à mes collégiens. Dans l'absolu par beaucoup plus dur mais on a essayé de faire qque chose de rigoureux.
CE qui me plaît dans cette démarche, c'est que les élèves sont obligés de réfléchir au fonctionnement des phénomènes et à leur sens physique...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 12 Mai 2017, 01:32

ricky a écrit:En fait je demandais à Xavier si le mot électrique apparaissait quelque part dans ses chaînes énergétiques dans la mesure où on décide de ne pas écrire les noms des modes de transfert...?


Non, mais ils connaissent l'existence de ce mode de transfert et les abus de langages sur ce thème : dans mon enseignement je n'ai pas mis de côté le language courant, mais je leur ai appris à faire le distinguo entre les deux champs lexicaux : celui précis et rigoureux de la science, et l'autre plus approximatif qu'ils rencontrent tous les jours.
Quand j'ai dit qu'au lycée ils pourront aller plus loin, ils m'ont bien sûr demandé de leur expliquer, donc j'ai fait une parenthèse orale, avec quelques exemples et ils semblent l'avoir retenu : je leur ai présenté le sujet de Pondichéry, après une première phase de critique du sujet qui est venue spontanément de leur part ils ont presque tous su placer "énergie électrique".
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 12 Mai 2017, 05:38

je leur ai présenté le sujet de Pondichéry, après une première phase de critique du sujet qui est venue spontanément de leur part ils ont presque tous su placer "énergie électrique

Bonne idée. Je leur monterai aussi, d'autant que les profs de SVT vont leur donner en DM.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 14 Mai 2017, 16:43

Finalement je vais mentionner les modes de transfert sur les chaînes énergétiques avec les 3e, sous le vocabulaire : transfert mécanique, transfert thermique, transfert par rayonnement et transfert électrique. Comme ça il n'y a pas le mot "travail" qui fait tiquer certains inspecteurs et formateurs.

Ci-dessous un extrait de la fiche méthode du livre scolaire, qui correspond presque exactement à notre travail ici :
  • symbolique qui distingue bien les transferts et les sources
  • rectangles pour les sources
  • formes d'énergie indiquées dans les rectangles
  • ovales pour les convertisseurs
  • modes de transfert au dessus des flèches et pas formes d'énergie
Seules différences :
- ils parlent de réservoir d'énergie plutôt que de source
- ils indiquent le réseau électrique comme réservoir.
C'est ce deuxième point me gêne le plus, mais c'est quand même le mieux de ce que j'ai pu voir dans les manuels 2017. Dans les chapitres, je trouve cependant regrettable qu'ils passent d'une symbolique à l'autre entre les chapitres et la fiche méthode : forme d'énergie indiquée sur les flèches dans le chapitre 21, puis dans le chapitre 22 ils superposent les deux (mode de transfert et forme d'énergie), puis dans la fiche méthode ne mettent que les modes de transfert sur les flèches, ça manque de cohérence tout ça.

Fiche_methode_lelivrescolaire_chaine_energetique_c.jpg


La fiche complète :

Fiche_methode_lelivrescolaire_c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 29 Aoû 2017, 11:06

Salut Xavier, j'avais aussi découvert cette fiche avec plaisir mais avais été gêné par les mêmes éléments que toi... Rien ne nous empêche en revanche de rectifier....
Le plus simple est soit de ne rien mettre en expliquant aux gamins que le transfert électrique peut servir à faire fonctionner n'importe quel appareil électrique, soit, ce que je fais aussi, mettre un autre appareil convertisseur (batterie de téléphone, four....).
Enfin, il me semble important de commencer au plus tard en quatrième pour que les élèves aient du recul car c'est un peu compliqué au final.... La raison est qu'ils ne peuvent pas recracher du par coeur uniquement mais sont obligés de réfléchir au fonctionnement précis des éléments de la chaîne....
Ce qui m'ennuie vraiment beaucoup c'est aussi le manque de cohérence et de rigueur en SVT et en techno.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede snoopss » 13 Déc 2017, 17:47

xavier29 a écrit:
Est-ce que la source de difficulté n'est pas de vouloir identifier la forme d'énergie dans les transferts ? Il me semble que ce n'est pas nécessaire : un transfert c'est "de l'énergie" qui va de A à B. Il y a deux grands modes de transfert : transfert thermique Q (dit aussi chaleur), transfert mécanique W (dit aussi travail). Chacun pouvant être précisé si besoin, par exemple : travail électrique We, travail d'une force Wf, etc.

Dans les transfert je nomme donc le mode de transfert, mais pas la forme d'énergie transférée, je dissocie forme d'énergie et mode de transfert.

Dans l'exemple choisi, j'aurai simplement dit :
- pour les transferts : "la lampe reçoit de l'énergie de la pile par travail électrique, et transfert cette énergie à l'environnement par transfert thermique."
- pour les réservoirs, convertisseurs et formes d'énergie : "la pile est un réservoir d'énergie chimique, la lampe un convertisseur, le réservoir qui reçoit l'énergie est l'environnement, son énergie thermique augmente."



Cela signifie qu'il est préférable de ne pas parler, pour le convertisseur, d'énergie transformée d'une forme en une autre forme? Ex pour un résister, je disais jusqu'à il y a 2 ans (et avant la lecture de ce fil passionnant) qu'un résister transforme une partie de l'énergie électrique (j'essaie de ne plus utiliser ce terme) en énergie thermique. Il faut l'exprimer comment pour garder cette notion de conversion?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités