Seule la vidéo n°5 ne me plait pas
Le problème de cette vidéo c'est qu'elle a été faite sur la base des injonctions du programme car destinée à une diffusion nationale.
Normalement je veux changer la fin sur la base de ce que je t'avais envoyé en MP. On avait déjà échangé. Pour le début de la vidéo, j'aime bien au contraire car il est difficile de préciser ce qu'est l'énergie chimique aux élèves et là tout se passe devant leurs yeux. De plus elle permet d'aborder à nouveau les transformations chimiques et d'intégrer ce thème dans celui plus large de l'énergie.
à quelques petits écarts de langage près
Oui j'ai bien noté aussi . Toutefois j'ai visionné à peu près tout ce que j'ai trouvé sur les réseaux et sélectionné ce que j'ai trouvé de mieux. En ce sens les vidéos de Romain sont top je trouve et correspondent tout à fait à ce que nous avons discuté ici.
Nous arriverons je pense, de façon collective, à mettre quelque chose de top l'an prochain.
document 4 : j'aurai gardé le code de couleur utilisé dans le texte pour le diagramme. Tu mets les sources en vert dans le texte et les encadre en rouge dans le diagramme. Tu mets les convertisseurs en rouge dans le texte et en bleu dans le diagramme
Merci beaucoup, je n'avais pas noté. Comme j'ai commencé à intégrer ce type de chaine énergétique dans plein de chapitres en 4e et 3, je vais modifier le code couleur du texte.
document 5 : je crois qu'il faut vraiment dans un premier temps utiliser les termes "sources d'énergie renouvelable" et non pas "énergies renouvelables".
En fait je voulais partir de l'abus de langage qui existe pour le corriger ensuite, ce que soulignent bien les définitions d'une part et d'autre part je rappelle dans la partie padlet destinée à ce thème. Comme tu l'auras peut-être remarqué, j'ai eu beau écumer le net, je n'ai pas trouvé de vidéo sans écarts de langage négligeables. Deux options alors : soit je fais un powtoon cet été, soit notre très prolifique Romain nous fait une super vidéo pour l'an prochain.
Maintenant, c'était peut-être une erreur... Je vais voir et en discuter avec les élèves pour avoir leur ressenti.
Enfin pour en revenir sur ta première remarque concernant la non évocation des noms des formes de transferts, j'ai fait comme tu l'as vu le contraire et honnêtement les gamins n'ont pas l'air traumatisé(s) Je me dis simplement que les enfants ne pourront pas saisir les différences si des mots différents ne sont pas utilisés. Ce n'est pas ce que tu fais, j'ai bien compris, mais utiliser des mots différents pour une réalité différente permet de concevoir ces différences.
Au fait merci aussi pour les documents Pegase que j'ai utilisés pour faire deux introductions pour la notion de puissance. Elles permettent une réelle réflexion et obligent à saisir la nuance énergie/puissance.