DNB blanc le sang

DNB blanc le sang

Messagede potiron » 12 Avr 2017, 13:20

Voici le sujet de notre DNB blanc du mois de mai.
Thème commun SVT techno Physique : Le sang...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede henrides » 13 Avr 2017, 10:02

Bonjour,

Est-ce un choix propre à l'établissement de donner les formules ? Je dis à mes élèves pour l'instant qu'ils ne les auront pas au brevet mais je n'en suis absolument pas sûr, je me suis juste basé sur le sujet zéro..
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede potiron » 13 Avr 2017, 19:39

Bonjour,
J'ai préféré leur donner... c'est un choix personnel. Mais j'ai longtemps hésité, c'est vrai...
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede xavier29 » 14 Avr 2017, 02:03

Merci pour le partage.
2,5pts pour la présentation et le français est indiqué au dessus de "25 pts pour l'épreuve de SPC", peut-être à mettre dans l'autre sens pour plus de clarté (je compte 22,5 pts pour les réponses aux questions) ?

Quelques commentaires :
- Ne sera pas au DNB : "Constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons."
- La "Relation liant l’énergie, la puissance électrique et la durée" fait partie des connaissances et compétences exigibles, mais rien n'interdit de la donner :) .
- parce que je suis exigeant là dessus : c'est "solution d'hydroxyde de sodium" et non pas "hydroxyde de sodium" qu'il faut écrire. De même pour "nitrate d'argent".
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede potiron » 15 Avr 2017, 16:31

Merci pour les remarques !
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede frobert » 17 Avr 2017, 22:11

Bonjour,
Je trouve ton sujet très bien.
Pour moi, il répond à la nouvelle version du brevet. D'après les discours des inspecteurs (de l'année dernière), les sujets officiels des épreuves donneront beaucoup d'informations (comme des rappels,...), donc je ne vois pas le problème de donner le tableau périodique (qu'ils ne sont pas sensés connaître dans l'ancien ou le nouveau programme). A eux après de l'utiliser correctement. De plus, comme l'épreuve de sciences est une épreuve nouvelle, pour moi, ils ne peuvent pas faire une épreuve compliquée pour le brevet. Pour "l'image", il faut que le nouveau brevet soit mieux réussi qu'avant et tout le monde ait le brevet. (en pratique, ce sera encore aux correcteurs des matières des épreuves d'être généreux dans leurs corrections) (malheureusement pour moi, qui suit contre cette idée démagogique, qui correspond à la réalité).

Pour Xavier 29, je ne vois pas pourquoi : "Constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons." ne sera pas au DNB. D'après les textes officiels, cela n'est pas retiré du programme contrairement au son ou à la densité. De plus, je trouvais justement que cette partie n'avait pas changé (avec en plus les neutrons) et avait de grandes chances de tomber au DNB, comme la gravité le poids ou la masse et la puissance et l'énergie.
As tu d'autres infos?

Pour potiron, pourrais-tu mettre le sujet au format word-odt.
Merci par avance
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede frobert » 17 Avr 2017, 22:21

Voici pour moi le document officiel reprenant les restrictions pour le brevet. Le nom du fichier a été modifié pour que je le retrouve facilement dans mes documents mais pas le contenu .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede frobert » 17 Avr 2017, 22:29

Par contre, j'aurai mis au moins le document 1 en premier, avant les questions, pour ne pas décourager les élèves.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede xavier29 » 18 Avr 2017, 04:28

frobert a écrit:Pour Xavier 29, je ne vois pas pourquoi : "Constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons." ne sera pas au DNB. D'après les textes officiels, cela n'est pas retiré du programme contrairement au son ou à la densité. De plus, je trouvais justement que cette partie n'avait pas changé (avec en plus les neutrons) et avait de grandes chances de tomber au DNB, comme la gravité le poids ou la masse et la puissance et l'énergie.
As tu d'autres infos?


J'ai le même document que tu as mis en fichier joint mais je ne pense pas m'être trompé, voir ce que j'ai mis en vert dans l'extrait de ton document ci-dessous :

Ministère a écrit:En physique-chimie, les sujets ne comporteront pas de questions portant sur les éléments de programme suivants :

> pour la partie « Organisation et transformations de la matière » :
- dans la thématique « Décrire la constitution et les états de la matière », les connaissances et compétences relatives à : « Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d'un liquide ou d'un solide » ; « Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques » ;
- les connaissances et compétences relatives à : « Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers ».
> pour la partie « Des signaux pour observer et communiquer », les connaissances et compétences relatives à :
- « Signaux sonores » ;
- « Signal et information ».


Dans le programme, voici les connaissances et compétences relatives à "Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers" :

Programme Cycle 4 a écrit:Décrire la structure de l’Univers et du système solaire.
Aborder les différentes unités de distance et savoir les convertir : du kilomètre à l’année-lumière.
> Galaxies, évolution de l’Univers, formation du système solaire, âges géologiques.
> Ordres de grandeur des distances astronomiques.
Connaitre et comprendre l’origine de la matière.
Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.
> La matière constituant la Terre et les étoiles.
> Les éléments sur Terre et dans l’univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium…)
> Constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons.


Donc le brevet ne devrait pas comporter de question portant sur les constituants de l'atome et la structure interne du noyau.

Par contre "Associer leurs symboles aux éléments à l’aide de la classification périodique." en fait partie, donc l'élève doit savoir le faire. Dans notre établissement, le DNB blanc fait appel à cette capacité : un extrait du tableau est donné et l'élève doit savoir l'utiliser pour trouver le symbole de l'élément.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc le sang

Messagede potiron » 19 Avr 2017, 09:43

Bonjour, je mets le sujet en format modifiable...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités