Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 08 Avr 2017, 16:00

Bonjour,
Après une première tentative cette année, mais avec des révisions commencées bien tard (fin septembre), je remets ça pour l'an prochain.
J'ai une formation d'ingénieur chimiste après un DUT de chimie, donc la physique, pour moi, c'est chaud. Au Capes, j'avais cartonné en chimie et sauvé les meubles en physique.
Je vais suivre une formation du PAF à Amiens qui prépare essentiellement à l'oral, mais j'ai surtout besoin d'une grosse remise à niveau théorique après 23 ans en collège, et avant tout en physique...
Je vais débuter par le programme de TS (plus la partie élec de l'ancien programme avec les circuits RLC, j'ai trouvé un manuel d'occas).

S'il y a d'autres volontaires, on pourrait s'entraider.
Dernière édition par freche le 16 Mar 2019, 13:03, édité 2 fois.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede acetaminophen » 11 Avr 2017, 13:21

J'ai réussi le concours il y a 2 ans après 3 tentatives. Je peux te dire que tu pars avec un avantage non négligeable, la chimie étant toujours mieux valorisée que la physique à l'écrit.
Je te souhaite la réussite !!!
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede freche » 12 Avr 2017, 08:58

Merci de ton message. Effectivement, sans trop réviser, j'ai eu un peu plus de 13 en chimie et presque 9 en physique. J'espère être admissible l'an prochain, mais bon... Il faut surtout que j'arrive à me décrocher de l'ordi qui me pompe du temps. En plus, je suis absente tout l'été (à l'étranger), donc il va falloir que je gère.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede pesked » 21 Avr 2017, 08:05

La chimie plus valorisée que la physique? Je ne suis pas trop d'accord... Je suis physicien, j'ai toujours eu de meilleurs notes en phys, sans trop de surprises... Les chimistes cartonnent la chimie, et les physiciens la physique. C'est vraiment l'impression que j'ai eu des oraux, surtout les montages. Après les exposés c'est autre chose, il faut faire plaisir à l'inspecteur.... :? Aux écrits, une fois que tu as compris comment passer, que ce soit de la phys ou la chimie, la matière n'est pas sélective, car le niveau ne monte pas très haut.
pesked
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2014, 18:42
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede GENTILHOMME » 03 Juin 2017, 16:34

freche a écrit:Bonjour,
Après une première tentative cette année, mais avec des révisions commencées bien tard (fin septembre), je remets ça pour l'an prochain.
J'ai une formation d'ingénieur chimiste après un DUT de chimie, donc la physique, pour moi, c'est chaud. Au Capes, j'avais cartonné en chimie et sauvé les meubles en physique.
Je vais suivre une formation du PAF à Amiens qui prépare essentiellement à l'oral, mais j'ai surtout besoin d'une grosse remise à niveau théorique après 23 ans en collège, et avant tout en physique...
Je vais débuter par le programme de TS (plus la partie élec de l'ancien programme avec les circuits RLC, j'ai trouvé un manuel d'occas).

S'il y a d'autres volontaires, on pourrait s'entraider.


Bonjour
cette année, j'ai passé également les épreuves de l'agrégation interne après de nombreuses années d'interruption (ma dernière présentation au concours datait de 2000). J'y suis allée sans réviser, juste pour voir ... pas trop déçue avec un total de 18/40, et surtout des sujets accessibles (très différents et nettement plus abordables que ceux du siècle dernier !).
J'envisage également de me préparer plus sérieusement pour 2018 et serais ravie d'échanger avec d'autres collègues qui ont le même objectif.
Mon mail académique est : Helene.Gentilhomme@ac-bordeaux.fr
GENTILHOMME
 
Messages: 17
Inscription: 25 Juil 2016, 20:36
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede florence974 » 14 Juin 2017, 08:04

Bonjour,

Je prépare également l'agrégation interne cette année, je commence par la physique qui est mon point faible. Je travaille dans le tout en un de bréal.
C'est avec plaisir que j'échangerai avec d'autres collègues qui sont intéressés, je pense travailler les leçons en parallèle.

A bientôt,

Florence
florence974
 
Messages: 28
Inscription: 25 Avr 2011, 18:33
Académie: REUNION
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede galileo » 10 Juil 2017, 14:29

J'ai aussi commencé à préparer sérieusement l’agrégation interne pour 2018. Je préfère "sacrifier" un peu de mes vacances, seul moment où on n'est pas sollicité. J'ai demandé et obtenu moins d"heures (donc moins de sous sous :D ) pour l"année prochaine.
J"ai opté pour les tech&doc : les grécias (physique et chimie PCSI et PC) pour avoir une base de travail en terme de cours. Je ferais un retour sur ses 4 bouquins qui semblent regrouper le cours complet et des exos type annale pour les concours écoles d'ingé).
Peut-on d'ailleurs en tant qu'enseignant obtenir une carte bibliothèque universitaire? J'ai repéré dans la BU de ma ville les 1001 questions PCSI et PC que j'aimerai éviter de devoir acheter. Ils semblent être un bon complément pour s'exercer à l’écrit et oral.

Je pense me cantonner à ces 8 livres pour préparer mes écrits. Je n'aime pas non plus trop me disperser. Je pense concentrer le plus de mon travail sur les tech&doc. Pensez-vous que c'est suffisant?

PS: les 1001 questions
j'ai eu l'occasion de les feuilleter. Ils ne comportent pas de cours. Uniquement des exercices d'applications.
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede taumataroa » 10 Juil 2017, 23:41

Très bon choix.
Investissement personnel pendant les vacances et le sélection des livres. Si en plus tu te tape toutes les annales de l'interne et de l'externe c'est largement suffisant pour les écrits.
ps: certes cela a un coût mais achète les 1001 questions, tu ne le regrettera pas. Les anciennes éditions sont entre 10 et 20 € en occasion.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede Aranel53 » 12 Juil 2017, 08:35

Ne pas oublier qu'un investissement pour l'agreg est vite amorti un fois admis !

Mon agreg m'a coûtée 18 000 € environ et ça y est c'est amorti cette fin d'année (4 ans), donc bon, faut pas hésiter à acheter 1000 € de bouquins... :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede chocoaddict44 » 15 Juil 2017, 13:28

Bonjour,

Y a -t- il un agreg interne de physique et un agreg de chimie ou c'est comme pour le capes, c'est avec de la physique et de la chimie ?
On peut s'inscrire à la fois à l'agreg interne et à l'agreg externe?

Merci d'avance.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité