L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede man » 17 Fév 2017, 18:02

Merci pour tous ces docs.
Je partage aussi quelques docs :
résumé du cours + learning apps sur l'énergie + carte mentale : http://www.c4h10.net/course/view.php?id=134

Un doc. intéressant de la main à la pâte qui vient de sortir qui permet de l'interdisciplinarité : http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/sustain/energie.pdf

Merci
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 17 Fév 2017, 19:33

Merci pour ce site hyper complet et toutes ces petites learningapps bien pratiques.
Attention toutefois (sorry je n 'ai pas noté où exactement) mais il y a des liens vers un site dans lequel il y a des confusions entres formes d'énergie et sources d'énergie. :D
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 20 Fév 2017, 05:48

man a écrit:Je partage aussi quelques docs :
résumé du cours + learning apps sur l'énergie + carte mentale : http://www.c4h10.net/course/view.php?id=134


Un extrait :
"L'énergie peut prendre différentes formes : chaleur, énergie musculaire, énergie mécanique, chimique, énergie électrique par exemple.
Ses formes d'énergie peuvent se transformer l'une en l'autre par transfert d'énergie."

Argh. ;)

Entre autres exemples : "Prise électrique = réservoir d'énergie" .

Bref, ressource à utiliser avec précautions et un bon regard critique, à mon avis.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede harimau » 22 Fév 2017, 19:34

merci beaucoup pour ce document synthétique qui permet de mieux s'y retrouver.
je voudrais utiliser cette schématisation pour parler des transferts d'énergie lors de la fusion de l'eau avec mes 5ème.
Nous avons mesuré l'évolution de la température de fusion en mettant un tube à essai contenant de la glace pilée dans un bécher d'eau chaude
Il y a donc un transfert thermique entre la glace et l'eau chaude qui sont toutes les deux des "réservoirs ou sources d'énergie". je ne vois pas comment schématiser cela .
Il y a aussi transfert thermique avec l'environnement
Merci pour votre aide
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 22 Fév 2017, 19:54

Merci pour le commentaire.

harimau a écrit:je voudrais utiliser cette schématisation pour parler des transferts d'énergie lors de la fusion de l'eau avec mes 5ème.
Nous avons mesuré l'évolution de la température de fusion en mettant un tube à essai contenant de la glace pilée dans un bécher d'eau chaude
Il y a donc un transfert thermique entre la glace et l'eau chaude qui sont toutes les deux des "réservoirs ou sources d'énergie". je ne vois pas comment schématiser cela .
Il y a aussi transfert thermique avec l'environnement


Dans ce cas là il n'y a pas de conversion, donc tout simplement utiliser le schéma sans convertisseur, en ajoutant une flèche pour les transfert vers l'environnement :

Diagramme_base_sans_conversion.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede man » 23 Fév 2017, 10:27

xavier29 a écrit:Un extrait :
"L'énergie peut prendre différentes formes : chaleur, énergie musculaire, énergie mécanique, chimique, énergie électrique par exemple.
Ses formes d'énergie peuvent se transformer l'une en l'autre par transfert d'énergie."

Argh. ;) .

Argh... des erreurs... merci... j'ai corrigé... !

xavier29 a écrit:Entre autres exemples : "Prise électrique = réservoir d'énergie" .

Je sais, c'est pas bien... j'ai hésité... mais l'idée ici est de faire comprendre les chaînes énergétiques et d'utiliser des diagrammes... si tu as une meilleure idée, je suis preneur.

Merci pour l’œil critique !
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 04 Avr 2017, 17:08

Bonjour,
nous avons décidé avec mon collègue de techno de prendre le taureau par les cornes et de nous montrer très rigoureux dès le départ.
Nous nous heurtons à quelques difficultés toutefois.

Je pense que je vais avoir un peu de mal pour expliquer que l'énergie thermique est à la fois une forme d'énergie (cinétique mais à l'échelle microscopique) et un mode de transfert d'énergie.
Quelqu'un a déjà géré le truc avec les élèves ? Je n'ose pas trop parler d'énergie thermique interne ou alors, comme il s'agit de quatrième de parler d'énergie due à l'agitation des molécules.... Et en même temps on n'est pas non plus très loin du transfert...

Par ailleurs quand on on donne la formule E = P x t, vous le formulez comment si ce n'est " énergie électrique consommée par un appareil " ?
-> Quantité d'énergie électrique transférée à l'appareil ????

Dans les différentes formes d'énergie, nous avons donc pensez à (sans distinguer échelle microscopique/macroscopique)

- cinétique
- potentielle

- chimique
- thermique
- nucléaire

Merci d'avance
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Célestine » 05 Avr 2017, 15:25

Je ferais bien une distinction énergie thermique (stock) / chaleur (échange).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 05 Avr 2017, 18:41

Merci Célestine.
Ou alors le distinction se fera-t-elle sur les termes : énergie thermique (Stockée) et transfert thermique...
Sur les transferts je m'arrêterai donc sur ce qui a été dit dans ce fil de discussion :
- Transfert thermique
- Transfert par rayonnement
- Travail électrique
- Travail mécanique
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 07 Avr 2017, 12:09

Une question : en ce qui concerne la chaleur produite par le corps : énergie stockée ou transfert thermique... Je penche pour le transfert mais bon...
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités