TP test ions hydroxyde de sodium

Documents relatifs à la première partie du programme

TP test ions hydroxyde de sodium

Messagede mizarexo » 02 Sep 2016, 08:48

Bonjour,

Voici une activité pour la recherche d'ions qui fait suite au test des ions chlorure : cycle 4 prévu en 3ième

Bonne rentrée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mizarexo
 
Messages: 2
Inscription: 02 Sep 2016, 07:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP test ions hydroxyde de sodium

Messagede astridG » 13 Mar 2017, 20:30

Bonjour,

Merci pour ton partage. je prépare cette activité. Je n'ai jamais eu de 3ème avant cette année et j'ai une grande interrogation sur ce TP : les concentrations des ions ne doivent-elles pas être calculées, prévues pour s'assurer de la précipitation ?
Je ne trouve rien sur ce point là mais il me semble qu'elles ne peuvent pas être si hasardeuses que cela... Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette question ?

Merci beaucoup,

Astrid
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP test ions hydroxyde de sodium

Messagede jeanine62 » 13 Mar 2017, 23:09

astridG a écrit: il me semble qu'elles ne peuvent pas être si hasardeuses que cela...

Et bien si !! Je ne mesure rien et cela marche très bien : un petite spatule de sel (sulfate de de sodium, de cuivre et de fer II, chlorure de fer III ) et 50 mL environ d'eau déminéralisée (je verse directement dans le flacon), je bouche, j'agite bien et voilà !
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités