élève dyspraxique

élève dyspraxique

Messagede jeanjeac » 02 Mar 2017, 12:32

Bonjour,
je ne sais pas trop où poster cette question.

J'ai de nombreux élèves dyslexique et j'arrive à les aider mais je cherche une solution pour des élèves dyspraxiques.
En effet ceux-ci ont vraiment du mal à réaliser les schémas des circuits électriques. La logique du circuit à réaliser associé à la manipulation de la règle rend l'exercice très difficile pour eux.
Auriez vous des idées pour les aider sans avoir à utiliser l'informatique car je ne le souhaite pas pour ce chapitre?

Merci pour votre aide
Claire
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: élève dyspraxique

Messagede Totoro » 02 Mar 2017, 13:58

j'ai eu quelques élèves comme ça, incapables d'utiliser une règle ; heureusement peu, ce qui m'a permis de ne pas les juger sur cette performance là (tracer un circuit électrique) et de les aider (en traçant à leur place la plupart du temps) pour le travail en classe ; ce qui ne les empêche pas d'apprendre/connaître le langage des symboles électriques
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: élève dyspraxique

Messagede flo-la-puce » 02 Mar 2017, 21:44

il y a le site hoptoys sur lequel on trouve plein de ressources pour tous les enfants à besoin spécifique dont les dys

ils ont par exemple des règles spéciales qui les aide à tracer les figures géométriques : le THAMOGRAPHE

thamographe.jpg


la règle centrale est formée sur le principe des règles à tracer les lettres, le crayon est guidé donc pas de dérapage ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: élève dyspraxique

Messagede jpcollège » 03 Mar 2017, 08:31

Bonjour,
Quand j'ai des élèves dyspraxiques, durant les évaluations je trace déjà les traits pour eux ils n'ont qu'à dessiner les symboles puisque finalement c'est bien l'attendu savoir lire un schéma passer du schéma au montage et vice versa pas savoir faire des traits droits donc je fais pour eux. Après quand il s'agit que de l'évaluation de savoir faire un schéma ils en ont moins à faire sur feuille petit carreaux uniquement pour qu'ils s'en servent comme guide.
j’espère pouvoir t'aider avec cette réponse.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: élève dyspraxique

Messagede jeanjeac » 11 Mar 2017, 09:42

Merci pour vos réponses,
j'ai essayé de fabriquer à l'aide d'un carton un guide à l'image de la règle proposée. Je le teste la semaine prochaine lors d'un contrôle et je verrai si cela fonctionne.
Sinon, en effet, je leur tracerai les carrés.
Merci pour vos idées.
jeanjeac
 
Messages: 30
Inscription: 11 Juil 2016, 08:43
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: élève dyspraxique

Messagede dozepi » 07 Sep 2017, 18:07

pour les dyspra j'utilise aussi la vieille méthode avec du papier carbone! l'élève dyspra est obligé de faire ce qui est demandé; en parallèle, je confie à un-e élève soigneux le carbone et une feuille et à la fin de la séance, je prends le "brouillon de l'élève dyspra que j'échange avec la feuille carbonée; ça fonctionne; sinon pour la maison, je conseille les logiciels ardoise, car ce sont souvent des dossiers MDPH; ou encore j'autorise aussi l'utilisation du smartphone pour qu'il puisse recommencer-compléter etc
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers SEGPA, Dispositif Relais, ULIS, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités