L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Rubicula » 02 Jan 2017, 22:37

Merci pour toutes ces précisions qui sont justes. Je vais changer le document initial.

Après pour moi le mot transformation me paraît bien comme un changement de forme d'énergie. Il est synonyme à conversion. Ce n'est pas si mal que les élèves aient les deux mots à mon sens.

Pour la voiture qui freine ce sont bien essentiellement les freins qui reçoivent le travail des forces de frottements. Les freins vont chauffer. Pour moi le travail des forces de frottement équivaut à un transfert thermique en définitive. Dans le schéma que tu propose on dirait que le c'est le système extérieur qui reçoit le travail des forces de frottements. Le système extérieur à mon avis reçoit plutôt un transfert thermique de la voiture et des freins chauds en particulier.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede yvon l » 09 Jan 2017, 16:34

Bonjour,

Dans le cadre des conférences tout public organisées en Belgique par les universités du temps libre, j’ai eu le plaisir d’exposer une conférence sur le thème de l’évolution vue sous l’angle de l’entropie et des structures dissipatives.
Je pense que celle-ci peut alimenter votre débat.
Voici le support de la conférence :
http://prezi.com/7lp2cfaiq570/?utm_camp ... c=ex0share

Et la conférence proprement dite :
https://vimeo.com/194838738 (1ere partie)
https://vimeo.com/194841858 (2eme partie)

Voilà, bonne écoute et fructueux débat.
yvon l
 
Messages: 1
Inscription: 09 Jan 2017, 16:06
Académie: Professeur retraité ayant enseigné en Belgique
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Darci » 09 Jan 2017, 17:45

Merci Rubicula pour ton document, beau travail! Le document ne fait pas mention de l'énergie nucléaire: c'est un oubli ou c'est une variante d'une autre forme d'énergie?

Donc pour reprendre le diagramme de la voiture qui freine, comme l'énergie cinétique de la voiture ne se retrouve pas sous cette forme dans le système extérieur, on met les freins en convertisseurs, et en mode de transfert de la voiture au freins: travail; des freins vers l’environnement: transfert thermique. C'est correct?

Vous enseignez aussi les modes de transferts aux élèves de 3e ou vous vous contentez de parler de transfert?
Darci
 
Messages: 36
Inscription: 01 Oct 2015, 07:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 20 Jan 2017, 00:05

Ci-joint une synthèse mieux mise en forme que mon message initial, avec les corrections apportées suites aux interventions des uns et des autres.

enseigner l energie_2.pdf


enseigner l energie_2.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 14 Fév 2017, 16:30

Bonjour et merci à tous ceux qui ont participé à ce fil de discussion qui m'est et me sera d'une grande aide pour être rigoureux.
J'avoue que par facilité et ayant trouvé le terme dans le programme, je me suis dit qu'il était autorisé d'utiliser le terme énergie électrique... Entre autre.... :oops: :oops: :oops:

je vais vite changer tout ça.

Toutefois, j'ai une question : comment expliquer la différence entre travail mécanique/électrique et transfert thermique aux gamins... :shock:

Le mot n'est pas le même pour évoquer à chaque fois un transfert d'énergie. Par ailleurs pour expliciter le terme " Travail" aux élèves, je dois dire que je sèche un peu... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? :idea:

Merci
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Rubicula » 15 Fév 2017, 19:43

Le travail entraîne une variation d'énergie cinétique au cours du déplacement d'un système qui reçoit ce travail.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 16 Fév 2017, 02:49

dr75 a écrit:Le mot n'est pas le même pour évoquer à chaque fois un transfert d'énergie. Par ailleurs pour expliciter le terme " Travail" aux élèves, je dois dire que je sèche un peu... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? :idea:


A relire le programme du cycle 4 je n'ai pas vu explicitement décrit l'obligation d'expliquer les différents modes de transfert d'énergie, bien sûr ça n'interdit pas de le faire.

On parle de travail d'une force, c'est déjà un peu plus clair. Et en expliquant "avec les mains" (donc hors trace écrite) on pourrait utiliser le fait que les élèves associent le mot courant "travail" à la notion d' "effort" : le travail de la force, c'est un peu comme l'effort que cette force exerce sur le système sur une certaine distance ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 16 Fév 2017, 14:11

Merci Xavier. Il faut que je pense tout ça... D'autant qu'il va falloir que je rectifie pas mal de choses déjà dites.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Célestine » 16 Fév 2017, 14:44

On ne va pas non plus se mettre la rate au court-bouillon... Cette conversation est super intéressante pour nous faire avancer pour les prochaines années. Si maintenant il reste des approximations dans le discours que tu as tenu cette année à tes élèves, ils s'en remettront, non ?
Enfin, je dis ça... ;-)
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede dr75 » 16 Fév 2017, 15:06

Merci Célestine. Je suis d'accord avec toi sur le fait de se mettre la rate au court bouillon, ce que j'évite de faire en général surtout avec cette réforme qui en demande selon moi trop d'un coup même si sur le fond il y a pas mal de choses intéressantes.
Toutefois, je vais essayer d'être un peu plus rigoureux sur les termes (d'autant que je "casse la tête aux élèves" en permanence sur la précision des formulation et du vocabulaire choisi) pour le pas causer de malentendu pour le lycée. Le souci c'est que ces termes apparaissent non seulement en physique mais aussi en techno et en SVT. Je suis par ailleurs surpris que ce type de discussion n'ait pas été tenu en amont... Comme tant d'autres d'ailleurs... mais c'est un autre sujet :D.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités