Concentration HCl autorisée au collège (TP HCl Fe)

Documents relatifs à la première partie du programme

Concentration HCl autorisée au collège (TP HCl Fe)

Messagede harimau » 05 Nov 2016, 15:41

Bonjour
Je suis en train d'essayer de mettre au point le TP de la réaction du fer avec HCl (les années précédentes je le faisais en salle informatique via le site : fer_et_acide_chlorhydrique_troisieme.htm mais cette année j'ai des demi-groupe alors j'ai envie d'essayer "pour de vrai" :) )
En prenant de l'acide à 2 mol/L cela fonctionne mais je ne sais pas si on a le droit de faire manipuler les élèves avec cette concentration.
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce sujet sur le forum ni ailleurs sur le net. Quelq'uun peut-il m'aider ?
Merci beaucoup
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concentration HCl autorisée au collège (TP HCl Fe)

Messagede Spilou » 05 Nov 2016, 18:04

Pour ce TP, j'utilise de l'HCl à 1mol/L et de la poudre de fer (un tout petit peu) dans un tube à essai que je fais boucher par un bouchon avec tube de dégagement gazeux; ainsi, l'air contenu dans le tube avant la réaction n'est pas mélangé avec le H2 produit, il en est chassé au fur et à mesure que celui-ci est produit. je laisse faire la réaction pendant que je fait noter les observations, le schéma, puis on fait le test de la flamme après un petit 1/4 d'heure. L'explosion se produite pour 1 cas sur 3 ou 4 mais c'est suffisant pour impressionner les autres groupes :D .

Puis je laisse les réactions se dérouler jusqu'au cours suivant où on constate que les tubes ne contiennent plus beaucoup de fer et que "l'acide" est devenu jaune/vert.

On refait alors le test pH et le test des ions, qu'on avait fait au début sur l'acide HCl. là ça se complique, car le test des ions est variable, des fois on obtient un précipité vert, des fois un précipité orange!

Je pense que selon le temps passé, le Fe2+ doit s'oxyder en Fe3+ d'où la coloration jaune de la solution. Mais j'avoue, je ne maîtrise pas trop le pourquoi de cet aspect de la chose ce qui rend l'explication en classe quelque peu bancale.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Concentration HCl autorisée au collège (TP HCl Fe)

Messagede S.F » 05 Nov 2016, 18:23

Spilou a écrit:Je pense que selon le temps passé, le Fe2+ doit s'oxyder en Fe3+ d'où la coloration jaune de la solution. Mais j'avoue, je ne maîtrise pas trop le pourquoi de cet aspect de la chose ce qui rend l'explication en classe quelque peu bancale.


les ions fer II s'oxydent à l'air, en présence du dioxygène, en ions fer III ;) enfin... il me semble ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concentration HCl autorisée au collège (TP HCl Fe)

Messagede xavier29 » 05 Nov 2016, 19:13

Dans ce document : http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/IMG/p ... y-metz.pdf
Page 11 on lit :
"On peut remarquer, d’après cette réglementation, que la manipulation d’acide chlorhydrique à 25% [37 % = erreur dans le texte] nécessitera le port de gants adaptés tandis que celui d’une solution de concentration plus faible que 2,9 mol.L-1 soit environ 10 % ne nécessite pas le port de gants."

Après pour le fun j'ai fouillé dans les textes officiels : rien trouvé pour les moins de 15 ans.

Donc pour les enfants entre 15 et 18 ans...

Dans ce document du CNRS : http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/a ... c_2015.pdf , page 65 (FAQ)
"2. Les élèves du secondaire sont-ils autorisés à manipuler des produits chimiques ?
Les travaux impliquant des agents chimiques dangereux autres que les agents comburants ou dangereux pour l’environnement sont, en principe, interdits aux jeunes de moins de dix-huit ans (art. D. 4153-15 à D. 4153-37)."

C'est quoi un "agent chimique dangereux" ?

Alors je vais voir art. D. 4153-15 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20161105

J'arrive à sous-section 2 : Travaux exposant à des agents chimiques dangereux
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20161105

Qui m'amène à Article D4153-17
I.-Il est interdit d'affecter les jeunes à des travaux impliquant la préparation, l'emploi, la manipulation ou l'exposition à des agents chimiques dangereux définis aux articles R. 4412-3 et R. 4412-60, à l'exception des agents chimiques dangereux qui relèvent uniquement d'une ou de plusieurs des catégories de danger définies aux sections 2.4, 2.13, 2.14 et aux parties 4 et 5 de l'annexe I du règlement (CE) n° 1272/2008.

Allons voir article R. 4412-3 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Pour l'application du présent chapitre, un agent chimique dangereux est :
1° Tout agent chimique mentionné à l'article R. 4411-6
;
2° Tout agent chimique qui, bien que ne satisfaisant pas aux critères de classement, en l'état ou au sein d'un mélange, peut présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques ou toxicologiques et des modalités de sa présence sur le lieu de travail ou de son utilisation, y compris tout agent chimique pour lequel des décrets prévoient une valeur limite d'exposition professionnelle.


Article R4411-6 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Sont considérés comme dangereux les substances et mélanges qui répondent aux critères de classification relatifs aux dangers physiques, aux dangers pour la santé ou aux dangers pour l'environnement définis à l'annexe I du règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008.


Et voilà l'annexe I , 105 pages :lol: :
http://www.ineris.fr/aida/consultation_ ... 2_2008.pdf

Produits corrosifs, point 3.2 ... Bon courage !
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Concentration HCl autorisée au collège (TP HCl Fe)

Messagede Spilou » 05 Nov 2016, 21:25

:shock:
Ben , ils y en a qui ont du courage :!:

En tous cas, merci pour ces précisions. En gros j'en conclue que si les gosses ont portent de lunettes et une blouse, la concentration n' a pas beaucoup d'importance tant que leurs petits doigts ne se dissolvent pas... :lol:
Dernière édition par Spilou le 07 Nov 2016, 11:29, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Concentration HCl autorisée au collège (TP HCl Fe)

Messagede nlbmoi » 05 Nov 2016, 21:39

Bonsoir

Il y a les textes effectivement maintenant il faut également prendre en compte la quantité utilisée : en mettant quelques mL dans un tube à essai, la quantité utilisée est telle que le risque "potentiel" est très faible. Et effectivement, aucun pictogramme n'est à mettre sur de l'acide chlorhydrique dont la concentration est inférieure à environ 3 mol/L : autant dire que dans les conditions telles que celles de la manipulation fer + acide chlorhydrique, le risque est infime.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Concentration HCl autorisée au collège (TP HCl Fe)

Messagede Totoro » 06 Nov 2016, 15:06

ici je prends de l'acide chlorhydrique de "ménage" que je dilue "à l'oeil" et ça marche très bien !!
(à part effectivement le test des ions fer II qui cette année n'a pas fait de précipité vert .. )
bon ok ce n'est pas très sérieux mais bon j'ai autre chose à faire que de mesurer/calculer la concentration molaire ...
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités