Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des élèves

Pour discuter des ouvrages intéressants concernant les sciences et/ou l'enseignement.

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede Elfoufou » 29 Juin 2014, 14:04

Aranel53 a écrit:... comme a dit znamrv, c'est difficile de survivre à cette partie tellement on se rend compte que depuis un siècle on n'a pas réussi à mettre en place quelque chose qui permette aux élèves de former leur esprit scientique. (et aussi qu'on en prend pas mal plein la gueule en se reconnaissant dans des pratiques en classes, justifiées pour plein de raisons, mais pas les bonnes et c'est pas toujours facile à admettre...)

Bah toutes les critiques fondées sont bonnes à prendre non ?

Aranel53 a écrit:Quant à "mettre l'élève au centre de l'apprentissage", ça dépend de ce qu'on appelle "centre" et "apprentissage" !

Précisément, j'espère que ce document me permettra d'y voir plus clair ;)
Elfoufou
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2013, 17:18
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede Michel Valentini » 13 Aoû 2014, 06:52

J'ai dévoré cette thèse en quelques jours, en passant très rapidement sur tout la partie historique, pour aller plus vite à la méthode.

En tant qu'ancien élève, je ne peux qu'approuver cette démarche, en particulier pour l'enseignement de la SVT. En terminale, la méthode OHERIC était continuellement appliquée, et nous passions des heures à écouter le professeur sans bouger. Jusqu'au moment de l'expérimentation où je ne me sentais guère plus impliqué. Je me suis vraiment reconnu dans ces élèves qui ne se sentent pas stimulés.

Même en école d'ingénieur, les TP n'étaient pas très différents : le binôme arrive, reçoit une feuille et dispose d'un temps limité pour rédiger une copie. Toutefois, nous avions en première année un projet de groupe qui nous laissait beaucoup de liberté, mais pour moi il s'agissait d'une grande première et j'étais vraiment perdu.

Enfin, pour mon premier poste, j'avais de grandes difficultés à accepter mes erreurs, et j'avais vraiment l'impression de piétiner. Un peu comme si j'avais été trop habitué au côté facile des sciences. Si je reprends les termes de l'auteur, je manquais du "premier esprit scientifique", la créativité qui permet de formuler des hypothèses.

Je suis content de voir qu'il y a une prise de conscience, et que les choses risquent d'évoluer. En tout cas, je serais prêt à laisser aux élèves la liberté d'émettre des hypothèses.

Michel
Michel Valentini
 
Messages: 21
Inscription: 06 Aoû 2014, 14:40
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede Aranel53 » 15 Aoû 2014, 07:35

C'est sûr que laisser la place à un réel questionnement et aux hypothèses des élèves est primordial.

Je vais bientôt détailler un peu plus comment je fais quand j'aurais un peu plus de temps.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede znamrv » 12 Oct 2016, 19:21

Il est au courant Cariou que tu fais sa Pub ? ;)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede Aranel53 » 12 Oct 2016, 19:27

Je me suis dit la même chose ! Il faudrait que je le contacte quand même ! Et pour voir aussi où il en est depuis... ;)

Et j'ai décidé de commencer à rédiger pendant les vacances un article d'explication de ce que je fais en classe pur tenter d'appliquer quelque chose de proche d'une démarche scientifique réaliste. Depuis le temps que je dis que je vais le faire ! :roll:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede Spilou » 13 Oct 2016, 18:21

bonsoir,

j'ai commencé la lecture mais j'avoue m'être lassé dans la première partie. Je suis à la page 34. Sur le principe, on ne peut qu'adhérer à la démarche proposée. mais je pense que la reforme ne nous laisse pas suffisamment de liberté pour y parvenir pleinement.
j' en retire une petite satisfaction .... de ne plus rougir de n'avoir jamais fini le programme :D parce que je travaillais quelques fois en laissant les gosses se dépêtrer avec les différentes hypothèses et les expériences tentées au petit bonheur la chance.
je suis en train de mettre en place ce type de démarche en laissant les élèves proposer leurs expériences à partir de leur hypothèses: pour l'essai, j'ai privilégié "les lois de l'intensité" en 4°et "le déplacement rectiligne de la lumière" en 5°. Une expérience précédente sur la décomposition de la lumière blanche avait été une belle réussite, du point de vue des élèves, mais une "perte" de temps incroyable: trois semaines de travail en TP et 1 semaine pour faire la synthèse et appliquer les notions.
Je continue ma lecture et mes essais et vous donnerez les retours, après les vacances ;)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2016, 18:36

Le début est super dur à supporter je trouve, ensuite arrive la grosse partie intéressante de ce qu'était la démarche scientifique au cours des temps et c'est vraiment passionnant (bon faut aimer l'histoire des sciences, d'accord).
Enfin il propose une méthode pour faire au mieux en classe, avec nos contraintes.

La réforme me permet maintenant de moi aussi faire que ce que je veux faire et voilà... Ensuite, pas toutes les situations se prêtent à un travail expérimental à partir des hypothèses des élèves. Par contre, je trouve pertinent de faire sortir les questions au préalable systématiquement. C'est mon but d'essayer de ne jamais parachuter une notion sans qu'il y ait eu de question des élèves avant. Au début je pense que ce serait impossible à faire pour beaucoup de notions un peu abstraites, mais c'est l'inverse, j'ai trouvé que les élèves ont des questions extrêmement pertinentes si on les laisse faire. Et à partir de ces questions on peut presque tout faire !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede znamrv » 13 Oct 2016, 20:12

Sinon on peut aussi s'arrêter à la page 22 et une citation de 1985 "Former à l'esprit scientifique, c'est du luxe pour le système scolaire français, ce qui est nécessaire c'est de préparer au bac et ceci n'a rien à voir avec cela".

Comment pourrais-je enseigner "l'esprit scientifique" que je n'ai pas moi-même...
Je démissionne ! (Ah zut, non, ça c'est ce que je fais depuis le début !)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede Spilou » 17 Oct 2016, 20:16

Ca y est! J'ai fini la lecture. :D

Bon, effectivement, le début... mais comme le dis Aranel53, la partie sur l'histoire des sciences est très intéressantes. C'est aussi la seule partie qui, vraiment, m'a intéressé.
Pour la fin, les conseils et préconisations, ça fait un peu catalogue de "bonnes mesures" et cela n'a pas vraiment d'aspect nouveau ni révolutionnaire; j'en attendais plus.
Et puis, reste l'incontournable problème de l'effectif pléthorique et du manque de moyen en terme de temps: ce n'est pas avec 1 h quinzaine en groupe réduit (dans le meilleur des cas) qu'on peut décemment mettre en place cette méthode d'enseignement, autrement que par quelques saupoudrages de "méthode scientifique" dans l'année.

Pour le reste, il faut admettre que c'est la meilleure méthode d'enseignement des sciences, et de loin. Bon, après cela, il faut bien passer le bac :roll: comme le souligne znamrv.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Thèse de J-Y CARIOU: Former l’esprit scientifique des él

Messagede Ratatosk67 » 18 Oct 2016, 09:20

Spilou a écrit:Ca y est! J'ai fini la lecture. :D


Moi je commence juste ;)
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin lecture des professeurs de sciences physiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités