L'énergie ... Comment l'avez vous intégrée dans vos cours ?

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

L'énergie ... Comment l'avez vous intégrée dans vos cours ?

Messagede Aranel53 » 29 Mar 2010, 15:44

Bonjour,

En collège, depuis la dernière version des nouveaux programmes, l'énergie est apparue à toutes les sauces depuis la 5e sans réelle définitiuon ni place particulière.

Il faut en parler sans la définir et sans étudier ses aspects... Elle régit désormais le fonctionnement des circuits électriques en 5e :
Un générateur transfère de l'énergie électrique à une lampe ou à un moteur qui la convertit en d'autres formes.

La formulation laisse songeur... Déjà que le courant électrique était dur à faire comprendre correctement, maintenant dans la tête ils auront un transfert d'énergie... Nulle part ne sont définies les formes d'énergie mais les élèves doivent savoir que :
Une photopile convertit de l'énergie lumineuse en énergie électrique.
:roll:

Et on est passé à :
L'augmentation de la température d'un corps pur nécessite un apport d'énergie.

Là on ne parle pas de formes d'énergie, pas d'énergie thermique.
Et d'ailleurs, c'est bien connu, les mélanges n'ont pas besoin d'énergie pour augmenter leur température... :mrgreen:

Les changements d'état d'un corps pur mettent en jeu des transferts d'énergie.

Sauf qu'on a perdu le sens du transfert au passage...

Bref, que faites vous concrètement avec tout ça ?

Pour moi, ou on parle correctement d'énergie ou on n'en parle pas. Donc pour la chimie en 5e, je fais les molécules et j'explique que l'apport d'énergie se retrouve dans l'agitation des molécules ou dans les ruptures de liaisons lors des changements d'état.

Pour l'élec, j'en parle pas... Déjà les premières S que j'ai eu l'année dernière ils avaient du mal à comprendre... L'existence et le sens du courant ça suffira pour l'instant pour la 5e...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'énergie ... Comment l'avez vous intégrée dans vos cours ?

Messagede briseïs » 29 Mar 2010, 16:08

On en a parlé l'année dernière avec les collègues de SVT car eux aussi ont droit à l'énergie!!
Personnellement, je pense que la compréhension de la notion d'énergie doit passer par des exemples. Je trouve difficile de proposer une définition "universelle" de l'énergie pour tous les niveaux et qui fonctionne en transdisciplinaire. En 5è, je n'en parle pas et en 3è je parle plus des transferts d'énergie, ça me paraît plus concret de la sorte. ;)
briseïs

Poste: Enseignant en Collège

Messagede raphy38 » 29 Mar 2010, 16:44

Moi, j'ai mis en place la notion d'énergie électrique par des exemples, en disant que le générateur pouvait fournir de l'énergie au reste du circuit et que les dipôles recevaient cette énergie pour la transformer en une autre forme : le moteur tourne, la lampe brille, etc.
Ensuite, on a fait les propriétés du circuit électrique en série. Et bien, chose incroyable ! Lorsqu'on a court-circuité une lampe dans le circuit série avec deux lampes, un de mes plus mauvais élèves m'a dit : "c'est normal que l'autre brille plus parce qu'elle récupère l'énergie de l'autre". Je me suis dit qu'ils avaient acquis quelque chose, peut être pas la définition mais en tous cas à quoi ça pouvait correspondre.

Et en 3ème, pfuuu !!!!! Comment expliquer aux élèves ce que c'est que "l'énergie chimique des réactifs qui se transforme en énergie chimique des produits" ....?
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38

Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Aranel53 » 12 Mai 2010, 23:02

Bon et bien j'ai fait la partie de 3e sur énergie cinétique, potentielle et mécanique et parlé d'énergie thermique lors de frottements... C'est à peu près passé à condition de définir l'énergie, j'ai opté pour "grandeur abstraite dont la quantité est constante dans l'univers et ne peut que se transformer en diverses formes (exemples) Dès qu'il y a un changement, il y a transfert d'énergie et/ou changement de forme d'énergie (exemples)."

Comme ça, ils arrivent assez bien au fait que si un objet gagne tout seul de l'énergie cinétique en descendant une pente, comme on ne peut pas créer de l'énergie, c'est que cet objet en a perdu sous une autre forme...ils cherchent et ils arrivent à l'altitude qui diminue.

Ensuite, quand une voiture s'arrête, comme on peut pas détruire l'énergie, c'est que l'énergie cinétique s'est transformée en un autre forme d'énergie et ils trouvent assez vite " ça chauffe, m'sieur ! ". ;) ( s'ensuit une expérimentation ou tout le monde se frotte les mains et ça convainc même les incrédules ! "mais ça brûle !" ;-) )

Dans la partie d'après, les élèves ont ensuite apparemment à peu près compris que dans une pile il y a des substances chimiques qui en réagissant via le circuit et permettent de transférer de l'énergie électrique aux dipôles et que du coup dans la pile, des électrons passent d'une substance à l'autre.

Réservoir d'énergie mais pas réservoir d'électrons...

Du coup, je crois que je peux-être tenter d'en parler comme ça en 5e l'année prochaine...

Mais :
"l'énergie chimique des réactifs qui se transforme en énergie chimique des produits" ....?

J'avoue que là ... ! Ils écoutent poliment mais c'est vraiment abstrait je trouve...

Enfin, quand je dis "ils arrivent"... c'est "ils arrivent mieux que ce que j'aurais cru" mais je ne sais pas vraiment combien d'élèves ont compris ou retenu quelque-chose de correct. :?

Et vous, vous avez quoi comme impressions là dessus ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede raphy38 » 13 Mai 2010, 06:48

Alors, si je commence à leur donner cette définition, je vais passer pour un extra terrestre ! Ils ont déjà du mal à parler français et à comprendre les consignes : je sens que je vais me faire des ennemis ...
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38

Messagede Aranel53 » 13 Mai 2010, 07:15

T'inquiètes ! sur le coup je pense que je suis vraiment passé pour un extra-terrestre !

(d'ailleurs, il a fallu que je définisse "abstrait"...)

Mais avec la liste d'exemples, certains se sont pris au jeu et ont compris quelque chose je pense... Bon, on verra l'interro ! :|
Aranel53

Messagede Aranel53 » 19 Juin 2010, 08:15

Bon, c'est fini pour les troisièmes cette année.

Honnêtement, j'étais très critique avec l'abord de l'énergie dans ce programme mais c'est pas si mal. Je crois que c'est pas mal parce qu'on ne suit pas vraiment le programme qui manque de cohésion et de cohérence... Mais il y a moyen d'utiliser l'étude de l'énergie pour structurer ce programme de façon pertinente.

J'ai découvert pas mal de liens avec les autres programmes que l'on peut faire si on parle d'énergie, notamment en chimie car la partie élec est toujours bancale à mes yeux...

On verra l'année prochaine. Mais je vais déjà balancer la définition d'énergie en cinquième histoire de pouvoir mettre plusieurs couches par la suite.
Aranel53

Re: L'énergie ... Comment l'avez vous intégrée dans vos cour

Messagede Aranel53 » 28 Fév 2011, 17:43

Bon, je suis toujours mal à l'aise avec l'utilisation de l'énergie sans définition préalable donc voici ce que je dis aux élèves (dès la 5e) :

L'énergie est un mot général qui désigne une grandeur abstraite (quelque chose qu'on ne peut pas voir ni toucher et que l'on peut seulement imaginer) dont la quantité est constante dans l'univers (elle ne change pas, on ne peut pas fabriquer d'énergie ni en détruire). L'énergie ne peut que se transformer d'une certaine forme d'énergie en une autre forme d'énergie.
Par exemple, si on laisse une voiture en plein soleil, de l'énergie lumineuse (la lumière du soleil) se transforme en énergie thermique (la température a augmenté). Si on allume son grille-pain, de l'énergie électrique s'est transformée en énergie thermique.

Dès qu'il y a un changement, une modification de quelque chose, il y a transfert d'énergie d'un endroit à un autre et/ou changement de forme d'énergie.
Par exemple, il faut pédaler pour mettre en mouvement son vélo de l'énergie chimique stockée dans le corps se transforme en énergie cinétique (liée à la vitesse).

Il me semble qu'en disant une définition de ce genre, on pose des bases fiables pour une compréhension correcte de l'énergie. Non ?
Aranel53

Messagede philippeg » 28 Fév 2011, 22:15

Comme aranel53, j'ai été dubitatif au début, mais finalement, cette notion d'énergie s'intègre très bien en 3°
De plus, et c'est un avis personnel et polémique, je pense que les enjeux énergétiques seront primordiaux pour la génération
à qui nous enseignons (pic pétrolier et problèmes environnementaux entre autres)
et c'est une bonne chose qu'il aient une bonne idée de ce qu'est l'énergie : il en entendrons beaucoup parler.

Revenons à nos moutons : je shunte pour l'instant en 5° et 4° : ce n'est pas un point de vue dogmatique et définitif,
mais ça me semble peu utile, voire source d'embrouille..., et c'est très gênant de parler d'une grandeur sans la définir.

En 3°, par contre, je met le paquet et la présente comme le fil conducteur qui va être commun à tous les thèmes : électricité, chimie, lumière et mécanique. Ce qui va lier ce qui, pour eux, semble ne rien avoir de point commun, le point central du programme.

En guise d'intro, je propose une discution basée sur ce texte de RICHARD FEYNMAN/
Je ne le leur fait pas lire, mais j'improvise là dessus :

Tiré du livre La nature de la physique (Points sciences, Seuil, 1980), chapitre Qu'est-ce que la science »,
ce qui suit est extrait d’une conférence à des enseignants.
« Dans ce manuel, à l’usage de la classe de 6ème, dès la première leçon, les choses sont mal engagées
car l’auteur part d’une idée fausse de ce qu’est la science. On voit une première image qui représente
un chien mécanique, un de ces jouets à ressort qu’il faut remonter ; on voit ensuite une main sur la
clef du ressort et le chien se met à marcher. Et en dessous, il y a la légende : « Qu’est-ce qui fait
marcher le chien ? » Un peu plus loin, sur une autre image, on voit un vrai chien avec la même
question : « Qu’est-ce qui fait marcher le chien ? » Puis on voit une moto, toujours avec la même
légende : « Qu’est-ce qui fait marcher la moto ? »
Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’une introduction aux divers domaines de la science : la physique,
la biologie, la chimie. Mais pas du tout. Car la réponse juste, je l’ai trouvée dans le livre du maître
joint au manuel : « C’est l’énergie qui fait marcher le chien, la moto etc. »
Or l’énergie est un concept extrêmement subtil, très difficile à bien saisir. J’entends par là qu’arriver
à comprendre suffisamment bien l’idée d’énergie pour pouvoir l’utiliser à bon escient et en tirer des
déductions correctes, ça n’a rien d’immédiat ; ça dépasse largement le niveau de la 6ème. On aurait pu
tout aussi bien dire que ce qui fait marcher le chien et la moto c’est « Dieu », ou « la force de
l’esprit », ou « la tendance au mouvement ». D’ailleurs pour ce qui est de l’énergie, on peut dire
qu’elle arrête le mouvement aussi bien qu’elle le provoque.
Adoptons maintenant un point de vue différent et disons, à l’inverse, que c’est là simplement la
définition de l’énergie. Quelque chose qui bouge a –par définition- une certaine énergie ; mais ce
n’est pas l’énergie qui la fait bouger. La nuance est assez subtile.
Quand on pose à un enfant la question de savoir ce qui fait bouger un chien mécanique, il faut avoir
présent à l’esprit ce que serait la réponse normale. A savoir ici que le ressort a été bandé lorsqu’on
l’a remonté, et qu’il se détend en entraînant les roues dentées du mécanisme. Ce serait une bonne
idée, de commencer un cours comme ça : on prend un jouet, on montre comment il marche,
l’astuce du mécanisme. On apprend alors quelque chose sur le jouet, la manière dont il est construit,
sur l’ingéniosité de ceux qui ont conçu les engrenages…Bien. En somme, la question posée par le
manuel est bonne. C’est la réponse qui est mal venue, car ce n’est qu’une définition de l’énergie qui
ne nous apprend rien. Imaginez quelqu’un élève dise : « Moi, je ne crois pas que ce soit l’énergie qui
fait bouger le chien ». Il est impossible de discuter avec lui !
A la longue, j’ai fini par trouver un truc qui permet de savoir si ce qu’on a enseigné c’est une
définition ou un concept. Il suffit de dire aux élèves : « Sans utiliser le mot nouveau que vous venez
d’apprendre, redites la même chose avec votre vocabulaire habituel. » Par exemple : « Dites-moi ce
que vous savez du mouvement du chien, sans utiliser le mot « énergie » ! » Impossible. D’autre vous
n’avez rien appris d’autre qu’une définition, pas de la science […]
Il est très mauvais, je pense, que la première leçon n’apporte, en réponse à une question qu’une
formule cabalistique. Le manuel que je cite contient d’autres formules du genre : « C’est la gravité
qui fait tomber les corps » ou « Les semelles des chaussures s’usent à cause du frottement ». Si le cuir
des chaussures s’use, c’est parce que les aspérités et les inégalités des trottoirs accrochent le cuir et en
arrachent des parcelles. Dire seulement que c’est par l’effet du frottement, ce n’est pas de la science
et c’est un peu triste.
Mon père lui aussi aborda avec moi la question de l’énergie, mais il n’utilisa le terme qu’après
m’avoir donné une petite idée de ce que c’est. Je sais ce qu’il aurait fait, lui, pour me faire
comprendre cet exemple. Je le sais parce que le cas s’est produit à propos d’un exemple différent. Il
m’aurait dit : « C’est parce que le soleil brille que le chien marche. » A quoi j’aurais
répondu : « Mais non, le soleil n’a rien à voir là-dedans ! Le chien marche parce que j’ai remonté le
ressort. –Oui, mais mon petit ami, qu’est-ce qui te donne la force de remonter le ressort ? – Ce que
je mange – Et que manges-tu ? – J’sais pas…des épinards – Et qu’est-ce qui fait pousser les épinards ?
– Le soleil. »
Même chose pour le chien. Et l’essence de la moto ? C’est de l’énergie solaire accumulée, captée par
les plantes et emmagasinée dans le sol. On pourrait multiplier les exemples qui tous remontent au
soleil. Et voilà que l’idée à laquelle le manuel veut nous faire arriver se trouve exprimée de façon
beaucoup plus excitante. Tout ce que nous voyons bouger bouge parce que le soleil brille. Le lien
entre une source d’énergie et une autre se trouve alors expliqué et l’argument peut être réfuté par les
élèves. S’ils disent : « Je ne pense pas que c’est parce que le soleil brille », on peut entamer une
discussion. Ce qui change tout. Un peu plus tard, je pus objecter à mon père que ce n’était pas vrai
pour les marées et la rotation de la Terre. Et je retrouvai le mystère.
Ce n’est là qu’un exemple de ce qui distingue les définitions (nécessaires) et la science elle-même.
Dans le cas présent, ce que je reproche au manuel, c’est de donner des définitions dès la première
leçon. Plus tard, il faut certainement dire ce qu’est l’énergie, mais pas en réponse à une question
aussi simple que « Qu’est-ce qui fait marcher le chien ? » A cette question, il faut donner aux enfants
une réponse à leur niveau : « Ouvre et regarde ce qu’il y a dedans »
3 Richard Feynman (1918, 1988), physicien des États-Unis, prix Nobel de physique en 1965 et admirable pédagogue.

Après discutions, je leur dit qu'on appelle énergie ce qui est passé du soleil aux épinard, puis des épinard aux mouvement musculaire, puis du mouvement musculaire au ressort, puis du ressort au mouvement du petit chien. Ce qui est passé dans toute cette chaîne de phénomènes.

Je leur demande d'essayer de formuler une définition de l'énergie et un élève m'a donné celle-ci,
que je trouve excellente : "c'est quelque chose qui permet de faire quelque chose"
On retrouve l'idée du proverbe "on n'a rien sans rien", et que pour que quelque chose (un changement quelconque) se passe dans l'univers, il faut de l'énergie.

Je leur donne ensuite une définition (et là, je suis obligé de ne plus suivre feynman qui ne voulait pas donner de définition dès la première leçon ) : ce n'est pas si simple, et elle ressemble finalement à celle de Aranel53. A noter que les manuels ne se mouillent pas à ce niveau...

L’énergie désigne ce qui permet de produire une action, comme engendrer un mouvement, augmenter une température, émettre de la lumière, transformer la matière ; L’énergie peut provenir de différentes SOURCES et les différences de nature de l’énergie permettent de lui attribuer un « type ».

Source d’énergie / Type d’énergie correspondant
Charbon, bois, pétrole, gaz naturel / Energie chimique : énergie provenant de la possibilité de faire brûler ces combustibles /
Uranium / Energie nucléaire : énergie provenant de la possibilité de casser les noyaux des atomes /
Soleil (ou énergie solaire*) / Energie de rayonnement : la lumière envoyée par le soleil /
/ Energie thermique : la chaleur envoyée par le soleil /
Foudre (inexploitable) / energie électrique : énergie du courant électrique /
Vent (ou énergie éolienne*) / Energie cinétique : énergie du mouvement (ici de l'air)
Eau en hauteur (ou énergie hydraulique*) /energie potentielle : stock d'énergie provenant de la possibilité de faire tomber quelque chose
depuis une position en hauteur : ici, l'eau du barrage.
* Ces adjectifs ne définissent pas un « type d’énergie », mais son origine

je ne sais pas si vous faites la distinction, mais pour moi, l'énergie éolienne, hydraulique ou solaire n'est pas à mettre dans le même panier que énergie chimique, nucléaire et les autres. Or dans beaucoup de manuels, la confusion règne....

Et pour finir, j'enfonce le bouchon encore plus loin : je leur dis et leur fait noter :
"l'énergie ne se perd pas, elle ne se crée pas, elle se transforme... Ça ne vous rappelle rien??? "
"Lavoisier M'sieur, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
"oui, mais Lavoisier parlait de matière et non d'énergie, ......mais c'est normal que ça se ressemble, il y a plus de points communs que ce que l'on croit entre matière et énergie, et c'est Einstein qui l'a découvert... Vous connaissez sa formule?"
"E=MC2?????"
"oui : elle signifie qu'il y a un lien entre E, l'énergie et M, la masse, mais ça, c'est pour plus tard, à l'université si vous y allez, revenons au programme de 3°....."

Et bien mine de rien, je pense, après avoir corrigé le contrôle, que la majorité a retiré quelque chose de cette petite incursion de 30s chez M Einstein : très peu m'ont dit qu'on pouvait créer de l'énergie, il ont quasiment tous parlé de transformation.....

On conclue en remontant à l'origine de toutes les sources d'énergies évoquée ci dessus : on arrive toujours au soleil (sauf pour le nucléaire et la géothermie), ça lui donne une image de distributeur géant d'énergie :
- le pétrole/gaz/charbon, ça devient de l'énergie solaire en conserve (sous forme chimique)
- l'hydroélectricité devient un moyen de capter l'énergie solaire à l'origine du cycle de l'eau, idem pour l'éolien.
- Même la foudre a une origine solaire...

J'adore les grands systèmes cohérents et je m'éclate bien sur cette séquence car elle va assez loin, mais il n'y a rien de très compliqué, et aucun obstacle mathématique. J'ajoute enfin que l'évaluation ne porte pas bien sûr pas sur E=MC2 et sur l'argumentation métaphysique du rôle du soleil dans notre existence, mais toutes ces réflexions ont permis d'ancrer convenablement, je l'espère, la notion d'énergie.

Bien sûr, je me demande si je ne vais pas un peu trop loin, mais ça semble fonctionner, qu'en pensez vous?
N'hésitez pas à proposer vos définitions de l'énergie, on arrivera certainement à quelque chose de pas mal si on s'y met tous.
philippeg

Académie: grenoble

Messagede Aranel53 » 28 Fév 2011, 23:47

J'aime beaucoup ton message et la manière dont tu abordes les choses !

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'en 3e, l'énergie permet de faire un bon fil conducteur entre les parties. Et non, tu ne vas pas trop loin, tant que tu ne demande pas d'expliquer la formule E=mc² aux élèves en interrogation !

Le texte de Feynman est très intéressant ! Notamment la distinction entre l'apprentissage d'une simple "définition" et "faire de la sciences", ce qu'il dit sur la reformulation est très pertinent. Ça me rappelle un autre de ses ouvrages (ou le même) où il disait que mettre un mot correct sur une notion inconnue ne nous en explique pas plus son fonctionnement qu'avant...

Je trouve ça primordial de remonter au fait que la plupart des formes d'énergies usuellement rencontrées sont d'origine solaire. Ils le reverront en SVT en première S, mais c'est important pour leur vision du monde à mon avis.

Sinon, pour expliquer ce qu'est l'énergie, Feynman a une analogie que je trouve saisissante avec les cubes à jouer d'un enfant... Je vais voir si je trouve le passage.
Aranel53

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?