évaluation star wars v=d/t = description univers

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

évaluation star wars v=d/t = description univers

Messagede kiruaz » 09 Oct 2016, 16:56

Bonjour.

Un sujet de DS sur l'univers, les calcul de vitesse, de distance et l'esprit critique basé sur les destruction du système Hosnian dans Star Wars 7.

Je leur passe cet extrait vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=jgLgpcKK7hc) en boucle (sans le son après le 1er visionnage) mais on peut aussi afficher ou donner des images extraites...

Mes élèves n'ont pas eu trop de 1h30 pour le faire alors que je tablais sur bien moins...

Les 2 fichiers ont de subtiles différences pour repérer d'éventuels voisins tricheurs...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kiruaz

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation star wars v=d/t = description univers

Messagede lichi85 » 10 Oct 2016, 20:47

Bonjour,

Je trouve ton devoir très intéressant et bien fait. Par contre, je suis étonnée qu'il soit d'un niveau 3ème!! je ne suis pas sûre que mes 2nde arrivent à le résoudre. Ma fille est en 3ème et pour l'instant l'évaluation de physique n'a pas ce niveau de difficulté. En tout cas, merci pour le partage. Je l'utiliserai peut être en 2nde.
lichi85

Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede znamrv » 10 Oct 2016, 21:10

Hello

Effectivement, devoir qui me paraît difficile. Même pour des secondes. Je pars du principe qu'un DS proposé doit être réalisable par n'importe quel élève ayant suivi le programme. Pour le tien ça ne me semble pas être le cas.

Pas fan de Starwars le texte du doc 1 me rebute un peu (pour ne pas dire que je n'y comprends rien). Et la question 4 sur le tableau qui se déplace suppose une étude approfondie de la notion de référentiel. Acceptes-tu une réponse du style : "Cette question n'a pas de sens, car le référentiel n'est pas précisé." D'ailleurs la réponse "non "est tout aussi vraie que la réponse "oui"... bien sûr il faut argumenter.
Exercice 2 q.5 : les élèves n'ont pas à savoir la position du Soleil, même approximative, dans la Voie Lactée.
q8. Je pense qu'il est nécessaire (voire indispensable) de demander aux élèves de rappeler la valeur de la vitesse de la lumière pour les mettre sur la voie.

Je me dis que si les nouveaux élèves sortant de 3ème savent faire ça, alors on va avoir beaucoup moins de boulot en seconde et tant mieux ! ;) .
Pas étonnant que ça leur ai pris longtemps.
Je serais curieux de connaître les résultats.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede kiruaz » 12 Oct 2016, 19:48

lichi85 a écrit:je ne suis pas sûre que mes 2nde arrivent à le résoudre

AH bah je suis peut être trop présomptueux :?

znamrv a écrit:Pas fan de Starwars le texte du doc 1 me rebute un peu

Je comprends. Il ne sert qu'à placer le contexte mais ne sert à rien pour la résolution. Je voulais mettre des données inutiles pour tester la capaciité de tri des infos utiles des élèves. Mais j'y suis peut être allé trop fort...

znamrv a écrit:Acceptes-tu une réponse du style : "Cette question n'a pas de sens, car le référentiel n'est pas précisé." D'ailleurs la réponse "non "est tout aussi vraie que la réponse "oui"... bien sûr il faut argumenter.

On a discuté pendant une demi heure en classe de cette question de mouvement. J'attends toute réponse contenant "par rapport à".
L'idéal étant : Cela dépend par rapport à quoi : il ne bouge pas par rapport à la classe mais bouge par rapport au Soleil (car la Terre tourne autour).

znamrv a écrit:Exercice 2 q.5 : les élèves n'ont pas à savoir la position du Soleil, même approximative, dans la Voie Lactée.

Possible. La question a été faite en classe et je voulais juste vérifier qu'ils ne nous mettent pas au centre, qu'ils aient bien compris que la Terre n'a aucune place particulière dans l'Univers.

lichi85 a écrit:q8. Je pense qu'il est nécessaire (voire indispensable) de demander aux élèves de rappeler la valeur de la vitesse de la lumière pour les mettre sur la voie.

Les élèves bloqués pouvaient m'appeler et je leur redonnais les 3 formules liant v ; d ; et "t" contre le point de "savoir".
C'est aussi la seule formule à connaitre du programme de révision et celle que l'on a utilisée plusieurs fois en classe.

J'essaie de laisser des questions ouvertes pour les faire réfléchir et ne pas les guider par trop de sous questions... peut être qu'en fin d'année il y aura des résultats ^_^

Merci de vos retours, cela me donne de bonnes pistes pour le retravailler et des points de réflexion pour les suivants.
kiruaz

Messagede kiruaz » 21 Oct 2016, 18:54

Vu vos remarques sur la difficulté du sujet je suis fier de mes élèves. Sur les 6 groupes j'ai 10.8 de moyenne (entre 9.6 et 12.8) 8-)
kiruaz

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions