Je suis aussi partisan des définitions explicites et compréhensibles. Rien n'est plus dérangeant pour moi que de travail sur des notions floues qui ne sont pas communes à tous les élèves. L'énergie vue très tôt est une erreur pour moi car c'est vraiment très abstrait et qu'il est délicat d'en parler correctement.
Le problème de la définition de Rubicula est qu'on n'a toujours rien dit de ce que c'est et les élèves n'y comprendront pas grand chose...
Ma définition personnelle proposée dans un
fil plus ancien sur l'énergie était :
Aranel53 a écrit:L'énergie est un mot général qui désigne une grandeur abstraite (quelque chose qu'on ne peut pas voir ni toucher et que l'on peut seulement imaginer) dont la quantité est constante dans l'univers (elle ne change pas, on ne peut pas fabriquer d'énergie ni en détruire). L'énergie ne peut que se transformer d'une certaine forme d'énergie en une autre forme d'énergie.
Par exemple, si on laisse une voiture en plein soleil, de l'énergie lumineuse (la lumière du soleil) se transforme en énergie thermique (la température a augmenté). Si on allume son grille-pain, de l'énergie électrique s'est transformée en énergie thermique.
Dès qu'il y a un changement, une modification de quelque chose, il y a transfert d'énergie d'un endroit à un autre et/ou changement de forme d'énergie.
Par exemple, il faut pédaler pour mettre en mouvement son vélo de l'énergie chimique stockée dans le corps se transforme en énergie cinétique (liée à la vitesse).
Du coup je mélangerais bien les deux et je vais leur proposer dès la 5e :
L'énergie est un mot général qui désigne une grandeur abstraite (quelque chose que l'on peut seulement imaginer) dont la quantité est constante dans l'univers (elle ne change pas, on ne peut pas fabriquer d'énergie ni en détruire au total). On dit que l'énergie se conserve dans l'univers.
L'unité de l'énergie est le Joule (J). L'énergie ne se mesure pas mais se calcule. L'énergie peut exister sous différentes formes (énergie lumineuse, énergie chimique, énergie de mouvement, énergie thermique... ) et à chaque forme d"énergie on peut associer une formule mathématique pour en calculer sa quantité. L'énergie peut changer de forme : on dit qu'elle se transforme, ou se convertit d'une forme en une autre (conversions d'énergies).
L'énergie est ce qui permet de faire des changements. Dès qu'il y a un changement, une modification de quelque chose, il y a transfert d'énergie d'un endroit à un autre et/ou changement de forme d'énergie. Un objet pourra échanger de l'énergie avec un autre objet. Un objet pourra gagner de l'énergie ou en perdre. Il existe deux types de transferts d'énergie : le travail si le transfert d'énergie est macroscopique (à notre échelle de taille) et le transfert thermique ( appelé aussi la chaleur) si le transfert est microscopique (à l'échelle des molécules).
J'ai plus de temps de me relire, il faut que j'y aille mais merci pour la définition ça va me permettre d'améliorer la mienne. N'hésitez pas à proposer vos idées d'amélioration.