projet de "classe accompagnée"

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 22 Sep 2016, 21:06

Bonjour

Je lance ici un sujet qui j'espère vous inspirera. C'est une manière de travailler que j'ai adoptée avec toutes mes classes de 6ème et avec une classe de 3ème après avoir rencontré et discuté avec cette personne:
https://vimeo.com/132751854
J'ai la chance de pouvoir disposer de 14 (vieux) pc portable sous linux, souvent de quelques tablettes, mais ça n'est pas indispensable. Je travaille aussi avec un ENT qui permet de mettre des cours, des animations, des vidéos, des tutoriels en ligne, de récupérer des devoirs etc...
Le principe est de rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages et de développer l'entraide. Je ne fais donc plus cours, tout a déjà été pensé, je ne suis plus là que pour les accompagner dans leur parcours. Je peux notamment me concentrer sur les élèves ayant plus de difficultés, chacun pouvant avancer à son rythme. Et ça fonctionne plutôt bien (pour l'instant :).
Je vous laisse un exemple de séquence en 6ème et un autre en 3ème. Si certains parmi vous sont intéressés pour se lancer dans l'aventure, je serai ravi d'échanger avec eux!
au plaisir de vous lire!

PS: je n'ai pas réussi à uploader tous les fichiers (ça doit être trop gros...) Je ne laisse donc qu'un exemple de fiche parcours en 6ème et en 3ème

EDIT de bipbip : je supprime le fichier "expertise" (noms d'élèves qui apparaissent)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede flo-la-puce » 23 Sep 2016, 08:07

Attention, dans la fiche des experts, il faudrait enlever le nom des élèves ...

Ca fait un moment que j'aimerai mettre en place ce genre de travail, que je lis des bouquins la dessus, sans trop savoir comment m'y prendre concrètement ... (7 ordis dans la classe et des classes qui peuvent monter à 32- 34 et l'énorme boulot (et donc temps nécessaire) au départ pour tout prévoir)

bon, cette année, j'ai pris une dispo (3 enfants de moins de 8 ans) donc je ne peux pas tester en direct mais les détails d'organisation et les retours m'intéressent fortement ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 23 Sep 2016, 08:21

Bonjour,

J'aime beaucoup. Pour les 3e, tu comptes combien de séances pour finir un parcours?

Apres beaucoup de recherches, d'inspirations venant de site internet d'enseignants de physique chimie, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure! Cette année, j'ai commencé la classe inversée avec les 5e car chaque élève dispose d'une tablette (classe connectée).

Ils doivent regarder à la maison des capsules que j'ai faites. Ils ont accès aux vidéos sur edpuzzle, doivent répondre à un quizz intégré dans la vidéo et compléter une fiche ViReQ qui sera leur trace écrite.
VireQ1_2.pdf
Ici, c'est un texte à trous. Cela peut être un schéma à compléter ou un résumé à faire.
Ils ont aussi chacun un plan de travail.
pdt1_5eA.pdf

Le Qr Code dans le plan de travail amène à un padlet comportant tous les liens vers les vidéos et toutes les activités.
En classe, ils sont par groupe de 3 ou 4 et doivent s'organiser pour finir le plan de travail. Un projet final d’équipe est demandé également.
Chaque groupe a un porte-documents contenant les activités. Chaque membre du groupe a aussi un rôle bien précis. Par exemple, un membre est responsable des recherches et de poser des questions au professeur, c'est le détective.
DETECTIVE-Front-Face.png
Chaque rôle est représenté par une carte. Il y a 4 rôles en tout. A chaque chapitre, ils changent de rôle.

Pour l'instant, cela semble marcher et beaucoup d’élèves sont motivés. Il se donnent même des devoirs entre eux pour s'avancer !
C'est vrai que cela demande beaucoup de préparations de notre part mais je pense que ça en vaut la peine.

Cela serait bien qu’après quelques mois nous puissions faire un retour de nos expériences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede SoOl » 23 Sep 2016, 08:24

J'aimerai vraiment tester cette façon de travailler. Je l'ai découverte via le travail de fraffin au lycée et me demandais comment mettre ça en place au collège. Eh bien toi tu l'as fait !
Quel est le niveau d'implication des tes élèves dans le travail scolaire en général ? Lorsque je vois le mal que je me donne parfois à préparer des activités qui me semblent "fun" et le désintérêt de certains élèves qui persiste, je me demande ce que ça peut donner sur une organisation comme la tienne... même si j'imagine que cela leur donne davantage de motivation. Qu'en penses-tu ?
Autre interrogation pour moi : comment gères-tu les manipulations ? Imposes-tu une date pour tout le monde/la moitié, prépares-tu le matériel pour toutes les séances ?
Dernière édition par SoOl le 23 Sep 2016, 12:19, édité 1 fois.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 23 Sep 2016, 08:29

Ah ben voila justement! Je me suis également inspirée énormément du magnifique travail de fraffin. Je la remercie pour avoir partagée son expérience grâce à son site!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede Galilée » 23 Sep 2016, 08:47

Intéressant et intrigant. Pourrais-tu nous mettre un exemple d'activité en pièce jointe stp?
Merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede bipbip » 23 Sep 2016, 16:48

Salut

Rappel : merci de ne pas faire figurer de noms d'élèves.

@ krabikrabo : tu peux rejoindre ton fichier expertise dès que tu auras retiré les noms des élèves.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede fraffin » 23 Sep 2016, 17:20

Merci :D
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede krabikrabo » 23 Sep 2016, 21:00

Ravi de voir que cela pourrait en motiver certains. Je n'ai pour l'instant pas de recul, mais je peux déjà dire que je me sens déjà bcp mieux dans cette posture que dans celle qui était la mienne auparavant!

1- Je vois que certains d'entre vous parle des travaux d'une certaine "fraffin", d'un site, qui vraisemblablement pourrait m'intéresser puisqu'il a été une source d'inspiration pour daniab90 qui vraisemblablement travaille comme moi. Pourrais-je avoir l'adresse? En quoi consistaient ces travaux?
2- j'ai pu constaté que nous étions parti sur des chemins qui étaient très proches, moi et daniab90, aussi d'après ce que j'ai pu voir sur son plan de travail qui semble être l'équivalent de ma fiche parcours, à ceci près que je ne crois pas trop en la classe inversée... J'ai peur que cela induise une certaine fracture au niveau de mes élèves entre ceux qui ont tous les outils à la maison et ceux qui n'y ont pas accès, ou alors en temps limité ou sur un matériel obsolète avec tout ce que cela comporte de galères et d'excuses plus ou moins réalistes mais dans tous les cas invérifiables... J'ai donc pris le parti de tout faire en classe. En revanche, l'objectif est aussi d'amener l'élève à se dire que pour finir dans les temps, il serait bon d'emmener du travail à faire à la maison (pour l'instant, je le suggère à la plupart des élèves, mais j'ai déjà pu constater que de manière autonome, certains s'étaient organisés pour avancer à la maison). C'est le but du sigle "maison" qui apparait dans la fiche parcours et qui précise que ce travail peut être fait ou fini à la maison.
3- Pour ce qui est du temps imparti aux élèves pour aller au bout du parcours, j'avoue que je navigue à vue, mais que 4 séances de 2h me paraissent suffisantes (dans ces 8h, il y a un temps pour une évaluation blanche, avec l'auto-correction qui va avec et les éventuelles remédiations). Mais il est clair que certains devront s'organiser pour en faire une partie à la maison.
4- Pour ce qui est des activités expérimentales, le matériel est en libre accès dans la salle. J'installe à chaque séance des endroits dédiés au matériel nécessaire à l'activité et repérés par une affiche. Mais l'objectif est d'amener petit à petit l'élève à considérer la salle de classe comme un laboratoire dans lequel (avec l'autorisation du professeur) il peut expérimenter ce dont il a besoin (j'ai de grandes étagères qui contiennent à peu près tout le matériel nécessaire à la plupart des activités réalisables par les élèves en classe). Donc non, la date n'est pas imposée... La seule chose qui soit imposée, c'est de finir le parcours (et donc rendre les travaux demandés) dans le temps imparti.
5- Pour ce qui de la motivation, c'est difficile à juger. Mais je sens malgré tout une certaine émulation entre eux qui les poussent à avancer même si certaines activités ne sont clairement pas "sexy".

Voilà! J'espère avoir répondu à vos interrogations et seraient ravis de poursuivre les échanges!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de "classe accompagnée"

Messagede daniab90 » 24 Sep 2016, 06:43

Pour moi également, je n'ai pas encore de recul. On verra dans quelques mois.

1. Je t'ai répondu MP
2. Je comprends pour les outils au niveau de la classe inversée. Cela peut empêcher certains collègues de se lancer. Mais comme dans mon établissement, tous les eleves sont équipés d'une tablette, j'ai trouvé que c’était une bonne méthode pour justement utiliser les outils numériques. De plus, il ont beaucoup de temps pour regarder ces vidéos, s'il y a un souci d'internet à la maison, ils peuvent les regarder dans l’établissement, au CDI. Ils peuvent me contacter par mail aussi s'il y a un probleme. Je peux également vérifier si les vidéos ont été regardés sur Edpuzzle, je connais leur score du quizz, etcc.. Pour l'instant je vois beaucoup d'avantages avec les vidéos de cours, on pourra en discuter.
Je n'ai qu'une heure et demi par semaine (combien toi?). Pour le premier chapitre, je leur laisse 3 séances d'une heure (dont une heure de TP). J'aime beaucoup le fait qu'ils aient accès au matériel en classe. Pour moi, c'est impossible.. Tu as ta propre salle de classe? Peut être, pour la partie électricité seulement.
J'aime beaucoup l’idée de l’évaluation blanche. Je vais d'abord voir les eleves s'ils finissent très vite. Pour les prochaines fois, je leur en fait une. Cela dépendra du temps.. Peut être à la place récolter les questions type eval des eleves (cf la fiche ViReQ), les écrire sur un bout de papier et les mettre dans une boite. Ceux qui veulent réviser peuvent piocher des questions et y répondre.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités