Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiques"

Documents relatifs à la première partie du programme

Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiques"

Messagede celinedu13 » 24 Aoû 2016, 07:07

Bonjour
je suis tombée par hasard (!) sur ce doc très instructif d'Eduscol, qui propose un "détaillage plus fin" (pour pas dire progression par niveau!) du programme du cycle 4.
[url]
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 594860.pdf
[/url]
Je me lance dans la partie "organisation et transformation de la matière" et là il est précisé plusieurs fois dans le document
Aucun attendu de fin de cycle n’est fixé en termes d’ajustement d’une équation de réaction.

ça veut dire qu'on va pouvoir continuer à écrire des équations de combustion par ex, mais qu'on va devoir les laisser fausses car "non-ajustées"????
par exemple, les élèves écrivent
méthane + dioxygène -> dioxyde de carbone + eau (étape 1: écriture littérale)
ensuite ils "codent"
CH4 + O2 -> CO2 + H2O (étape 2: utilisation des formules)
A priori, dans le nouveau programme, on est censé s'arrêter là. sauf que ça me gêne énormément! surtout quand on vient d'utiliser les modèles moléculaires et qu'on voit bien qu'on n'a pas assez de boules de réactifs pour fabriquer les produits!
perso, avec mes 4e de l'an dernier, on allait jusqu'à la 3e étape: on équilibre
CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O (étape 3)
est-ce que qqun pense modifier l'écriture des transfo chimiques pour pas oublier que si on s'arrête à l'étape 2, le travail n'est pas fini?...
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

Messagede mistinguette » 24 Aoû 2016, 07:16

je ne sais plus où, il est dit qu'on peut arriver à la conservation de la masse en observant une équation correctement ajustée. Je pense que c'est comme avant : ils n'ont pas à ajuster eux même, mais ils peuvent dire si c'est correctement ajuster ou non..
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

Messagede celinedu13 » 24 Aoû 2016, 16:29

on change rien, alors :D
merci pour ta réponse!
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

Messagede sandra67 » 24 Aoû 2016, 19:20

celinedu13 a écrit:
Aucun attendu de fin de cycle n’est fixé en termes d’ajustement d’une équation de réaction.

ça veut dire qu'on va pouvoir continuer à écrire des équations de combustion par ex, mais qu'on va devoir les laisser fausses car "non-ajustées"????
par exemple, les élèves écrivent
méthane + dioxygène -> dioxyde de carbone + eau (étape 1: écriture littérale)
ensuite ils "codent"
CH4 + O2 -> CO2 + H2O (étape 2: utilisation des formules)
A priori, dans le nouveau programme, on est censé s'arrêter là. sauf que ça me gêne énormément! surtout quand on vient d'utiliser les modèles moléculaires et qu'on voit bien qu'on n'a pas assez de boules de réactifs pour fabriquer les produits!
perso, avec mes 4e de l'an dernier, on allait jusqu'à la 3e étape: on équilibre
CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O (étape 3)
est-ce que qqun pense modifier l'écriture des transfo chimiques pour pas oublier que si on s'arrête à l'étape 2, le travail n'est pas fini?...



je pense qu'à travers cet attendu, il ne faut pas demander aux élèves d'ajuster les équations chimiques. On peut, comme le faisait un de mes collègues, leur demander de vérifier qu'elles sont ajustées, par exemple.

En ce qui me concerne, il n'est pas question de laisser traîner des équations non ajustées !
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

Messagede choup78 » 24 Aoû 2016, 20:30

Ben moi j'envisage de leur apprendre à équilibrer une equation. Le BO étant tellement flou on ne pourra pas me reprocher son interprétation.
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

Messagede sandra67 » 25 Aoû 2016, 10:32

je compte aussi leur apprendre, mais pas l'évaluer
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

Messagede ckr » 25 Aoû 2016, 13:50

bonjour, déjà dans l'ancien programme, cela n'était pas exigible mais cela ne fait pas de mal à mon sens de leur apprendre à équilibrer.
Puis, lors de l'évaluation, je leur donne plusieurs équations dont une seule est équilibrée; à eux de la trouver. Il faut bien stimuler les meilleurs de nos élèves et les préparer à la suite....
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

Messagede celinedu13 » 25 Aoû 2016, 16:24

Je pense que je vais continuer aussi à apprendre à équilibrer.
il y a des élèves qui relèvent le défi (pas forcément les meilleurs, en plus) et qui se lancent dans des challenges et qui sont super fiers d'expliquer aux autres.
on va dire que ça participe de la spiralisation avec le programme du lycée 8-)
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

Messagede Galilée » 28 Aoû 2016, 13:39

ckr a écrit:bonjour, déjà dans l'ancien programme, cela n'était pas exigible mais cela ne fait pas de mal à mon sens de leur apprendre à équilibrer.
Puis, lors de l'évaluation, je leur donne plusieurs équations dont une seule est équilibrée; à eux de la trouver. Il faut bien stimuler les meilleurs de nos élèves et les préparer à la suite....


Ah non si tu stimule tes meilleurs élèves, tu défavorise les autres!!! Najat va pas aimer. Lol
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités