Carte mentale sur l'intensité électrique

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Carte mentale sur l'intensité électrique

Messagede GENTILHOMME » 10 Aoû 2016, 22:41

Voici une carte mentale ou carte heuristique sur l'intensité électrique, en classe de 4ème, que j'ai réalisé et distribué à mes élèves à la fin du chapitre. Certains élèves ont des difficultés à faire le tri dans toutes les informations données, et ne savent pas retenir l'essentiel. Cette carte leur permet d'identifier les points importants et de les mémoriser.

Pour le chapitre suivant, j'ai proposé aux volontaires de réaliser eux-même, sur le même modèle une carte et certains ont accepté sans hésitation.

Personnellement, je ne pense pas que ce type de document soit nécessaire pour chaque "chapitre" mais cela peut être un plus pour des parties du programme comportant beaucoup d'informations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GENTILHOMME

Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Carte mentale sur l'intensité électrique

Messagede Aranel53 » 11 Aoû 2016, 07:15

Attention à l'expression "se divise" ! C'est parfaitement faux mathématiquement or j'ai remarqué que les élèves l'appliquent implicitement. Pour ma part je n'utilise jamais le mot de division, mais plutôt de partage du courant, ce qui n'est pas bien éloigné mais qui permet de faire un lien plus clair car les élèves savent que les partages peuvent ne pas être équitables ! :)

Je parlerais dans cette carte de la loi des noeuds en fait : l'intensité qui arrive à un noeud est égale à celle qui en repart (ça explique l'unicité si une seule boucle et la répartition dans les branches dérivées).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Carte mentale sur l'intensité électrique

Messagede GENTILHOMME » 11 Aoû 2016, 07:59

Entièrement d'accord sur le terme "partage", beaucoup plus approprié ... j'utilise aussi "l'intensité de la branche principale se sépare ..."

Effectivement cette carte peut être améliorée en ajoutant, par exemple, la loi des noeuds.
GENTILHOMME

Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers [ancien programme ] B - Les lois du courant continu