Progression Cycle 3-4 (à finaliser).pdf
Merci du partage:) Ca va me donner des idées !
J'aime bien la progressivité des notions sur tes thèmes (notamment le fait d'avoir inséré les notions relatives à la Terre comme application de l'étude sur le mouvement et celle sur la « transformation chimique » dans les mélanges).
Quelques points sur lesquels j'émettrais des réserves :
Thème 1 :
- La notion de densité est introduite et traitée progressivement au cycle 4 donc je n'en parlerai pas en 6ème
- Il me semble que « miscibilité, solubilité » serait mieux dans la partie mélange.
- Ca paraît difficile de faire « décantation, filtration, évaporation et chromatographie » en 2h (surtout si on veut faire de DI ou des TC)
Thème 2 :
- Placer toutes les notions en lien avec énergie dans le seul thème du mouvement me semble risqué.
A chaud je proposerais plutôt quelque chose de la forme :
Thème 1 : La matière
Thème 2 : Mouvements (et introduction des formes d'énergies liée au mouvement)
Thème 3 : Energies
Thème 4 : Signaux (peut être sous forme de projet avec la techno pour que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe)
Comme ça il retrouveront les même thèmes en 5ème, 4ème puis 3ème
Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai fait un tableau sur la progressivité des notions cycle 3 et 4 (en fonction des choix pas encore définitifs pour le cycle 4), tu la trouveras en pièce jointe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.