projet de cours en 6e

Re: projet de cours en 6e

Messagede mistinguette » 25 Mai 2016, 09:48

euh...pour moi un lutrin c'est ça :
Image
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede Ratatosk67 » 25 Mai 2016, 09:53

Je crois qu'il voulait dire un lutin (porte document aussi) ;)
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede jboulanger5 » 06 Juin 2016, 17:46

Bonjour,
nous aussi avons prévu un projet commun centré sur la visite d'un parc zoologique.
Le projet détaillé est en PJ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jboulanger5
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juin 2016, 13:52
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede daniab90 » 17 Juin 2016, 11:16

Ratatosk67 a écrit:Bonjour,
chez nous ce sera un classeur, on retente le coup après l'avoir abandonné il y a quelques années... L'idée étant d'avoir une progression sur un thème commun, genre : A - Vivre sur Mars (le classique qu'on voit partout)
[list=]activité A1 : Besoin de l'homme (SVT)[/list]
[list=]activité A2 : L'eau sur Mars (PC)[/list]
[list=]activité A3 : ... (SVT)[/list]
[list=]activité A4 : ... (SVT)[/list]
[list=]activité A5 : ... (PC)[/list]
Puis on change de thème...


Bonjour,

ce sera dans la même vision que Ratatoska67, nous avons choisi des thèmes communs (fils rouges).
Fil rouge 1: A la découverte de l'environnement proche
Fil rouge 2: L'eau comme ressource
Fil rouge 3: Sciences en cuisine
Il y en a encore 2 mais ce n'est pas encore sur (Partir vivre sur Mars et produire des aliments dans un milieu aride). Chaque thème aboutirait sur une production finale faite par les élèves. Le manuel sciences et technologie 6e de hachette nous a aidé, d'ailleurs les élèves auront ce manuel. Il auront aussi un classeur. Un intercalaire par thème. 2 profs/classe. Un prof svt/physique chimie et un prof techno. L’évaluation par compétences se fait sur le logiciel PREPS.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de cours en 6e

Messagede supersid » 24 Juin 2016, 11:33

Bonjour à tous.
Mes collègues et moi avons tenté de répartir les différents items du programme entre les trois disciplines, histoire de savoir qui fait quoi. Je vous joints le document support . Si ça peut vous aider. J'ai fait une proposition de répartition puis l'ai envoyé à mes collègues de svt et de techno pour qu'ils corrigent dans leur propre matière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de cours en 6e

Messagede supersid » 24 Juin 2016, 11:43

La suite :
Il semble que la plupart de mes collègues de svt et de techno soit ou bien complètement paumés ou bien totalement hostile à la réforme : en tout cas je fais le deuil d'un projet commun et harmonieux sur toute la science. Dommage, c'était tout l'intérêt pédagogique de cette réforme à mes yeux....
Je pense donc faire ce projet sur l'année en physique (mes collègues peuvent s'y greffer si ils le veulent, mais moi j'en ai ras le bol de leur courir après ...)

Seuls au monde !
Par groupe, la survie sur une île après le crash d’un avion….
1. Après le crash : récupérer ce qui est important: + stockage
2. Survivre sur l’île : manger et boire, rationnement + se chauffer, s’éclairer
3. Naviguer pour partir : Faire un radeau : flotte ou coule ? Comment faire avancer le radeau ?
Me repérer avec les étoiles: où suis-je ? où aller ? quand vais-je arriver ?
4. Signaler ma présence : Quel type de signal ? + le morse

Ci-joint un doc qui détaille le contenu des parties + les items concernés.
Bien évidemment je serais ravie de lire vos commentaires, avis, suggestions.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: projet de cours en 6e

Messagede mistinguette » 24 Juin 2016, 15:40

Et ben moi je suis fan de ton idée. J'avais déjà envie d'exploiter ça :
http://www.6play.fr/the-island-seuls-au ... c_11562002
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede Spilou » 24 Juin 2016, 16:23

Pas mal ton idée, Supersid, tu n'as pas de chance avec tes collègues.
Peux-tu donner une légende sur ton doc? (partie en gras, ou surlignée, les a b Ai Aii Bi Bii ...) je ne comprends rien à ton codage.

Pour l'organisation, nous avons opté pour 2h techno - 2h SVT en T1, 2h techno 2h PC en T2 et 2h SVT 2h PC en T3 pour 3 de 4 classes. Avec l'AP, on aura un dédoublement par quinzaine.
pour la 4° classe, le collègue de techno souhaite faire l'ensemble des 4 h tout seul. la chef est d'accord, pour tester les deux solutions.

Nous sommes parti sur un projet sur l'eau qu'on a nommé "éc-eau-système" dont le point de départ est l'observation du milieu aquatique de la marre pédagogique du collège. L'objectif final est sa remise en état.
La SVT travaillera sur la vie en relation avec l'eau, la colonisation du milieu, les conditions de développement des espèces végétales... l'interaction avec les conditions physique et chimique (ensoleillement, température, acidité... présence de CO2 ou O2)
La physique - chimie s'intéressera à la qualité de l'eau (mélange, décantation, filtration) à l'ensoleillement (saisons, déplacement du soleil au cours de l'année, trajectoire de planètes...) à la diversité des matériaux et de leur densité pour la réalisation d'un sous-marin (projet techno) au circuit électrique pour alimenter le moteur marche arrêt avant arrière, à l'éclairage au stockage de l'énergie...
La technologie se penchera sur la conception du sous-marin qui devra inclure une caméra, des capteurs (température, luminosité, oxymètre...) la gestion de l'énergie de propulsion,

Un projet ambitieux, dont nous n'avons encore pas fait même le contour faute de temps de concertation :evil: .
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai des docs. Promi.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet de cours en 6e

Messagede ptit-lolo » 24 Juin 2016, 17:31

Top ton idée supersid, je ne savais pas trop quoi faire avec les petits 6ème,tu viens de me sauver :D
Bon par contre, garder ce thème toute l'année risque peut être de les user à la longue...a voir et à tester ;)
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: projet de cours en 6e

Messagede supersid » 25 Juin 2016, 10:40

Capture.JPG
Merci pour vos retour, qui m'ont bien reboostés! :)

Pour la légende du tableau, j'ai mis dans chaque cas la sous partie concernée ex:
diversité de la matière (...), ça va dans
    "après le crash", le a (classement) mais aussi dans
    "naviguer", a. faire un radeau, i "flotte ou coule"
Les items en gras représentent les parties principales, les items en vert les connaissances.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sixième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité