de Aranel53 » 20 Mar 2011, 18:43
Je suis bien content que ça serve ! Je trouve que cette partie a besoin d'assez nombreux exercices qui prendraient trop de temps en cours. Je ne suis pas vraiment pour donner trop devoirs à la maison (externalisation du temps scolaire) mais dans ce cas précis je ne vois pas vraiment comment faire autrement. C'est trop complexe et long pour leur donner individuellement en temps limité à mon avis... Mais cette partie est importante pour leur vision future de l'échelle microscopique et je crois qu'après ce DM, ils ont forcément compris quelque chose sur l'organisation des molécules dans les trois états, non ?
Vous avez des notes réparties comment ? La seule fois où je l'ai donné à mes élèves (premier document avec les béchers) j'avais des notes qui tournaient autour de 12-15, c'est à dire surtout des pertes de points sur la description des situations (en gros tout le monde avait compris). Mais j'ai eu bien trois quatre élèves qui n'ont rien compris avec des réponses incohérentes.
Je pense que demander la correspondance substance/représentation en première question les force à plus réfléchir.
Sinon, pour éviter le DM, je me disais qu'on pourrais faire ça en cours par groupes de 4, en sorte de course, ce serait au groupe qui arrive à décrire le plus de situations possible en temps limité ?
Qu'en pensez vous ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.