de Aranel53 » 26 Mar 2010, 09:48
Très intéressant ! Merci pour le lien !
Moi qui n'aime pas bien l'électricité, cela m'a permis de mieux voir l'évolution de la connaissance sur le sujet... C'est utile car les élèves sont un peu comme les savants du 18e, ils voient les effets de "l'électricité" mais n'en comprennent rien et tentent de se faire une idée en fonction de ce qu'ils voient.
Classer les conceptions alternatives des élèves et les ramener à ce que pensait tel ou tel savant du passé permet de leur montrer que leur raisonnement, bien que faux est pertinent... Que la science a avancé sur les erreurs de grand hommes aussi et qu'on doit vérifier les conséquences prévisibles de notre modélisation d'un phénomène. (l'exemple des deux électricités qui circulent en même temps dans les fils mais qui ne s'annulent pas est très intéressant...)
C'est juste dommage à mon avis que l'article ne se finisse pas sur les ions et la circulation de courant en solution. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre la structure de la dernière partie...
Je vais relire tout ça.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.