Sciences : une liaison possible entre le primaire et le coll

Pour échanger sur la physique et la chimie en primaire ou en maternelle, les contenus, les manipulations réalisables et les explications à apporter...

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede sallec4 » 14 Juin 2014, 19:57

Tu devrais ouvrir un sujet pour parler de ce refus, je savais que ça pouvait se refuser, mais je ne sais pas qu'elles en sont les conséquences.
Je retiens cette phrase :

•parce que la venue de l’inspecteur occasionne le plus souvent dans les établissements une mise en scène, hors de la réalité quotidienne, à laquelle je désire ne pas participer ;

J'ai tellement vu de collègues refaire un cours spécial inspection, c'est lamentable, cela fausse tout.
Moi je n'ai jamais fait cela, sauf une fois ou j'avais un contrôle/20 ce jour-là, j'ai repoussé le contrôle, pour faire le cours suivant normalement.
J'ai eu le cas en DP3 d'une collègue qui bossait avec nous, l'inspecteur a prévenu à l'avance qu'il viendrait la voir non pas ds sa matière mais en cours de DP3 : on n'avait pas franchement de cours, juste un max de sorties alors elle a pris les élèves le plus de fois possible en dehors de leurs cours pour qu'ils aient un classeur avec plein de cours. Elle a été encensée par l'inspecteur... Voilà un bel exemple de mise en scène.
L'inspecteur devrait venir à l'improviste et rester au moins une demi journée à assister aux cours.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede physicus » 15 Juin 2014, 11:33

Bonjour,

Le refus d'inspection conduit, normalement aux conséquences suivantes:
- la note administrative est abaissée
- la note pédagogique est laissée au minimum
- on peut se chopper une sanction disciplinaire (blâme ou avertissement)

J'étais ok pour subir la chose (avec 10 ans de retard de carrière et blindé de diplôme, rien à battre ... ) suite à un conflit avec ma hiérarchie pédagogique (du lourd ...)

Je n'étais pas au courant d'un détail supplémentaire : on a aussi un entretien avec le DRH du Rectorat (ça doit peu t être dépendre des rectorats?). Et comme j'avais des choses très sérieuses à reprocher, ben l'inspection a tout fait pour que finalement, malgré deux refus, je subisse ce simulacre d'inspection.

Aller, pour rigoler, c'est pas moi qui le dit que c'est de la connerie l'inspection: https://www.youtube.com/watch?v=9MRFiPrnxdU
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede Aranel53 » 15 Juin 2014, 12:20

Il faudra ouvrir un nouveau sujet sur ça et on déplacera là-bas tous les messages qui n'ont rien à faire sur ce sujet.

C'est un sujet qui mérite d'avoir son fil à lui.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede Damdé » 30 Juin 2014, 21:09

Je relance le débat !
on en revient tjs au même problème : les heures !
moi j'intervient en maternelle, j'ai participé : deux mercredi matin pour mise en place et apport théorique et deux jours pleins.
jeudi 18 avril, j'aurai un groupe en charge la matinée.

Même constatation :des gamins plaisants et des collègues preneurs.

bien évidemment avant de me lancer, j'ai bien eu connaissance que cela serait non rémunéré...


Et ben voilà : le temps : pour ma pomme, le matériel : pour ma pomme, les déplacements : pour ma pomme ! Le dévouement (la dévotion), la vocation (le sacerdoce), ras-le-bol ! On attend que ça en haut-lieu, des collègues corvéables à merci, pour monter des projets; et on culpabilise presque ceux qui n'en feraient pas !

La vocation a bon dos, le but de toute profession, à la fin c'est de faire manger ses enfants ! Alors faire des heures pour les beaux yeux de la princesse, c'est bon j'ai donné ... (Et qu'on ne me parle pas des 18h élèves !)

Des heures on en fait pas mal à côté, et de plus en plus (LPC, ...)

Ce n'est quand même pas si grave d'aimer son boulot et de demander à être payé pour ça !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede eduve » 11 Sep 2015, 20:11

bonjour,
la discussion est ancienne mais je voulais parler d'une expérience que j'ai réalisé l'année dernière au moment de l'éclipse de soleil : les 5èmes avaient fait des exposés et on avait invité les primaires (classes CE2-CM1, CM1 et CM2) pour regarder l'exposition et profiter du matériel pour regarder l'éclipse sans danger.
Tout était prêt sauf que 2 jours avant, interdiction du rectorat de laisser les élèves sortir au soleil et si nous avons pu détourné la chose au niveau du collège (les élèves restaient dans l'ombre), les primaires n'ont pas pu traverser la route...Ce qui finalement n'a pas été trop grave vu qu'il y avait des nuages...
Mais comme nous ne voulions pas que le travail des 5èmes soit "perdu", nous avons invité les primaires à venir au collège quelques jours après, pendant mes heures avec les 5èmes pour que ceux-ci expliquent le phénomène des éclipses et des phases de la lune aux primaires.
Organisation :
la moitié d'une classe de 5ème et la moitié d'une classe de primaire dans la salle de physique avec des expériences pour expliquer les éclipses.
les deux autres moitiés des classes dans la salle info (juste à côté de celle de physique) pour des animations sur les phases de la lune et exposés écrits.
Chaque groupe de 2-3 élèves de 5ème expliquait leur sujet à 3 à 4 primaires (classe plus importante).
On avait préparé un questionnaire pour les primaires qui a été repris avec leur professeur en classe. Ils ont aussi amené les exposés écrits dans leur école pour pouvoir les observer plus tranquillement et pour voter les plus intéressants.
Au bout de 20 min, les groupes des primaires changeaient de salle : c'était un bon timing pour les éclipses, un peu juste pour les phases.

Quand aux profs... On faisait des allers-retours entre les 2 salles pour écouter, reposer des questions quand cela ne nous paraissait pas clair ou faux, gérer la discipline (en fait, sur ce point, pas du tout, les 5èmes prenaient leur rôle de prof aux sérieux et les primaires étaient tout ouïe), réexpliquer parfois ("madame, on a besoin d'aide, on a essayé d'expliquer mais lui, il bloque, on sait plus comment faire!")

Les primaires ont adorés venir au collège, se faire expliquer les choses par des élèves plus grands.
Les 5èmes très stressés au départ, ont vraiment joué le jeu et ont fait de gros, gros efforts pour ne pas raconter n'importe quoi et pour être sur que leurs primaires avaient bien compris.
Une classe a pu "testé" les CM1 et les CM1-CE2 et se sont largement améliorés dans l'expression orale entre le 1er groupe et le 4ème!

Une expérience à refaire!
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sciences : une liaison possible entre le primaire et le

Messagede LionelP » 07 Juin 2016, 08:36

Hello,
Je me rends compte en parcourant ce post que je n'avais pas donné de nouvelle du projet de liaison école collège que nous menons depuis 3 ans.
Nous avons 3 écoles sur notre secteur, ce qui m'a permis de réinvestir le travail :)
Voici une progression qui nous a permis d'obtenir des heures dans le cadre des projets innovants du rectorat.

projet sciences système solaire avec compétences.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Les Sciences Physiques à l'école primaire et à l'école maternelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron