Bonjour,
Je suis comme beaucoup stressé par les nouveaux programmes, et la reforme.
Voici mon avis sur la progression et les programmes.
Ta répartition (ou celle de ta collège) me surprend, pas sur les couleurs mais entre le cycle 3 et 4 .
Pour moi, qui ait essayé de comprendre les nouveaux programmes ce week end (surtout cycle 3), le système solaire (ancien programme de 5eme) devrait être étudié au cycle 3, en 6eme et non en 5eme, sur la chromatographie en sixième(qui pour moi doit se faire en cinquième).
De plus, ta répartition est basée sur des notions de l'ancien programme et non sur celui de la reforme 2016.
De plus, pour moi, tous les thèmes de l'ancien programme peuvent être traité dans les nouveaux programmes de cycle 4, tout dépend comment tu les introduits dans ton cours.Les nouveaux programmes sont tellement vastes que le cours sur "Les couleurs et la synthèse additive" peut rentrer dans la partie "signal .....".
Pour moi, il y a aussi avec la reforme autant de programme possible que de prof (ce qui était valable sur les progression). Sauf que les programmes portent sur les connaissances, ce qui risque de poser problème, pour moi, pour la suite! Et puis, d'après ma dernière réunion sur le cycle 3, ce qui est important, c'est les compétences du socle et non les connaissances !!!!!!!
Voici aussi un document intéressant de l’académie de bordeaux, qui a été validé par un inspecteur, sur le socle 4,donné par Dumwelch qui peut t'aider dans ton questionnement..
viewtopic.php?f=23&start=20&t=8874Merci encore à lui pour ce document.
Bonne soiréee