timelapse d'une chromatographie de 4 feutres noirs

Documents relatifs à la première partie du programme

timelapse d'une chromatographie de 4 feutres noirs

Messagede ali002 » 18 Mai 2016, 19:54

salut à tous, ayant préparé une manip de chromatographie à mes élèves basée sur l'étude des feutres noirs, je vous mets le lien de la chromatographie effectuée en accéléré si cela peut vous intéresser.

https://www.youtube.com/watch?v=o7h7kubWLCY

Ce que j'apprécie le plus, c'est d'avoir trouvé 2 feutres bien différents parmi les quatre.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: timelapse d'une chromatographie de 4 feutres noirs

Messagede S.F » 18 Mai 2016, 22:27

super !
quelles marques as-tu utilisé ? et avec quel solvant (eau salée ?) j' ai beau faire des essais, je n' arrive pas à en trouver des aussi différents !!!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: timelapse d'une chromatographie de 4 feutres noirs

Messagede mistinguette » 19 Mai 2016, 07:34

Juste une question technique: qu' utilisé tu pour faire ton time lapse? Quel déroulement dans ta séance? Quˋlié intérêt par rapport vidéo accélérée?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: timelapse d'une chromatographie de 4 feutres noirs

Messagede LRoger » 19 Mai 2016, 17:47

Merci pour la vidéo ali002.

mistinguette a écrit:Juste une question technique: qu' utilisé tu pour faire ton time lapse? Quel déroulement dans ta séance? Quˋlié intérêt par rapport vidéo accélérée?

Je pense avec tablette ou téléphone portable avec fonction time lapse (intégrée dans beaucoup d'appareils maintenant).

L'intérêt par rapport à une vidéo accéléré est que le logiciel optimise le nombre d'image/sec et la place du fichier en fonction de la durée de capture.

Pour ma part, cette vidéo est prise en même temps que celle des élèves et on revisionne pour bien comprendre le principe de de l'élution.
Voici un exemple avec colorants jaune vert et bleu.
https://youtu.be/RAZ6ZgQnEZM
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: timelapse d'une chromatographie de 4 feutres noirs

Messagede ali002 » 19 Mai 2016, 17:52

J'ai fait ça avec une action cam (genre gopro).

J ai fait cette vidéo pour une mise en commun d'une enquête policière basée sur la chromato.

Il arrive que des élèves soient absents pendant la manip, ça leur permet de voir ce qu'il s est passé.

Pour les feutres, sachez que le D sur la vidéo est un feutre Ikea ... donc facile a trouver.

Pour les autres, ils viennent de la malette de ma fille, il n y a rien écrit dessus.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: timelapse d'une chromatographie de 4 feutres noirs

Messagede Célestine » 19 Mai 2016, 18:33

J'aime beaucoup l'idée du timelapse fait en même temps que la manip des élèves pour le réexaminer ensuite. Je le garde dans un p'tit coin de ma tête...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: timelapse d'une chromatographie de 4 feutres noirs

Messagede Gayrard » 21 Mai 2016, 14:08

mistinguette a écrit:Juste une question technique: qu' utilisé tu pour faire ton time lapse? Quel déroulement dans ta séance? Quˋlié intérêt par rapport vidéo accélérée?



Je ne suis pas vraiment favorable aux vidéos d'expériences. J'ai même vu une collègue, que j'apprécie par ailleurs, projeter le film d'une cuve à onde, alors qu'il y en avait une au fond de la classe... dans le dos des élèves :(

Toujours est-il qu'il y a des phénomènes qui ne peuvent apparaître qu'au bout d'une durée supérieure à celle d'un cours. Des fois, c'est trop compliqué à mettre en place, ou le phénomène est trop rare, ...

Voici un lien ou j'ai posté quelques exemples de time lapse que j'ai fait.

- Solstice de décembre.
- Solstice de juin.
- Equinoxe de septembre.
- Baisse de luminosité lors d'une éclipse de Soleil.
- La ronde des étoiles.
- Mouvement d'une comète devant les étoiles.
- Et comme ali002, une vidéo d'un phénomène fait avec les élèves, fusion de la glace, et comme il est dit, c'est bien pratique pour les absents, remettre en place l'heure suivante pour rendre compte, ...


http://dl.free.fr/sqHtQwJJM


Si jamais le lien est mort, faites le moi savoir. De même si vous avez des questions sur l'un ou l'autre de ces TL.
A ouvrir plein écran.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité