Documents reçus lors de la 1er journée de formation discipli

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Documents reçus lors de la 1er journée de formation discipli

Messagede Ratatosk67 » 29 Avr 2016, 08:20

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de documents qui ont été distribués par les formateurs sous le regard des inspecteurs lors de la première journée de formation.

Un exemple de fiche élève pour l'évaluation des compétences pour le livret scolaire et tout le reste de l'année également :

grille évaluation cycle 4.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ratatosk67

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Documents reçus lors de la 1er journée de formation disc

Messagede karine54 » 29 Avr 2016, 15:18

Bonjour,
Je me permets de donner la version que je distribuerai à mes élèves l'an prochain construite grâce aux documents reçus dans l'académie de Rouen (disponible sur la plateforme Réséda).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
karine54

Académie: Rouen

Messagede LRoger » 29 Avr 2016, 18:03

Comment arrivez-vous à compléter/exploiter/rentabiliser ces tableaux ?
J'ai essayé et j'ai échoué (honte à moi ;-) ), revenant à un système à 4 seuls items.
De plus, comment les parents s'en sortent si chaque prof à sa propre grille ?
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger

Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Dr Zoidberg » 29 Avr 2016, 19:17

Pour la première grille il manque les connaissances, j'imagine qu'il faudra les évaluer en fin de cycle, non ?
Je joins la mienne, première version:
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg

Académie: Montpellier

Messagede S.F » 29 Avr 2016, 19:42

pour info, car cela ne concerne pas le collège, mais la classe de seconde. la nouvelle proviseure adjointe vient du collège et nous a sorti, avec notre chef révéré, un classeur excel à remplir en ligne, pour toutes les classes de seconde, avec les items du livret (d'après ce que j'ai compris)
le remplissage, fastidieux, a permis d'éditer une page pdf par élève avec des % de validation des items.... en gros 1: 25% et 4 : 100%
c'était la première fois, beaucoup de collègues n'ont pas rempli à temps, ce qui n'a pas permis d'utiliser ces pages pour les discussions avec les parents sur l'orientation, piisque plus de redoublements !!!
seconde.xlsx
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede Ratatosk67 » 29 Avr 2016, 20:31

Autre document, un gros tableau permettant de croiser les attendus du cycle (déclinés en compétences) et les compétences transversales du livret de fin de cycle :

PLANIFICATION DES COMPETENCES CYCLE 4.xls

Le même pour le cycle 3 :

PLANIFICATION DES COMPETENCES CYCLE 3.ods
Ratatosk67

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede sciencesslsc » 01 Mai 2016, 00:53

Bonjour, une petite appli cation Android en bêta test sur les évaluations par compétence entre autres. Seules les compétences et connaissances en physique chimie du cycle 4 sont disponibles pour l' instant. N hésitez pas à faire remonter vos remarques merci.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.masociete.mon_cahier_de_bord&hl=fr
sciencesslsc

Académie: besancon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede mario » 01 Mai 2016, 19:38

[quote="S.F"]pour info, car cela ne concerne pas le collège, mais la classe de seconde. la nouvelle proviseure adjointe vient du collège et nous a sorti, avec notre chef révéré, un classeur excel à remplir en ligne, pour toutes les classes de seconde, avec les items du livret (d'après ce que j'ai compris)
le remplissage, fastidieux, a permis d'éditer une page pdf par élève avec des % de validation des items.... en gros 1: 25% et 4 : 100%
c'était la première fois, beaucoup de collègues n'ont pas rempli à temps, ce qui n'a pas permis d'utiliser ces pages pour les discussions avec les parents sur l'orientation, piisque plus de redoublements !!!
[attachment=0]seconde.xlsx[/attachment][/quote]

Dans ce tableau Excel pour les secondes............ que faut-il mettre dans la colonne N° de compétence?
Merci
mario

Académie: Lille

Messagede S.F » 01 Mai 2016, 20:07

mario a écrit:Dans ce tableau Excel pour les secondes............ que faut-il mettre dans la colonne N° de compétence?
Merci

bonsoir,
en fait, je ne sais pas, cette colonne n'était pas remplie et c'est le grand chef qui a géré les macros cachées ^^
nous avons juste eu à remplir les colonnes compétences, de 1 à 4, pour chaque élève !
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede jpcollège » 02 Mai 2016, 11:29

Bonjour,
Pour compléter les documents fournis par Ratatosk67 je vous joins un document au format A3 pour créer sa progression à partir des attendus de fin de cycle. C'est un document que je n'ai pas rempli sur place pour être sur de pouvoir le copier et m'en servir pour créer ma progression car il est bien fait. En effet on part de l'attendu de fin de cycle puis on réparti dans chaque niveau (on nous a clairement dit que tout devait apparaître dès la cinquième) puis on réfléchi aux activités pour chaque niveau.
On nous a bien dit que nos cours ne devaient plus se construire en chapitre type : activité cours exercices devoirs mais plutôt comme une problématique qui prend le nombre de séances que nous désirons et à laquelle nous allons répondre en utilisant des activités construites avec les feuilles ci-dessous et que pour une même problématique il était tout à fait possible d'utiliser des activités qui correspondent à la fois à la chimie à la mécanique ou à l'électricité.
Il nous a aussi était clairement dit (cette fois c'est l'inspectrice qui parlait et non un formateur sous couvert de) dans un atelier que les évaluations comme nous les connaissons avec évaluation des connaissances devaient disparaitre qu'il fallait évaluer autrement même si on ne nous a pas vraiment donné d'exemples on nous a juste dit qu'il fallait évaluer les compétences et faire en sorte que l'élève puisse être évaluer au moment où il est au maximum de ses capacités.
Bonne lecture et bon courage pour cette progression parce que moi au bout de cette journée je me suis dit que cela représentait une masse vraiment considérable de travail...
jpcollège

Académie: strasbourg

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !