Célestine a écrit:Fe(OH)2 + O2 + H2O donne Fe(OH)3

Je me rends compte que je ne sais pas si ce que je conseille aux élèves est une méthode...
Je leurs dit d'analyser les espèces chimiques qui sont liées et celles qui sont assez indépendantes; ces dernières serviront à ajuster et on aura le droit à toutes les horreurs algébriques momentanément: ici, O2 et H2O.
Je leurs dit d'analyser ce qui manque et de quel côté.
Donc, ici, il y a un OH de plus à droite qu'à gauche collé au fer et il y a le même nombre de fer à droite et à gauche: on ne doit donc pas toucher aux espèces chimiques avec le fer.
Le H du OH en trop, on le fait avec 0,5 H2O; il nous reste maintenant à trouver le 0,5 O restant qu'on fabrique avec 0,25 O2.
On est dans les horreurs algébriques momentanées car on s'empresse de multiplier par 4 le tout afin de faire disparaitre ce 0,25.
On a alors simplement 4Fe(OH)2 + O2 + 2H2O donne 4Fe(OH)3

C'est du tâtonnement: un de mes prof' de chimie avait pour théorème que jusqu'à assez loin, les petites équations de réactions chimiques ne résistaient pas à deux allers et retours de corrections des nombres stœchiométriques entre les produits et les réactifs.
Surtout pas le système!