Fisherman1978 a écrit:En terminale, ça sert surtout à leur dire que si l'énoncé précise que le système est isolé (ou pseudo-isolé), il faut qu'ils pensent à appliquer la conservation de la quantité de mouvement...
Tu as raison.
Ce n'est pas le critère que je leurs donne pour appliquer le cours de terminale sur la quantité de mouvement de terminale. Le critère est: "La durée d'application de la force (de contact) est-elle extrêmement petite par rapport à toutes les autres durées du problème? Oui? Alors c'est un choc et on applique ce cours".
Ce cours de terminale est fondamentalement basé sur le fait que le mouvement du centre de gravité est rectiligne uniforme parce que la somme des forces extérieures est nulle (système isolé en mécanique).
Mais, oui, tu as raison.
Fisherman1978 a écrit:(...)- j'aimerais qu'un "spécialiste" de la thermo nous donne la meilleure définition....
Les différentes parties de la physique sont cloisonnées: on ne passe de l'une à l'autre que par des espèces de trou de vers (whormhole).
La mécanique, c'est l'étude dans des référentiels choisis des mouvements des points d'un objet soumis à des forces extérieures.
La thermodynamique, c'est l'étude du "mouvement de la chaleur".
Ce sont deux parties cloisonnées qui cohabitent sans aucune difficulté avec chacune leur système isolé.
Le trou de ver sera sans doute la force de pression sur un piston.
Ta question est véritablement passionnante.