organisation pôle sciences-techno en 6ème

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

Re: organisation pôle sciences-techno en 6ème

Messagede xavier29 » 05 Déc 2015, 19:55

forp17 a écrit:Bonsoir
Mon adjointe m'a annoncé officieusement qu'il n'y aura probablement pas de physique du tout en 6eme chez nous (En clair je fais le niveau 5/4/3 ; et ils n'ont personne pour faire le niveau 6eme).
Les 4 heures seront faites par la SVT et la techno uniquement.

Les collègues de SVT et Techno sont tous d'accord ?

Si non : ils ne sont pas obliger d'accepter, il faut faire circuler l'information.

Si oui : il faut mettre en avant que ce n'est pas explicitement prévu par la loi.
"En classe de sixième, la dotation horaire est de 4 heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d'assurer l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre. Cet enseignement peut également être poursuivi en classe de cinquième. Ce n'est pas pour autant une modalité d'enseignement généralisée : ce choix reste du ressort des équipes."

Et voir aussi le courrier des inspecteurs ci-dessus : soit EIST (un professeur pour les 3 matières dans un classe), soit 3 professeurs.
xavier29

Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Messagede xavier29 » 05 Déc 2015, 20:05

Aranel53 a écrit:
xavier29 a écrit:Je ne vois pas ce qui choque dans ce courrier des inspecteurs.

Pour moi, on n'a pas à se mettre d'accord sur un projet commun sans heures de concertation.

Bah si je pense, enfin c'est ce que je comprends de ça :
NOUVELLES OBLIGATIONS DE SERVICE DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ
- Un service d'enseignement : 18h pour certifiés, (...)
- Des missions liées au service d'enseignement qui comprennent (...) le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire

Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) (...)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... _bo=87302*

(j'aimerai avoir tord :? )
xavier29

Académie: Non précisée

Messagede Aranel53 » 05 Déc 2015, 20:47

Je dis pas que c'est pas sous-entendu dans ces décrets pourris, je dis juste "Pour moi" ! ;)

Les syndicats ont été très clairs là dessus lors des négociations, cette reconnaissance de nos missions annexes dans le nouveau décret ne doit en aucun cas amener à une augmentation des réunions ou de la charge de travail... rester vigilant sur ce point.

Mais bon ensuite on fait ce qu'on veut/peut.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede physix » 06 Déc 2015, 02:21

Aranel53 a écrit:Vu le programme de physique, on peut tenir carrément 2h à l'année je pense... car ce sont des 6e !

Dans le programme de 6ème, en gros je vois plutôt 50% de SVT, 30% de techno et 20% de sciences physiques. C'est pour cela que répartir 1/3 SVT, 1/3 techno et 1/3 physique ne me paraît pas possible.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Messagede philippe » 06 Déc 2015, 08:58

physix a écrit:
Aranel53 a écrit:Vu le programme de physique, on peut tenir carrément 2h à l'année je pense... car ce sont des 6e !

Dans le programme de 6ème, en gros je vois plutôt 50% de SVT, 30% de techno et 20% de sciences physiques. C'est pour cela que répartir 1/3 SVT, 1/3 techno et 1/3 physique ne me paraît pas possible.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de programme de 6e, mais un programme de CM1, CM2, 6e.
Pour savoir ce qui restera à faire, il faudra voir avec les PE des écoles d'où viennent les 6e...
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Aranel53 » 06 Déc 2015, 09:39

Là on peut faire déjà directement une croix sur cette idée à mon avis et après les retours de certains sur les conseils école-collège...

Déjà que c'est à mon avis débile de faire des programmes par cycle sans fléchage clair par année, en raison des nouvelles contraintes que ça impose sans concertation (car pour d'autres raisons, comme les attendus de fin de cycle je trouve ça pas mal), autant l'idée de se mettre d'accord avec une dizaine d'écoles du bassin est juste ridicule à mes yeux. (déjà que je suis pas toujours d'accord avec moi même...)

Si les collègues PE ont le temps de faire tâter la matière c'est très bien, mais ça n'aura rien à voir avec ce qui sera fait en majorité. J'ai participé il y a quelques années à des discussions avec des PE sur les sciences en primaire et c'est en moyenne vraiment pas leur priorité de poser les choses correctement scientifiquement et je les comprends carrément. Il y en a des très impliqués dans les sciences, mais on est très loin de la majorité. Donc je pense que tout reprendre sera normal (même si les élèves ne partiront pas de zéro).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede philippe » 06 Déc 2015, 10:33

Ça veut dire que tu t’apprêtes à faire en 1 an le programme prévu pour 3 ans.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette programmation par cycle est stupide, déjà pour le cycle 4 qui sera fait entièrement dans le collège, mais encore plus pour le cycle 3 qui sera fait, du coup sur parfois une dizaine d'établissements.
Normalement un arrêté, qui a été discuté au dernier CSE, devrait paraitre pour donner un minimum d'indications sur ce qui doit être fait en 5e, 4e et 3e. C'est dommage qu'il n'y ait pas la même chose prévue pour le cycle 3.
philippe

Messagede philippe » 06 Déc 2015, 10:47

En gros, je vois dnas le programme 1 thème par matière et un thème plus fourre-tout. Pour moi, il y a clairement les 3 matières, mais il n'y a pas de répartition tant de %de physique, tant de techno et tant de SVT. C'est pourquoi je ne comprendrais pas que dans un collège, aucun prof de physique n'intervienne en 6e.
Après, si j'avais 1h en 6e, je ne ferrais que la partie "Matière, mouvement, énergie, information", et je laisserais la partie système solaire au collègue de SVT.

Matière, mouvement, énergie, information
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique (Phys)
Observer et décrire différents types de mouvements (Phys)
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie (Phys)
Identifier un signal et une information (Phys) (techno)

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes(SVY)
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments(SVT)
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire(SVT)
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir (SVT)

Matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. (techno)
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions (techno)
Identifier les principales familles de matériaux (techno)
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. (techno)
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information (techno) (Phys)

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre (SVT) (phys)
Identifier des enjeux liés à l’environnement (SVT)
philippe

Messagede Aranel53 » 06 Déc 2015, 12:06

Bonne analyse je pense, on est arrivés à peu près à la même chose où on a décidé à titre de transition de ne faire qu'une heure en 6e l'année prochaine. En ne prenant que la première partie.

(Un peu hors sujet sur ce fil, mais à mon avis la couleur est à faire quand même... on ne peut pas ne pas parler DU TOUT de couleur en collège en physique, c'est impensable à mes yeux. Et la partie blabla sur le signal permet de glisser ça là dedans car la couleur est une information véhiculée par le lumière )
Aranel53

Messagede stemav » 06 Déc 2015, 14:26

Ça veut dire que tu t’apprêtes à faire en 1 an le programme prévu pour 3 ans

ce sera carrément obligatoire. Il m'apparaît difficilement possible d'avoir une progression commune entre toutes les écoles du réseau de l'établissement.A moins qu'il y'ait un prof de physique itinérant qui fasse une école par jour.. :D

Concernant les couleurs et la lumière c'est effectivement une nécessité à mon avis de le mettre dans la partie sciences physiques..
Pur ce qi est de la terre dans le système solaire, je le ressens plus en physiques qu'en svt. Par contre la partie vie , c'est clairement de la svt..
stemav

Académie: Aix marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !