organisation pôle sciences-techno en 6ème

Pour débattre et discuter des différentes réformes, des expérimentations pédagogiques, des grèves, des mutations, de la place de l'enseignement ou de notre futur en général.

organisation pôle sciences-techno en 6ème

Messagede physicos » 22 Nov 2015, 15:11

Voilà une idée à creuser,
Après lecture des programmes pour le cycle 3 on peut presque affirmer qu'on a un contenu 1/3 physique, 1/3 techno, 1/3 SVT alors pourquoi ne pas en profiter pour fonctionner de la façon suivante ? :

On suppose 3 classes de 6ème avec 1 prof de phys, 1 de Techno, 1 de SVT puis :
trimestre 1 : le prof de physique prend une classe de 6ème pendant 4h par semaine, le prof de techno une autre classe pendant 4h et le prof de SVT la dernière classe pendant 4h. Ces professeurs bouclent ainsi l'ensemble de leurs programmes dans la classe dont ils ont la responsabilité en un trimestre.
trimestre 2 et trimestre 3 : on tourne ...à la fin de l'année chaque classe aura eu ses 4h par semaine de "pôle sciences techno"
Intérêt : chaque prof enseigne la discipline qu'il maîtrise (PAS d'IEST), on apprend vite à connaitre les élèves (4h par semaine), on gagne en efficacité, il y a moins de remarques de bulletins à compléter par trimestre...
Cela vous semble-t-il possible ? Suis-je dans les clous par rapport à "l'esprit" de la réforme ?
physicos

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation pôle sciences-techno en 6ème

Messagede dl80 » 22 Nov 2015, 15:18

Dans le cas de figure présenté, tu alignes les 4h pour les 3 classes et les 3 profs ? Je ne suis pas certaine que ce soit simple à réaliser au niveau des emplois du temps.
Pour la connaissance des élèves, c'est vrai qu'en 4h par semaine ça va aller vite mais on ne les verra pas évoluer sur un an, pourtant beaucoup change ( en bien ou en mal ).
Je ne sais pas si c'est dans l'esprit de la réforme. Je crois que je m'adapterais difficilement à un enseignement sur un seul trimestre ( avec des collégiens ), et les 6e aussi.
dl80

Académie: AMIENS

Messagede Aranel53 » 22 Nov 2015, 16:17

Même critique.
Il est à mon avis plus efficace de voir les gamins peu par semaine mais plus longtemps sur l'année car la mémoire à besoin de revenir sur les choses.
Pas évident de voir les évolutions des élèves et grosses inégalités entre trimestres à mon avis, car le rendement ne sera pas le même pour tous les trimestres je pense.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Deboug » 22 Nov 2015, 16:41

Pas trop d'accord, surtout en 6ème, pour en avoir eu (en math), ils changent énormément sur l'année. Certains ne sont pas trop mur et perdraient tout leur moyen en seul trimestre qui est trop court pour voir une évolution...

Nous, on propose un truc du genre :
- 2h SVT en classe entière
- pour SPC/Techno : 1h en classe entière, 1 semaine sur 2 et 1h en groupe, 1 semaine sur 2.

C'est pour une classe et on change les 2h vers une matière sur une autre classe. On va se mettre d'accord pour prendre une petite partie du programme qu'on est tous capable de faire, elle sera fait par le prof qui a 2h.

Ça donne 2h prof en SVT, 1h30 prof en SPC et 1h30 prof en Techno. On demande 1h sur l'autonomie.

Ai-je été assez clair ?

Pour moi, il n'est pas question de faire quoique ce soit sans toucher aux heures d'autonomie pour le pôle science.
Deboug

Académie: Académie de lille

Messagede physicos » 22 Nov 2015, 17:31

Oups, c était une fausse bonne idée. En effet je n'ai jamais travaillé avec des élèves de 6ème et il est certain qu'ils "évoluent" énormément pendant l'année scolaire...
physicos

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede candy » 26 Nov 2015, 20:41

Chez nous, on l'eleve a
au trimestre 1 2h SVT et 2h techno
au trimestre 2 2h techno et 2h physique
au trimestre 3 2h physique et 2h SVT
C'est un peu mieux que la proposition initiale de physicos.
Apres a voir combien de classes on met en parallele pour faire des groupes... selon la marge et tout ca.
Faut calculer mais c'est pas mal.
candy

Académie: Aix Marseille

Messagede Deboug » 26 Nov 2015, 22:20

Oui mais ça suppose d'aligner tout le monde, non ? Bonjour les emplois du temps...
Deboug

Académie: Académie de lille

Messagede snoopss » 30 Nov 2015, 14:11

Et quand il y a un seul prof de la matière par bahut (le cas de plein de petits collèges avec 3 classes par niveau par ex), à moins de compenser sur les autres niveaux mais ça semble compliqué, le prof a 6h de plus/moins à son emploi du temps par semaine selon les trimestres.
snoopss

Académie: Amiens

Messagede Thibaut » 30 Nov 2015, 18:19

snoopss a écrit:Et quand il y a un seul prof de la matière par bahut (le cas de plein de petits collèges avec 3 classes par niveau par ex), à moins de compenser sur les autres niveaux mais ça semble compliqué, le prof a 6h de plus/moins à son emploi du temps par semaine selon les trimestres.

Ben justement, à un seul prof et 3classes, c'est l'idéal.
On bloque une demi-journée sciences, T1 c'est classe A et classe B en SPC, T2, c'est classe A et C et T3 c'est classe B et C.
pour la SVT, T1 avec B et C, T2 avec A et B et T3 avec A et C
pour la techno, T1 avec A et C, T2 avec B et C et T3 avec A et B.

Ca fait 4h hebdo par prof, quel que soit le trimestre.

On peut même imaginer 2 blocs de 2h dans la semaine qu'on peut encore scinder en 2*1h dans la semaine. Ca demande un peu de coordination entre les collègues.
Le seul vrai inconvénient que je vois c'est le T2 où le prof devra faire partie 1 avec 1 classe et partie 2 avec l'autre.
Thibaut

Académie: Ile de France

Messagede candy » 01 Déc 2015, 20:59

Effectivement comme dit Enaeco, il faut voir ce que ca donne pour le prof. L'idee est de faire plus de groupes que de classes (chez nous, 3 classes a aligner pour faire 4 groupes). Nous avons la chance d'etre un "grand college" et d'etre deux collegues de physique. Apres pour ce qui est des emplois du temps, c'est le pb des CE, pas le notre (de toutes facon, il sera pourri!)
candy

Académie: Aix Marseille

Suivante

Retourner vers L'Éducation Nationale et l'enseignement, passé, présent et avenir !