fin de congé de formation

Pour les différentes préparations qui existent, les conseils, les retours, les livres...

fin de congé de formation

Messagede Nitoine » 06 Oct 2015, 09:58

Bonjour,
Voici une question que je me pose et je me suis dit que certains parmi vous avaient la réponse.
J'ai obtenu un congé de formation de 10 mois pour passer l'agrégation interne et l'agrégation externe. Il s'agit donc d'un congé jusqu'au mois de juin.
Si tout se passe extrêmement bien (c'est un cas bien sûr très hypothétique pour le moment) et que je décroche l'interne en avril, suis-je obligé d'arrêter mon congé de formation et de reprendre les cours aussitôt ?

Bon je le concède, ça fait un peu question de feignant !
Mais j'aurai toutefois très envie si tout se passe bien de prendre du temps pour travailler l'anglais et décrocher une DNL anglais dans les années à venir et accessoirement passer du temps pour des projets personnels.

Voilà merci pour vos réponses.

Antoine (Evidemment, je sais bien que je suis en train de vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué l'admission !)
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: fin de congé de formation

Messagede nicoc » 06 Oct 2015, 17:26

Je ne connais pas la réponse, même si je pense que comme tu as quelqu'un qui a été nommé pour te remplacer 10 mois, je ne pense pas que l'on casse son affectation.
Mais franchement je ne comprends pas pourquoi on donne des congés de 10 mois (dont 2 mois sont inutiles )alors que d'autres demandent pendant des années sans l'obtenir.

En tout cas c'est sûrement un réel avantage pour l'agrég.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fin de congé de formation

Messagede supersid » 14 Oct 2015, 20:17

Salut!
Je me suis retrouvée exactement dans ta situation l'année dernière: congé de formation jusqu'au 17 juin, admise (youhouhou!!!) en avril.
A priori c'est possible, si tu le souhaites , d'écourter ton congé , mais sur demande. Personnellement j'ai tellement trimé pendant toute l'année que j'ai décidé de ne RIEN faire jusqu'à la fin de mon congé (à part prendre 5 kilos et perdre un million de neurones).
Dès que j'ai été admise j'ai carrément appelé ma responsable au rectorat (qui est une femme formidable) pour la remercier de son soutien (= avoir continué à me verser mon salaire même si je n'étais pas particulièrement ponctuelle sur mes attestations d'assiduité). Elle ne m'a jamais demandé de reprendre plus tôt.
Dans tous les cas ce congé t'a été accordé pour une durée précise (et pas jusqu'à obtention de...), à mon avis ça les met plus dans la galère de le modifier qu'autre chose. Si tu n'as pas de bon rapport avec ta responsable fais toi oublier...
Bon courage à toi!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: fin de congé de formation

Messagede acetaminophen » 14 Oct 2015, 21:42

Tu verras que cette année est absolument épuisante et que franchement, avoir du temps pour toi est un vrai bonheur.
Par contre, dans mon académie, il n'est donné que 8 mois pour préparer l'interne... Ça me semble plus juste.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: fin de congé de formation

Messagede Nitoine » 15 Oct 2015, 17:31

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je me doute que c'est une année éprouvante qui s'annonce.
Par contre, j'apprécie vraiment le fait d'avoir enfin le temps d'approfondir chaque sujet et de sentir que je progresse dans la maîtrise des sciences physiques. Quoiqu'il arrive, c'est une année particulièrement enrichissante.

On ne peut que déplorer en effet que les congés de formation soient si durs à obtenir. Il est de la même manière assez injuste d'avoir autant de différences entre académies (et puis surtout de remettre le compteur des demandes de congé à 0 lorsque l'on change d'académie) Une gestion nationale de ces congés serait probablement plus juste.

Merci pour les encouragements !
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: fin de congé de formation

Messagede dzoz » 20 Oct 2015, 17:17

Bonjour,
J'ai été dans ce cas et j'ai profité des deux mois restants pour dormir, dormir, dormir...
Je ne suis même pas allée aux oraux de l'externe où j'étais admissible car je n'en pouvais plus.
Si on se donne à fond, c'est très éprouvant (et surtout la partie "oraux" même si le temps est très court).

Courage!
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités