Fils rouges

Fils rouges

Messagede vhoremans » 15 Aoû 2015, 19:53

Bonjour,
j'ai des secondes depuis quelques années, mais je suis à la recherche d'une autre façon d'enseigner ce programme, avec un fil rouge pour chaque thème. Avez-vous des idées à me proposer?
Je voudrais redynamiser mes séances en faisant appel plus souvent à l'interactivité et aux vidéos ou images.
Avez-vous des exemples de déroulés d'un "chapitre"? Faites-vous prendre beaucoup de notes?
Merci !
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fils rouges

Messagede nathalieD » 16 Aoû 2015, 16:26

J'utilise un fil rouge depuis la réforme :
Santé : Mme Michu/X/Tamalou a mal au ventre (médicaments puis examens médicaux et analyse de sang permettent de balayer tout le programme du thème)
Sport : Rémi, élève de seconde en sport étude (tennis) ne progresse plus, comment l'aider ?
Univers : si nous devions quitter la Terre, où pourrions nous aller dans l'Univers ?

J'utilise souvent des extraits de vidéo "c'est pas sorcier", en TP je projette les vidéos explicatives d'Isabelle Tarride pour certaines manipulations (j'ai remarqué que les élèves étaient plus attentifs quand je projetais une vidéo que lorsque je montrais :( )
Un de mes collègues (en année de validation de stage) utilisait beaucoup d'images ou de vidéos comme situation déclenchante, par exemple pour la notion de pression, une vidéo du seigneur des anneaux où l'elfe marche sur la neige sans s'enfoncer. Moi, j'utilise une petite expérience : le playmobil "guerrier massaï" s'enfonce dans la mousse à raser lorsqu'il tient son bouclier à la main alors qu'il ne s'enfonce pas s'il est debout sur son bouclier (même objet, donc même masse pesant sur la mousse à raser, mais surface de contact différente).

En ce qui concerne la prise de notes, j'avoue avoir abandonné devant le niveau des élèves : ils ont déjà bien du mal à écrire sous la dictée autrement qu'en style SMS, et ne sont pas capables pour une majorité de prendre des notes jusqu'en terminale (d'après les collègues de français et d'HG). J'ai donc utilisé les polycopiés à trous puis j'ai privilégié le fait de s'entrainer aux exercices plutôt qu'à l'écriture : je distribuais des poly de résumé de ce qu'il fallait savoir, ou je les envoyais lire le résumé de cours dans le livre.
Cette année, je change d'établissement scolaire et je serai limitée dans le nombre des photocopies : il me faudra travailler autrement, sans doute avec l'ENT de l'établissement (les documents seront disponibles en version dématérialisée)
nathalieD
 
Messages: 721
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fils rouges

Messagede vhoremans » 16 Aoû 2015, 20:10

merci pour ces idées Nathalie, cela m'aidera à rendre le cours plus palpitant !!
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fils rouges

Messagede marie89 » 17 Aoû 2015, 08:27

Bonjour,
pour ce qui est de la prise de notes, si vous avez les élèves en AP ou sinon le suggérer aux collègues qui les ont, un travail intéressant a été produit par les collègues de l’académie d'Aix Marseille
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille. ... e-de-notes .
Je m'en suis inspirée pour ma classe et ça n'a pas trop mal marché.
Fil conducteur en 2nde, j'utilise à peu près le même.
Bonne journée à tous
marie89
 
Messages: 101
Inscription: 07 Jan 2015, 16:14
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fils rouges

Messagede Cindy » 17 Aoû 2015, 23:14

Bonjour,

Je n'ai pas de fils rouges à proposer : je traite des sous-thèmes dans chaque thème ! J'apporte alors des documents et des TP en relation avec les sous-thèmes. Puis des fiches cours (P1, P2... pour la physique et C1, C2...pour la chimie), ce sont des cours à trous (pratique car c'est rapide mais question photocopies...c'est pas terrible !!).
Pour l'interactivité avec les élèves, j'ai passé l'été à créer des prezi plutôt que des diaporamas. Je trouve que c'est plus sympa, très facile à utiliser, on peut y insérer des powerpoint déjà prêts, des vidéos youtube et même du son. J'y mets aussi de temps en temps des VRAI/FAUX (chaque élève a une carte VRAI et une carte FAUX). Bon courage et bonne soirée.
Cindy
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2013, 20:35
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité