J'utilise un fil rouge depuis la réforme :
Santé : Mme Michu/X/Tamalou a mal au ventre (médicaments puis examens médicaux et analyse de sang permettent de balayer tout le programme du thème)
Sport : Rémi, élève de seconde en sport étude (tennis) ne progresse plus, comment l'aider ?
Univers : si nous devions quitter la Terre, où pourrions nous aller dans l'Univers ?
J'utilise souvent des extraits de vidéo "c'est pas sorcier", en TP je projette les vidéos explicatives d'Isabelle Tarride pour certaines manipulations (j'ai remarqué que les élèves étaient plus attentifs quand je projetais une vidéo que lorsque je montrais
)
Un de mes collègues (en année de validation de stage) utilisait beaucoup d'images ou de vidéos comme situation déclenchante, par exemple pour la notion de pression, une vidéo du seigneur des anneaux où l'elfe marche sur la neige sans s'enfoncer. Moi, j'utilise une petite expérience : le playmobil "guerrier massaï" s'enfonce dans la mousse à raser lorsqu'il tient son bouclier à la main alors qu'il ne s'enfonce pas s'il est debout sur son bouclier (même objet, donc même masse pesant sur la mousse à raser, mais surface de contact différente).
En ce qui concerne la prise de notes, j'avoue avoir abandonné devant le niveau des élèves : ils ont déjà bien du mal à écrire sous la dictée autrement qu'en style SMS, et ne sont pas capables pour une majorité de prendre des notes jusqu'en terminale (d'après les collègues de français et d'HG). J'ai donc utilisé les polycopiés à trous puis j'ai privilégié le fait de s'entrainer aux exercices plutôt qu'à l'écriture : je distribuais des poly de résumé de ce qu'il fallait savoir, ou je les envoyais lire le résumé de cours dans le livre.
Cette année, je change d'établissement scolaire et je serai limitée dans le nombre des photocopies : il me faudra travailler autrement, sans doute avec l'ENT de l'établissement (les documents seront disponibles en version dématérialisée)